CDD sous convention collective de l'animation abusive

BiXenT79 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 3 févr. 2017 à 14:39
LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 - 3 févr. 2017 à 15:07
Bonjour à tous,

Je viens chercher quelques informations sur mon cas. Merci à vous de m'aider.
J'ai travaillé pendant 15 jours sur un événement sportif télévisuel, après avoir signé un CDD que je viens de regarder plus attentivement est sous la convention collective de l'animation. Hors le travail effectué n'avait rien à voir avec de l'animation. Lors des premières discussions au téléphone avec l'employeur, il m'avait dit: 90e/ jour et 125/nuit, sans préciser d'heures par jour et par nuits. Hors rien de cela de noté sur le contrat. Mias je ne suis pas allé chercher plus loin.

Sur mon contrat est simplement stipuler 35h/semaine pour 497e, avec heures de nuit majorées de 25%.

J'ai travaillé pendant ces 15 jours avec une voir deux équipes d'intérimaires à faire un travail de "technicien": pose d'isolant, déroulage de tuyaux, arrosage des structures, nettoyage, etc.
Mon nombre d'heures à explosé avec 42h de travail en 3 jours, et c'est monté à 180h de travail sur les 15 jours. Dont 6 nuits ( de 12 et 14h), pour un total de 74h, dont une nuit le dimanche.

Hors sur ma feuille de paye j'ai été payé uniquement pour 83h de travail.
Pas d'heures sup, ni travail le dimanche, etc.

Je cherche des infos car je pense vraiment qu'il y a un problème et je ne m'attendais pas à être si peu payé.
Sauriez-vous me conseiller sur la légalité ou non de la chose, sur des gens ou organismes à contacter?

Je vous remercie d'avance.
N'hésitez pas si vous avez des questions sur mon cas.

1 réponse

LiseBdx Messages postés 443 Date d'inscription lundi 30 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2017 58
3 févr. 2017 à 15:07
Bonjour,

La convention collective dépend de l'entreprise et non du job que vous y exercé. J'imagine que dans les fonctions que vous décrivez vous avez été considéré comme technicien (qui apparait dans cette convention).

Je comprends votre surprise à la lecture de votre fiche de paye au vu du travail fourni.

Je n'arrive pas à trouver de majoration dans cette convention pour les heures de nuit, je ne vois qu'une contrepartie en repos supplémentaire équivalent à 12,5%.

En fait les heures de nuit sont majorées au titre d'heures supplémentaires.

Info supplémentaire pour votre décompte : "Est considérée comme travail de nuit dans la branche la période de travail effectif qui s'étend de 22 heures à 7 heures".

Concernant le travail le dimanche, il est noté : "Le travail exceptionnel les jours de repos hebdomadaire et les jours fériés donne lieu soit à une récupération d'une durée égale, majorée de 50 %, soit au paiement des heures supplémentaires effectuées, majorées de 50 %."

Afin d'avoir des réponses à vos questions, je vous conseille d'appeler rapidement le service des RH de votre ancien employeur.

Cdt,
0