Publicite fonciere et paiement de la vente

Résolu
vogel78 Messages postés 125 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2018 - 10 févr. 2017 à 23:21
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 11 févr. 2017 à 20:41
Bonjour à tous
Je recherche des infos et/ou conseils dans le cas suivant
En octobre 2016 j’ai signé la vente d’un petit terrain à une mairie (pour info 1000 EUR)
Le notaire m’a dit, après la signature : « pour le paiement il faudra attendre un peu »
2 mois après je demande au notaire où il en est et il me répond « être en attente du retour du service de publicité foncière »
Je contacte le service de publicité foncière qui me répond « nous avons 2 mois de retard »
Mi janvier (3 mois après) de nouveau je demande au service publicité foncière si la vente a bien été enregistrée au cadastre. Réponse : non vous êtes toujours le propriétaire
.
D’après ce que j’ai compris le jour de la signature chez le notaire les infos de la vente sont transmises par informatique via un réseau FIDJI aux impôts
Je suppose qu’aux Impôts la transcription informatique sur la cadastre est elle aussi automatique et ainsi le retour au notaire est lui aussi automatique. En résumé en 48 H cela aurait du être bouclé.
Pourtant il n’en est rien alors où est le problème ?
Pour ma part je pensais que toutes les formalités étaient faites avant la signature ce qui fait que le jour de la signature c’est donnant donnant et le vendeur reçoit le paiement, étant entendu que l’enregistrement ultérieur au cadastre n’a aucune incidence sur le paiement au vendeur puisque avant la vente le notaire s’est préalablement renseigné sur l’existence ou non d’une hypothèque
Dans ces conditions seul l’acheteur peut être impacté par la publicité immobilière
J’ai déjà vendu une maison et d’autres amis aussi et nous avons tous reçu l’argent le jour de la vente alors pourquoi en est-il différemment pour le vente de ce petit terrain ?
Si un lecteur maitrise ce type de sujet merci de me passer sa réponse
Clds
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
11 févr. 2017 à 11:20
Bonjour

Votre notaire se moque de vous, il fait semblant de prendre toutes les précautions alors qu'il sait qu'il n'y aura aucun problème

en théorie oui il doit attendre le retour de la "publicité foncière " c'est à dire du titre de propriété pour verser les fonds

comme ça peut prendre un an , il donne l'argent au vendeur dans la semaine dans la pratique
0