Assurance vie ouverte en 1995

randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018 - 9 févr. 2017 à 11:14
randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018 - 14 févr. 2017 à 20:58
Bonjour,
Mon père, 82 ans aujourd'hui possède une assurance-vie en euros ouverte en 1995 qui devait comporter une offre spéciale car son relevé d'information fait état d'un rendement de 3,10 % (depuis plusieurs années) pour les fonds versés avant octobre 1999 et un taux qui ne cesse de dégringoler pour les fonds versés après octobre 1999.
Suite à un échange tout à fait fortuit (il gère ses affaires seul) il m'a fait part du taux de rendement de son assurance-vie eu euros à hauteur donc de 3,10 %.
Bien évidemment ce taux attractif a attiré mon attention pour ma propre situation et là nous avons découvert (lui comme moi) qu'en effet 3,10 % mais uniquement sur les fonds versés avant octobre 1999.
Du coup après calcul son rendement 2017 = 0,85 % net de frais de gestion et donc 0,80 % une fois les prélèvements sociaux retirés. Bref un taux catastrophique.
Ma question est la suivante :

Est'il sensé de procéder à un rachat partiel de ce contrat correspondant par exemple à la somme des versements effectués après ces 70 ans (environ 65000 €) dans la mesure ou ils travaillent à un taux dérisoire et donc ne laisser sur ce contrat que les fonds versés avant l'âge de 70 ans qui travaillent à un taux intéressant ?

Bien sûr il devrait s'acquitter fiscalement des gains issus de ce rachat partiel une fois l'abattement de 4600 € retiré. Et ensuite tenter de trouver une solution de placement ou/et donations pour le capital ainsi récupéré.

Merci pour votre éclairage à tous.
A vous lire.
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
14 févr. 2017 à 12:16
bonjour

à priori oui c'est censé

le problème va se poser pour le placement de la somme par la suite car vu l'age de votre père la déontologie ( et les contrôles ) vont amener le nouvel assureur à ne proposer que des fonds euros ( à son âge et vu son profil puisqu'il n'a fait aucun arbitrage il va être considéré comme totalement allergique au risque ) , fonds dont les rendements baissent

sauf si votre conseiller est un peu malin, il peut proposer certains fonds ....;=)) en les justifiants
0
Bonjour Kasom et merci de votre réponse.

J'ai creusé un peu et depuis j'ai constaté que rachat total ou partiel dans la mesure ou son contrat à versements periodiques a été ouvert avant 1997 n'aurait aucun impact fiscal.
Il a RV a sa banque seul (il ne veut pas que je l'assiste) pour avoir quelques éclairages.
Je l'incite à récupérer l'historique de ces versements de manière à connaitre les sommes versées avant ces 70 ans et celles versées après et à demander s'il est possible de faire un rachat partiel de ces dernières (vu qu'elles ramènent vraiment peu) mais j'ai bien peur qu'un rachat partiel s'envisage sur la globalité du contrat et non pas sur un "compartiment".
Bref y'a encore pas mal de points obscurs. Mais l'idéal serait en effet qu'un tel rachat partiel puisse etre envisagé ainsi ils ne laisserait que les sommes versées avant ces 70 ans qui travaillent à un taux très corrects. Quant à l'enveloppe qu'il récupèrerait ma foi (sauf s'il envisage des donations ou avances sur héritage) je serais assez tentée de lui suggérer un contrat en euros à la Mif qui affiche malgré tout encore cette année 2,60 % avec 1% de frais sur versement avec le bémol bien sûr que là ces sommes seraient placées après ces 70 ans donc abattement uniquement de 30500 € sur ces versements le reste étant imposé à hauteur de 20 % ce qui est toujours trop n'est ce pas.
Merci de m'avoir lue.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
14 févr. 2017 à 20:17
je me renseignerai pour savoir si l'on peut dissocier les retraits pour ne les prendre "que" sur les sommes versées après une certaine date

nous avons les m^mes produits dans ma société , certains reçoivent encore d 4,5 % !! et la question ne s'est jamais posée
0
randobobo Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2018 > kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
14 févr. 2017 à 20:58
Bonsoir,

Merci donc pour cette info à venir qui bien évidemment m'intéresse.

Bonne soirée.
Cordialement.
0