Abandon de poste + démission

Graciela Milana - 24 janv. 2017 à 19:49
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 2 févr. 2017 à 18:42
Bonsoir,

Je me permets de vous écrire car j'ai une situation assez compliquée à éclairer si cela est possible.

Alors voilà tout, j'avais un CDI dont ma période d'essai a commencé le lundi 9 janvier.
Or pour des raisons personnelles je ne suis restée que 3heures dans la matinée et j'ai décidé de ne plus jamais revenir. Donc j'ai fait un abandon de poste.
De plus, ce jour-là, j'étais censée passer dans l'agence d'hôtesse afin de signer mon CDI que je n'aurai pas vu, ni lu, ni signé au final.

J'ai au bout d'une semaine, le mardi 17 janvier, envoyé ma lettre de démission à l'agence d'hôtesse en lettre recommandée avec signature, qui a été donc signée le lendemain, le mercredi 18 janvier.

Mes questions sont les suivantes:

- J'ai retrouvé un CDI ailleurs, est-ce que j'ai le droit de le signer tout en sachant que j'ai démissionné dans l'autre entreprise ?
Je leur ai déjà envoyé mes documents nécessaires afin de constituer mon nouveau contrat.


- Je suis déjà inscrite au pôle emploi, avec mon ancien emploi où il me reste précisément 631 jours d'indemnités. Du coup, ma question c'est de savoir si en ayant fait un abandon de poste au bout de 3h, est-ce que j'ai toujours le droit au chômage mais aussi, sans nouvelles de l'agence d'hôtesse, dois-je déclarer les 3h auprès de pôle emploi ? Sachant que je n'ai pas reçu la fin de mon contrat, ni mon bulletin de salaire par l'agence d'hôtesse ?

Est-ce que meme en n'ayant pas vu, ni lu, ni signé mon contrat (car je devais passer le premier jour de ma période d'essai à l'agence mais vu que je suis partie au bout de 3h je n'aurai jamais eu l'occasion de voir le contrat), pensez-vous qu'ils m'ont déclaré auprès de l'Urssaf ? (Pour pôle emploi) car si je déclare que je n'ai pas travaillé, cela peut sûrement coincer au niveau de mon indemnisation de ce mois de janvier. Mais si je déclare que j'ai travaillé trois heures, je n'ai aucun justificatif.


Voilà voilà ma situation un peu compliquée.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Encore merci pour votre aide

7 réponses

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 19:43
Non en aucun cas c'est une démarche de la part de l'entreprise.

Honnêtement, meme si la RH n'a pas répondu à votre mail - appelez la demain et vous aurez votre réponse.

Demandez lui simplement si vous devez attendre un solde de tout compte ou si comme vous l'imaginez vos 3h de travail n'ont pas été prises en compte.
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
2 févr. 2017 à 18:42
Bonjour Graciela,

Ravie d'avoir de vos nouvelles et surtout que vous ayez pris le parti de les appeler, et finalement heureusement, car contre toute attente ils ont fait les choses correctement.

Pour le montant brut versus net - je suis désolée mais je ne m'y connais pas assez en déclaration indemnités chômage pour vous répondre précisément.
De même, je ne connais leur pratique en terme de paiement vs les justificatifs à fournir. Vous pouvez peut être relancer une question sur le forum à ce sujet.

En revanche, je ne veux pas être pessimiste mais ça fait cours pour avoir un virement d'ici lundi :( avec le week end au milieu.

Lise
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 17:35
Bonjour,

Clairement votre passage de 3h sera inexistant dans cette entreprise d'autant plus si finalement vous n'avez pas signé de contrat.

Il n'y a rien a déclaré au pole emploi pour ces 3h puisqu'elles ne seront jamais déclarée par l'employeur.
Vous n'aviez d'ailleurs pas vraiment à démissionner - un simple appel aurait suffit.
-1
Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide !

Donc c'est bon je peux actualiser sur pôle emploi en disant que je n'ai pas travaillé ?

Bien cordialement,

Graciela
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 18:06
Yes !
-1
Est-ce que vous me conseillez quand même d'attendre le 1 février pour faire mon actualisation, pour voir s'ils ont quand même pas décidé de me payer les 3h ? Car j'ai peur d'actualiser et voir qu'en fait ils m'ont rémunéré et du coup d'être coincée avec mon indemnisation de pôle emploi :/

Ce qui est bizarre c'est qu'ils m'ont rien envoyé (l'agence d'hôtesse) que ce soit un courrier pour me dire qu'ils ne me rémunèrent pas ou si c'est le contraire, le bulletin de salaire etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 18:46
Vous n'avez pas signé de contrat et vous les avez "planté" au bout de 3h de travail - il est très très peu probable qu'ils fassent tous les documents d'embauche et de solde de tout compte pour un contrat qui n'existe pas.

Vous pouvez toujours attendre pour votre actualisation - la date limite n'est que le 15 février.
-1
C'est vrai, après j'ai lu qu'en CDI, le contrat signé n'était pas obligatoire. Moi, en soi, je n'ai même pas eu le temps de le voir donc je pense que tu as raison, c'est comme si j'étais inexistante chez eux.

Je vais suivre tes conseils et je vais attendre de voir le 1 ou 2 si je n'ai pas été indemnisée et voir si je n'ai pas reçu de courrier de leur part entre temps.

Par contre, sachant que je leur avais donné mes documents afin qu'ils puissent constituer mon contrat, du coup, pensez-vous qu'ils l'ont rompu après avoir reçu ma lettre, vu que je n'ai pas eu de retour de leur part ? (Pour savoir si ca peut coincer pour mon nouveau cdi)
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 19:03
Ne vous en faites pas pour le nouveau CDI; tout ceci est indépendant.

Le fait qu'ils ne vous ait pas répondu à la suite de votre lettre de demission prouve bien que le sujet est clot.

En revanche, je vous conseille si le cas devait se reproduire de gérer cela différemment et d'appeler tout simplement pour dire que vous en reviendrez pas - c'est aussi simple que ça et au moins les choses sont claires pour tout le monde dès le jour 1.
-1
Avec le numéro de sécurité sociale, on est pas inscrit auprès de l'Urssaf ? (Pour pôle emploi et le nouveau cdi) pour savoir si du coup quand je vais actualiser, ils vont voir si je mens ou non.

C'est vrai que j'aurai du les appeler mais j'ai appris au moment du déjeuner le décès d'un membre de ma famille, j'étais tellement bouleversée pour le coup que je n'ai pensé à rien d'autre à ce moment-là ... mais maintenant je ferai autrement !

En tout cas mille mercis pour votre aide qui m'est vraiment précieuse car je vous avouerai que j'étais un peu perdue entre le pôle emploi et le nouveau cdi !
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
30 janv. 2017 à 19:15
Lorsqu'une société emploie une personne elle soit faire une "déclaration unique d'embauche" normalement dans les 48h.

Il est fort probable qu'elle ne l'ait pas fait vu que vous n'avez pas signé votre contrat et que vous n'avez finalement été présente que 3h.

Si vous voulez vraiment savoir si ils vous ont déclaré, je vous conseille tout simplement de les appeler. De manière très courtoise, vous vous excusez et demandez à clarifier la situation en présupposant que vos 3h non bien entendu pas été déclarée et que vous ne recevrez pas de solde de tout compte de leur part.
C'est peut être un "mauvais moment" à passer au vu de la situation mais au moins vous serez fixé :)
-1
Je leur avais envoyé un mail (à la RH) en plus de la lettre recommandée mais je n'ai eu aucun retour :/
0
Je viens de relire votre message Lise, et j'aimerai savoir si la déclaration d'embauche unique doit avoir été signée par moi ?
0
Bonjour Lise,

Je me permets de revenir vers vous pour une dernière petite question.

Quand ils nous rémunèrent, recoit-on forcément un solde tout compte quand on démissionne ?

Et généralement c'est dans la foulée quand ils reçoivent la lettre recommandée ou ils peuvent l'envoyer des mois après ?

Encore mille mercis pour votre aide
0
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
31 janv. 2017 à 15:16
Bonjour,

SI (je mets bien ça en majuscule) l'entreprise décidait de rémunérer ces fameuses 3h - ils doivent :
- faire une déclaration unique d'embauche
- établir un fiche de paye sur le mois de janvier pour 3h
- suite à votre "démission" pour un contrat que vous n'avez pas signer établir un solde de tout compte

Les payes étant établis en fin de mois - ces documents peuvent en effet être remis le mois suivant.

Encore une fois, le plus simple est de les appeler - je me permets d'insister car ça ne vous prendra que 5 min, la discussion sera rapide :)
J'imagine bien que vous n'etes pas à l'aise avec la situation mais c'est l'occasion aussi de "prendre ses responsabilités" (et n'y voyez rien de désobligeant de ma part).
0
Bonjour Lise,

C'est bon j'ai fait comme vous m'aviez dit de faire ! J'ai appelé l'agence meme si c'était un peu tendu elle m'a quand même répondu à ma question. Ils m'ont donc rémunéré pour ces trois heures (45€ net) , mais du coup lors de mon actualisation que j'ai faites aujourd'hui j'ai noté que j'avais fait trois heures mais j'ai mis 45€ pour le salaire vu que je ne connaissais pas mon salaire brut :/ ca peut poser problème ?

Par ailleurs, la rh m'a dit qu'elle m'enverrait les documents (solde tout compte, bulletin de salaire etc en fin de semaine) du coup ma question c'est de savoir si je vais quand même recevoir mes indemnisations pôle emploi demain ou après-demain malgré le fait que je n'ai pas pu envoyer mes justificatifs encore ? Car je dois absolument payer mon loyer lundi :/

Encore merci pour votre aide,

Graciela
0