Achat d un viager

ptit futé - 7 févr. 2017 à 18:21
 ptit futé - 8 févr. 2017 à 00:50
Bonjour ,

Je viens d acheter un viager libre et mes questions sont les suivantes :

Que dois-je déclarer si je le laisse libre sans le louer ? ou au contraire si je le loue pour amortir ma rente mensuel que je donne tous les mois en + du bouquet que j ai déjà versé , et qu'est-ce qui reste à la charge du vendeur jusqu'à son décès ?

Quels sont mes réels avantages ?

Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère seront claires et explicites.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
7 févr. 2017 à 21:01
bonjour

Que dois-je déclarer si je le laisse libre sans le louer ?
rien

si je le loue
si vous le louez meublé, les recettes seront à déclarer sur la 2042 c pro comme location meublée.
s'agissant de meublé, l'activité doit être déclarée en déposant une déclaration p0i pour le début d'activité.Vous serez loueur en meublé professionnel

Vous aurez la cotisation foncière des entreprises à régler

si vous le louez vide :
ce sera des revenus fonciers à déclarer soit au réel soit au micro foncier
la taxe d'habitation sera un nom du locataire au 01/01
0
Merci pour cette réponse clair , il me reste juste un point à éclaircir sur les impots et la location meublé.

1) Si celui-ci est vide , je n'ai rien à déclarer mais quelles taxes restent à ma charge et dont je dois impérativement m'acquitter ?

ex : taxe de logement vacant , ( taxe foncière et taxe d'habitation :suis-je obligé de les payer alors que personne n'occupe le bien , ainsi que les charges de copropriétés )


2) Si je le met en location meublé avec déclaration 2042c et déclaration p0i est-ce avantageux ou avec beaucoup de contraintes et si oui lesquelles et à quelle hauteur serais-je taxer en tant que loueur professionnel.

Une réponse claire et explicite comme la première serait vraiment parfaite car c est un peu une usine à gaz d'autant plus que c'est un viager et donc beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Bien cordialement
0