Nouvelle activité

Ninis - 3 févr. 2017 à 12:43
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 3 févr. 2017 à 16:58
Bonjour,
je suis actuellement en congé parental et je souhaite en profiter pour effectuer les démarches nécessaire afin de faire ensuite une activité qui me plait!
Je suis au tout début de mon projet, j'ai l'idée, les grandes lignes mais je ne sais pas par quel bout commencer ni comment m'y prendre. Les démarches me semblent tellement compliquées!
J'aimerais vendre des produits alimentaires. Sur une base de respect de l'écologie et de valorisation du commerce de proximité et de la production locale, mes fournisseurs seront régionaux uniquement. Je souhaite transformer des produits et les vendre en petits conditionnements. Par exemple confiture, plats cuisinés..
J'ai à ma disposition un logement que j'aimerais transformer pour y cuisiner mais la législation étant très stricte, j'ai peur de ne pas avoir assez de place pour faire tout ce qui est demandé!

Est-ce que quelqu'un peut m'aider et me dire quel statut serait le mieux? micro entreprise, auto entrepreneur?
Comment trouver des fournisseurs grossistes locaux
Comment obtenir les différentes autorisations?
Quelqu'un a-t-il une activité similaire?
Quel établissement propose des formations de créations d'entreprise et surtout de gestion?
Comment calculer un plan de financement?

Merci beaucoup!

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
3 févr. 2017 à 16:58
Bonjour,
" Je souhaite transformer des produits et les vendre en petits conditionnements. Par exemple confiture, plats cuisinés.. "
" J'ai à ma disposition un logement que j'aimerais transformer pour y cuisiner mais la législation étant très stricte,"

Il vous faut un laboratoire agréé, et déclarer l'adresse de la chambre froide utilisée à la DDPP du département de l'entreprise.
Lors de l'inscription de l'entreprise vous devrez pouvoir justifier d'avoir suivi une formation en hygiène en restauration, ou titulaire de l'un des diplômes.

" Est-ce que quelqu'un peut m'aider et me dire quel statut serait le mieux? micro entreprise, auto entrepreneur? "

Micro ou autoentreprise est le même régime. Dans votre cas, compte tenu des investissements que vous devrez réaliser, il vous faut choisir pour l'un des autre régimes d'entreprises, de l'entreprise individuelle, aux divers statuts de société.

" Quel établissement propose des formations de créations d'entreprise et surtout de gestion? "
" Comment calculer un plan de financement? "

La chambre des métiers vous informera des diverses formations.

cordialement vôtre
0