Homme 25 ans, non inscrit à la CAF, demande RSA ?

Lostyears - 26 janv. 2017 à 17:10
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 24 févr. 2017 à 19:25
Bonjour,

Je viens d'avoir 25 ans, j'aimerais faire une demande de RSA. Il faut apparemment être inscrit à la Caf, ce qui n'est pas mon cas; je crois comprendre qu'il faut avoir des enfants à charge ?

Je possède un BEP Électrotechnique, et ai raté mon BAC Pro ELEEC (même domaine) et depuis, il m'est arrivé de travailler dans l’électricité, mais jamais sans vraie débouchées (pas même un contrat de plus d'un mois), puis je me suis tourné vers le travail au noir, qui, durant un temps, était moins pénible à trouver.

Du coup, aujourd'hui, mon CV se résume au BEP que je possède, ma petite expérience dans l’électricité, ce qui ne rassure personne lors d'un entretien d'embauche (encore pire pour un emploi qui ne concerne pas l’électrique)....
Je n'ai pas le permis, je l'ai passé 4 fois et toujours raté ! Pas mal de mes revenus sont passés là dedans.

Durant 1 an j'ai vécu dans mon appart' puis je suis revenu chez mes parents car plus de moyens pour le loyer...

J'ai toujours entendu partout "à 25 ans tu peux demander le RSA, 400€etc etc", et arrivé aujourd'hui, je me dit que cette aide, que je pourrais utiliser pour me faire repasser le permis, serait une aubaine pour moi !

Pensez-vous que je puisse prétendre à une aide, même sur 6 petits mois, de type RSA, en prenant en compte ma misérable situation ?
Avec le permis B je sais que tout serais bien plus simple, ne serais-ce que pour trouver des emplois "sans qualifications", qui demandent souvent de se déplacer.

Pour plus d'infos, demandez.

Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour, Bonsoir,

Lors de la création de ce post, je suis aller voir ma mairie, qui m'a donné le numéro d'une Ccas (je suppose) mais j'ai eu un CDD d'un mois le lendemain, du coup je n'ai pas poussé plus loin ma demande..
Mon contrat se finissant bientôt, j'ai donc appelé cet organisme; qui m'a demander de faire le test d'éligibilité sur le site de la CAF, pour voir si je peux en effet bénéficier du RSA. Je suis censé les rappeler pour leur confirmer, puis ils me donneront un RDV avec des collègues à eux d'une autre ville.

Enfin, le pourquoi je suis ici : Dans le formulaire de Test du RSA, on ne m'a demandé des infos que sur moi-même (= revenus des 3 derniers mois / impôts 2016 sur revenus 2015 / est-ce que je loge gratuitement / etc)
Mais je vis donc chez mes parents, ne devrais-je pas fournir des informations sur leurs revenus / impôts / déclarations ou sur ce qu'ils payent par mois pour leur prêt de la maison ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 févr. 2017 à 17:22
Bonjour,

ne donnez effectivement que les renseignements vous concernant, et vous devez avoir un endroit où vous mettez que vous êtes hébergé chez vos parents. Les revenus de vos parents ne seront pas pris en compte.
0
Ah bon, très bien merci de vos précisions. C'est fou j'avais lu quelque part qu'ils prenaient en compte les revenus totaux du Foyer, j'ai du tomber sur des infos erronées .
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341 > Lostyears
24 févr. 2017 à 19:25
Bonsoir,

De votre foyer, vous en fait pas vos parents :)
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 341
26 janv. 2017 à 17:14
Bonsoir,

Si vous avez 25 ans vous pouvez demander le RSA. Il n'est pas nécessaire d'être déjà allocataire pour avoir cette aide et il peut très bien être demandé par un célibataire sans enfant.

Le montage du dossier RSA passe en général par l'assistante sociale, vous ne pouvez pas le faire directement.

Prenez contact avec votre mairie, ils vous donneront ses coordonnées.
-1
Merci beaucoup, voilà une explication sans superflu.

J'irais voir ça lundi alors, je garde le topic en fav' au cas où
0