Acheter un produit, changer le nom, le revendre. [Résolu]

Maximousse - 24 janv. 2017 à 19:11 - Dernière réponse : patrice711 1 Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention
- 20 avril 2017 à 08:32
Bonjour, je me pose une question concernant de l'achat/vente de produits finis.

J'ai besoin d'acheter des cordes de guitare et les revendre sous ma propre marque à l'international.

Evidemment je sais que si j'achète un produit déposé ou utilisant une marque déposée (comme du Coca-Cola) il est totalement interdit de le revendre sous un autre nom (enfin j'imagine) car Coca-Cola a déposé la formule et peut être même la forme de la bouteille, donc je ne peux pas coller mon nom dessus et vendre ce produit sous ma propre marque.

Mais qu'en serait-il pour du Cola générique (de marque Carrefour ou Leclerc) par exemple?

Je m'égare dans le Cola mais ma demande concerne des cordes de guitare alors revenons à nos moutons :

Ce qui m'embête c'est que je ne comprends pas la chose suivante :

Si j'achète, un jeu de cordes de guitare de marque déposée je ne peux pas le déballer, créer mon propre emballage et le vendre sous un autre nom?

Si j'achète un jeu de cordes de guitare sans marque directement à l'usine de cordes, normalement je peux les revendre sous ma propre marque sans problème.

Pourtant il n'y a pas de "brevet" quand à la fabrication de cordes de guitare donc si la marque déposée Dupont vend des cordes, je ne peux pas utiliser leur nom évidemment, mais leur produit fini est "universel" et tout le monde les crée de la même manière.

Sauf que les cordes Dupont sont empaquetées sous son nom et la marque est déposé?

- Quelle est la limite entre ces deux cas?

- Est-ce-que Dupont peut être considéré comme mon "fournisseur"?

- Son produit fini peut il être considéré comme une "matière première" (au même titre qu'un bout de bois) que je peux acheter, modifier et revendre comme bon me semble?

- Est-ce légal d'y apposer ma propre marque et de supprimer la sienne?

Voila, c'est un petit peu confus mais j'espère être compréhensible

La réponse est peut-être logique mais cela m'embête de ne pas trouver de réponse claire et précise donc je la pose quand même

Merci beaucoup
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
contrariness 11382 Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 20:24
0
Utile
1
Si vous achetez un produit de marque, vous ne pouvez pas retirer la marque et apposer la votre sans l'autorisation du detenteur de la marque..
Par contre vous pouvez sur-emballer le produit dans un emballage a vous pour la presentation par ex.

Si vous achetez pour revendre, vous devez ajouter votre marge beneficiaire (la vente a perte etant interdite). Dans cette optique, vous pouvez demander a un fabricant connu de vous vendre ses produits et votre interet est de beneficier de sa notoriete en vendant ses produits plutot que votre propre produit que personne ne connait !

Mais vous pouvez aussi demander au fabricant de vous vendre des produits sans marque, ou fabrique specifiquement pour vous, dans ce cas, vous pouvez apposer votre propre marque.

L'interet d'avoir sa marque est de pouvoir ventre moins cher que la concurrence a qualite egale..
Et si vous achetez un produit de marque, il est stupide de le vendre moins cher sous votre marque, car comme dit plus haut, la vente a perte est interdite.
Merci pour votre avis. Pour la vente à perte c'est évident et ce n'est pas ce que je recherche. Quant à ma notoriété pas de problème non plus car j'ai déjà ma clientèle :) Merci encore.
Commenter la réponse de contrariness
dna.factory 15341 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 janv. 2017 à 14:06
0
Utile
2
mais leur produit fini est "universel" et tout le monde les crée de la même manière.
Je suis très surpris par cette phrase.
Je suis pas luthier, mais il me parait évident que toutes les cordes ne sont pas identiques, en terme de matériaux, de conception, de qualité, et évidemment de destination.
Je suis confirmé dans ma conviction par le fait que pour un lot de 6 cordes folks, les prix varient du simple au double :
https://www.cordes.fr/cordes-guitare-folk/cordes-adamas-phosphore-bronze-guitare-folk
https://www.cordes.fr/cordes-guitare-folk/cordes-elixir-nanoweb-bronze-80-20-guitare-folk
Donc soit Elixir est un entubeur de première, à mentir sur la qualité de son produit pour pouvoir le vendre beaucoup plus cher (ce qui ne serait pas une première dans le monde du marketing, après tout, tout les jus de fruits comportent la mentions "sans colorant ni conservateur* ... * conformément à la législation").
Soit ils utilisent réellement des techniques et matériaux différentes des autres, et donc l'argument "tout le monde les crée de la même manière" tombe à l'eau.
Et accessoirement, cela n'est pas de très bonne augure sur votre connaissance de votre marché.
Merci pour tout. Surtout le passage qui dit :"Et accessoirement, cela n'est pas de très bonne augure sur votre connaissance de votre marché." cela répond vraiment à ma question.
patrice711 1 Messages postés jeudi 20 avril 2017Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention > Maximousse - 20 avril 2017 à 08:32
En fait il faut savoir qu'il y a très peu de fabricants de cordes de guitare. Le plus gros étant D'Addario. D'Addario fourni d'ailleurs d'innombrables marques connues, qui repackagent les cordes avec leur logo.
En fabricants "réels" avec une véritable unité de fabrication il y a (et je vais en oublier, donc je m'excuse) :
La Bella ( le plus ancien fabricant mondial, un véritable savoir faire dans le classique),
Savarez (entreprise Française de Lyon),
DR Strings (cordes faites à la main),
BlackSmith ( marque coréenne impressionnante),
Elixir (leur spécialité ce sont en fait les cables pour l'aéronautique !) attention aux contrefaçons avec Elixir, on en trouve des presques vraies sur Alibaba, mais ce sont des contrefaçons assez bien faites pour tromper l'oeil, mais pas l'oreille.
Les légendaires cordes Ernie Ball (qui jusqu'a 1970 était fabriquées par une autre usine, mais je n'ai pas le droit de vous dire qui malheureusement).
Aquila (très connus das le monde du ukulele).
Galli (marque italienne)
Optima ( marque Allemande très connue pour ses cordes plaquées or )
Lenzner ( marque allemande méconnue mais aux très très bons produits )
Rotosound (marque anglaise)
Magma ( marque Argentine avec des produits très inventifs)
Cleartone (j'ai eu la chance de visiter l'atelier )
Probablement Alice ( marque chinoise, mais je ne suis pas sur).
Si vous cherchez une bio de toutes ces marques de cordes de guitare vous le trouverez en français sur le site https://www.lacartemusique.fr

Il existe aussi une usine de cordes en marque blanche mais je ne me souvient plus de son nom hélas. C'est surement vers elle que vous devriez vous tourner
Je dois en oublier quelques uns, mais difficile de savoir si ils font vraiment leurs cordes tant ce milieu est fermé. Ensuite il y a aussi les petits artisans cordiers qui font de la corde à la demande, car oui il est possible d'acheter une machine qui file les corde ainsi que les matériaux. En tous les cas il est possible d'acheter de la corde d'addario en marque blanche, mais à mon avis il faut commander d'énormes volumes. Par contre il va être difficile de convaincre un guitariste d'acheter autre chose que sa marque habituelle... c'est un secteur vraiment très très particulier.
Commenter la réponse de dna.factory
dna.factory 15341 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 24 janv. 2017 à 20:26
-1
Utile
1
Dans la mesure ou la seule transformation que vous faites concerne de l'emballage, je place ça tout de suite dans la contrefaçon/fraude.

Intéressant comme point de vue, merci.
Commenter la réponse de dna.factory
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une