Fraude Compteur electrique

Aoda - 25 janv. 2017 à 16:13
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 janv. 2017 à 21:13
Bonjour,
Voilà je vous exposes mon problème, je suis locataire d'une petite maison depuis le mois de juillet 2016, je suis chez Direct énergie pour mon contrat d'électricité. Pour le moment je n'ai pas encore reçu ma consommation réelle, mais ils m'ont fait une estimation et je paies 115e par mois. Je fais très attention pour consommer un minimum, machine à lavé ou lave vaisselle ne tournent qu'en heures creuses et je chauffe uniquement au poêle à bois. Bref, avec le pique de froid c'est dernières semaines et n'ayant plus de bois, une personne que je laisserait anonyme m'a proposé de bloquer mon compteur électrique le temps qu'il fasse moins froid et que je récupère du bois, ainsi je pourrais allumer mes radiateurs électriques, je n'y connais rien mais n'étais pas trop partante car je sais bien évidemment que c'est illégale ! Cette personne a donc bloqué la roue de mon compteur, étant très angoissée depuis, j'ai décidé de débloquer la roue la semaine dernière, or celle ci ne repart pas, il a dû casser quelque chose dans le mécanisme. Je vous écris aujourd'hui pour savoir vers qui dois je me tourner, Direct Energie ou ERDF ? Et également quelle peine j'encoure pour cette fraude ?
Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 091
25 janv. 2017 à 16:22
Bonjour,

C'est votre fournisseur (Direct Energie) que vous devez appeler.
Vous lui direz que votre compteur ne tourne plus. Il n'a pas besoin d'en savoir plus.
Direct Energie vous enverra un technicien d'Enedis (ex-ERDF).
C'est ce technicien qui changera le compteur et signalera - ou pas - la fraude.

Si la fraude est constatée, vous devrez payer :
- une estimation de la consommation pendant que le compteur était bloqué.
- 455,27 € TTC de frais de constat de fraude par agent assermenté.

Et si vous ne payez pas, Enedis peut porter plainte contre vous pour vol d'électricité auprès du Procureur de la République. Le vol peut être puni de 3 ans de prison et 45000 € d'amende.
2