Nationalité française

Résolu
Ramivilla - 5 févr. 2017 à 14:25
 Ben - 5 févr. 2017 à 18:43
Bonjour,
Je vous renseigner s'il vous plaît a propos de la nationalité française, alors j'habite avec mon père depuis 2 ans, j'ai 22 ans,j'ai un titre de séjour de 10 ans. mon père a eu la nationalité française en 2012 par naturalisation, et je figure dans le décrit de naturalisation de mon père parce-que quand il a demandé la nationalité , il a mentionné mon nom sur le décrit, par contre, j'ai que 2 ans de résidence en France, avant j'étais en Algérie, donc est ce que je peux demander la nationalité française par filiation paternelle à la part de mon père! Et c'est quoi les démarches que je dois faire?
Cordialement.

1 réponse

Bonjour

Je ne sais pas trop quoi penser.
Question de langage et de compréhension.

Votre père a été naturalisé par décret.
Mais vous êtes comporté comme un étranger.

J'avoue que je n'ai encore vu personne naturalisée demander un titre de séjour alors qu'il est français, au lieu d'une carte d'identité française.


Le décret est paru en 2012 ou en 2014 ?

Quel âge aviez vous lors de sa demande qui date de quelle année ? moins de 18 ans.

Soit votre nom prénom est bien sur le décret et normalement vous devriez avoir eu votre acte de naissance algérien transcrit par le service d'état civil à Nantes et avoir reçu un acte de naissance français avec filiation mentionnant votre naturalisation par décret
Si cela n'a pas été fait, il faut le faire.
Mais je ne sais pas comment va réagir le service d'état civil, car le demandeur doit résider en France à la date de parution du décret, je comprends que vous êtes arrivé en 2014.

soit vous êtes resté étranger, la demande n'est pas allée au bout vous concernant.

Il va falloir tirer cela au clair avec votre père

Maintenant , si on vous a accordé la nationalité par décret et par erreur, si vous n'avez jamais résidé avec votre père, sachez que l’administration peut tout annuler, votre acte de naissance et vous demande de rendre votre carte d'identité française s'ils les font par erreur. En plus, cela peut se voir car vous devez rendre votre carte de résident.


<gras>et je figure dans le décrit de naturalisation de mon père parce-que quand il a demandé la nationalité , il a mentionné mon nom sur le décrit


Non non, ce n'est pas votre père qui met votre nom dans le décret mais le préfet si vous remplissez les conditions pour. Votre père ne me votre nom que sur la demande.

Vous aviez sans doute moins de 18 ans donc mineur, lors de sa demande, et donc il a mis votre nom
pour que vous soyez français avec lui, il fallait qu'il justifie que vous résidiez avec lui en France ou de façon alternée par un jugement en cas de divorce ou de séparation de vos parents.



J 'ai 22 ans,j'ai un titre de séjour de 10 ans j'ai que 2 ans de résidence en France, avant j'étais en Algérie, donc est ce que je peux demander la nationalité française par filiation paternelle à la part de mon père!


Si vous êtes resté étranger, que votre nom n'est pas dans le décret, vous ne pouvez pas demander la naturalisation vu que vous êtes majeur et n'avait pas résidé en France les cinq années précédentes la naturalisation de votre père.
Il faudra faire une demande par décret par vos propres moyens avec 5 ans de présence légal, travail, logement, pas de casier, la méthode classique.

Cdt
0