Concubinage : nos droits en cas de séparation

Résolu
Ricordelle - 25 janv. 2017 à 22:10
 Oiseaudepassage - 17 nov. 2017 à 08:50
Bonjour,
Je me pose cette question depuis que nous sommes séparés, mon concubin et moi, ayant vécu 23 ans en concubinage, une enfant, 22 ans, nous avions une belle maison, 2 voitures, des hectares de terrain, j'ai toujours travaillé, donc je participais à la vie du foyer, mais tout était à son nom, lors de notre rupture, je suis parti avec ma fille sans rien, rien, pas un meuble, j'ai encore la moitié de mes affaires chez lui, et je suis allé voir un avocat à cette époque, qui m'a dit que c'était au bon vouloir de monsieur, si il voulait me verser la moitié de nos biens. Mais je n'ai rien eu, et je rage.... car j'ai construite de mes mains notre maison, pendant 3 ans, je me sent bafouée, meurtrie et blessée, il n'y a pas une loi aidant les concubins dans ce cas la ????????????

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
26 janv. 2017 à 08:31
Bonjour,
C'était AVANT de construire et d'investir qu'il fallait aller chez un notaire, afin que la maison soit (par exemple) en indivision, ou en SCI.

Pour les meubles et autres biens, si vous avez les factures à votre nom, elles vont vous être utiles.

Dans un premier temps, tentez une démarche amiable avec votre ex-concubin, ne serait-ce que pour tester sa bonne ou mauvaise volonté
2
Oiseaudepassage
17 nov. 2017 à 08:50
Ricordelle, je voudrais vous joindre car je suis dans la meme situation, apres 23 ans aussi.
1