Droits a la retraite

mcr - 6 févr. 2017 à 20:29
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 7 févr. 2017 à 10:49
Bonjour,

Je rentre en retraite cette année. Je dois environ 15 000 euros sur 2 années supplémentaires à mon nombre de trimestres obligatoires et l'age légal pour le taux plein.

Le rSI peuvent-ils bloquer ma retraite et me laisser sans ressource ?

Merci de votre réponse

Cordialement

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
7 févr. 2017 à 10:49
Bonjour,

Voici un extrait expliquant la marche à suivre pour faire valoir vos droits à la retraite :

" Pour les artisans et les commerçants, les périodes à cotisations non payées ne sont pas retenues pour le calcul de la retraite, ni pour l’ouverture du droit et détermination du taux de liquidation.

Les assurés qui ne sont pas à jour de telle et telle période ont deux possibilités :
– Soit ils renoncent à régulariser les cotisations dues, et la retraite est alors calculée sans prendre en compte ces périodes.
– Soient ils paient les cotisations dues et la retraite est calculée avec ces périodes.

Attention, dans ce dernier cas, la retraite ne prendra effet qu’au premier jour du mois qui suit le paiement en question. Il est important de calculer l’incidence du paiement ou du non-paiement des dettes de cotisations sur les retraites RSI, mais aussi des autres régimes, en termes de montant et de dates de départ.

En revanche, la non régularisation des cotisations dues ne fait pas obstacle à la mise en paiement de la retraite, ce qui n’est pas le cas pour une pension d’invalidité pour laquelle il faut absolument être à jour de cotisations."


Plus d'infos sur ce site : (en recopiant le lien)

Cotisations non payées, quelle incidence pour le calcul de la retraite ...
www.neoviaretraite.fr/...retraite/cotisations-non-payees-quelle-incidence-pour-le-calcu...
0