Ne puis-je revendre que via mon fournisseur?

Zoulouland Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017 - 7 févr. 2017 à 10:56
Zoulouland Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017 - 14 févr. 2017 à 12:25
Bonjour,
Je suis en plein dilemme.
Je suis auto-entrepreneur et détient une petite boutique qui vend des produits dérivés liés au domaine du cinéma, animation, jeux etc...
Je me retrouve parfois bloqué pour répondre à des commandes car mes fournisseurs demandent un franco qui nécessite un certains nombre de commandes afin d'en bénéficier.
Du coup je me retrouve à regarder ailleurs que chez mes fournisseurs afin de répondre à la demande.
Ai-je le droit de vendre des produits issu d'autre boutiques, e-commerces principalement, et y appliquer une plus value afin de pouvoir vivre de ma marge. Si je devais juste me limiter à mes fournisseurs je devrai fermer boutique au bout de quelques mois. ceux-ci n'étant pas adapté à de petites structures comme la mienne. comment font les autres? j'avoue que je n'en sais rien.
merci pour vos réponses.

5 réponses

dna.factory Messages postés 24923 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 368
14 févr. 2017 à 11:59
ceux-ci n'étant pas adapté à de petites structures comme la mienne. comment font les autres?

Ils font différentes études avant de se lancer dans ce genre de chose.
Etudes de marchés, de rentabilité.

Ils compensent un marché peu rentable mais avec une forte attractivité avec un marché très rentable avec une faible attractivité (typiquement : ventes de snack et boissons à 3 fois le prix d'achat).

"puis-je revendre des produits achetés chez la concurrence en appliquant une plus value?"
Pas si il s'agit de produits à licence, il s'agit de revente de contrefaçon et c'est lourdement puni... et si une personne sur internet peut espérer se cacher, une boutique ayant pignon sur rue... faut mieux éviter.
1
Zoulouland Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
14 févr. 2017 à 12:25
Va falloir m'expliquer le terme "contrefaçon". J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de copie d'originaux et pas de revente illicite de produits sous licence.
Quand j'achète en e-boutique j'imagine que j'achète la licence avec.
je précise que je n'achète pas sur e-bay ou sur des market chelou à des prix défiant toute concurrence. Je suis pas totalement stupide et je connais les prix des produits originaux.
je suis pas assez fou pour me prendre des produits à 30 euros alors qui via une boutique sous licence en coûte le triple voir le quadruple.
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
7 févr. 2017 à 14:11
Bonjour,

Votre commerce est lié aux licences des produits dérivés.
Vos fournisseurs ont certainement une licence exclusive pour la distribution de ces produits.
Difficile pour vous, de passer par d'autres fournisseurs pour les mêmes articles, sans risquer des poursuites.

Essayez de vous diversifier vers d'autres produits et ne pas vous focaliser sur une seule spécialité.

cordialement vôtre
0
Zoulouland Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
7 févr. 2017 à 14:21
Je ne comprends pas ce concept d'exclusivité quand je vois tous les fournisseurs en vendre à des prix différents.
Si je passe par des e-boutiques c’est pour m'épargner le délai qui me permet d'avoir le franco. Si je dis au client je peux vous l'avoir mais je ne peux pas vous donner de date c’est l'assurance de ne pas le voir revenir.
Je suis malgré moi obligé de passer par ce moyen.
Je vends d'autres produits mais je suis confronté au même soucis de délai.
Une petite structure comme la mienne dans une petite ville ne croule pas sur les commandes, surtout en ce moment.
0
Monsieur dit Messages postés 531 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 128
7 févr. 2017 à 15:08
Bonjour,

Ce qu'attend un client d'une boutique c'est qu'elle est ce qu'il recherche en stock. Si c'est pour commander en ligne chez un concurrent, le client saura le faire et il ne reviendra pas dans votre boutique.

BàV
0
Zoulouland Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
Modifié par Zoulouland le 7/02/2017 à 15:27
Je fonctionne en flux tendu, d'autant plus hors fête et comme beaucoup de boutique.
Le fait est que je suis de très près les prix sur la toile et que je vais toujours vers le plus intéressant. Je vais surement sur des sites peu, voir pas connu du client commun. Je fais parfois mes commandes sur des sites en import - sur ce type de produit ils sont régulièrement moins cher. Parfois je m'y retrouve, parfois pas. Je fais venir du Japon parfois et le prix compense les fdp (je ne prends que des originaux, pas de copies chinoises). Il m'arrive de marger à zéro mais je ne suis qu'au début de l'activité. Je sais aussi qu'à moyen/long terme ce modèle n’est pas tenable (je ne tiens qu’avec mes économies) mais pour le moment si je veux fidéliser ma clientèle je n'ai pas trop le choix.
j'ai choisis très peu, voir pas marger et créer ma clientèle plutôt que marger et risquer de ne pas voir revenir le client qui n'aime pas patienter et ira voir ailleurs comme vous le dites.
Peut-être bête de ma part...
Je veux surtout savoir si ce procédé ne tombe pas sous le coup de la loi. Je ne veux pas avoir de problème.
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614 > Zoulouland Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
7 févr. 2017 à 15:32
Si l'on suit le fil de votre raisonnement, vous allez droit dans le mur !

Vous ne pouvez pas " marger à taux zéro". aucune entreprise ne peut le faire.

En plus vous êtes en micro, et vous avez 14% de cotisation sur ces ventes, sans compter les frais de fonctionnement de votre entreprise.

Si votre chambre de commerce vous propose un stage en gestion, faites-le.
Sinon votre entreprise est condamnée.
0
Zoulouland Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017 > CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017
7 févr. 2017 à 16:38
Je sais que je ne peux pas tenir en faisant des marqes à zéro, je ne le fais que dans certains cas où je me suis engagé. C’est temporaire, le temps de m'installer et de fidéliser la clientèle. Je tourne à perte mais je pense me diversifier et me tourner vers le service. Sinon comme vous dites je suis condamné. Si les fournisseurs ne voyaient pas que des grosses franchises en bout de chaîne et pensaient un peu au "petits" je ne serai surement pas là à chercher une solution de survie.
sinon quelqu'un peut-il répondre à ma question initiale? puis-je continuer à revendre des produits achetés chez la concurrence en y appliquant une plus-value?
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zoulouland Messages postés 6 Date d'inscription mardi 7 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2017
14 févr. 2017 à 11:19
Bon, sinon à part me dire que je vais droit dans le mur (comme d'hab sur ce genre de forum) est-ce que je peux avoir un avis constructif et sinon, quelqu'un peut-il répondre, enfin, à ma question initiale?!
"puis-je revendre des produits achetés chez la concurrence en appliquant une plus value?"
De ça va dépendre la suite de mon activité...
Merci.
-1