Taxe d’aménagement ,abattement et garage ouvert

ggbzh - Modifié par ggbzh le 26/01/2017 à 18:24
 94Annie - 16 févr. 2017 à 15:26
Bonjour,
Actuellement en projet de construction (résidence principal ) je suis passé ce matin même a la mairie de ma commune pour me renseigné sur les futures taxes lier au projet ,les réponses m'ont un peu surprise donc je viens a la pêche aux infos

donc mes questions sont les suivantes

- ai je droit a un abattement de 50% sur les 100 premiers m2 malgré que je ne suis pas primo accèdent et donc pas de ptz pour mon financement

-le garage rentre dans le calcule de la taxe d’aménagement ci celui-ci est clos,couvert et fait plus de 1,80m ,mais rentre t il en compte ci ce même garage n'a que 3 cotés fermé et 1 ouvert .


et la dernière question concerne la taxe foncière ,pensant être exonéré pendant 2 ans comme la plupart des propriétaires de maison neuve,on m'annonce le contraire donc un peu déçus.

Merci d'avance de vos réponses

Cdlt

2 réponses

ggbzh Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 3
26 janv. 2017 à 19:18
voici un article qui résume mon problème concernant la différence pour mon garage ouvert:



Espace de stationnement clos et couvert

Ce sont couramment les garages.
Ils peuvent être soit Intégrés dans une habitation, en sous-sol, en rez-de-chaussée ou en étage de la construction, soit indépendants par rapport à l’habitation, construits à l’écart de celle-ci, sur la même emprise foncière.
Ces garages sont donc des espaces de stationnement clos et couverts et sont mesurés et pris en compte dans la surface taxable de la même manière que toute autre partie de la maison d’habitation.
Leur surface sera donc mesurée au nu intérieur des murs de façades pour les hauteurs sous plafond supérieures à 1.80m, après déduction des vides et trémies dans le plancher, de la même manière que la surface de plancher. Cette surface sera additionnée à celle de la partie habitation pour donner la Surface taxable et viendra donc participer au calcul de la Taxe d’aménagement.
Le calcul de la Taxe d’aménagement se fera, hors abattement ou exonération, comme suit :
(surface taxable en m²) x (valeur du m²) x (Taux communal) + (surface taxable en m²) x (valeur du m²) x (Taux départemental).
La valeur du m² est fixée chaque année au 1er Janvier par arrêté du ministre en charge de l’urbanisme. En 2012, elle est de 785€ en Ile-de-France et 693€ hors Ile-de-France. Les nouveaux montants pour le calcul de la Taxe d’aménagement ont été fixés pour l’année 2013 à 724€ hors Ile-de-France et 821€ en Ile-de-France.
Les nouveaux montants pour le calcul de la Taxe d’aménagement ont été fixés pour l’année 2014 à 712€ hors Ile-de-France et 807€ en Ile-de-France.

Places de stationnement couvertes et non closes

Un carport ou abri à voiture, par exemple.
Quel que soit leur emplacement sur le terrain par rapport à l’habitation, les espaces de stationnement couverts sont comptabilisés au nombre de places. Il n’est donc pas nécessaire de calculer la surface de ces emplacements qui seront déclarés, sur le formulaire Cerfa, à la ligne « Nombre de places de stationnement situées à l’extérieur de la construction ».
Le calcul de la Taxe d’aménagement sera fait en fonction de ce nombre de places de la façon suivante :
(nombre de places de stationnement) x (valeur de la place) x (Taux communal) + (nombre de places de stationnement) x (valeur de la place) x (Taux départemental).
3