Combien d'heures pour un repos compensateur ?

Jordan94 - 13 févr. 2017 à 20:48
 Jordan94 - 13 févr. 2017 à 21:08
Bonjour,

Je travaille en 12h (rotation jour/nuit) et je souhaiterais savoir combien d'heures faut il cumuler pour avoir le droit à un jour de repos compensateur. Faut il que j'en pose 12 ou 7 ?
En effet je sais que le texte de loi dit :
« Le droit à repos compensateur est réputé ouvert dès que la durée de ce repos, calculée selon les modalités prévues à l'article L. 212-5-1 atteint 7 heures. La journée ou demi-journée au cours de laquelle le repos est pris correspond au nombre d'heures de travail que le salarié aurait effectué pendant cette journée ou cette demi-journée. »
Mais j'ai du mal à l'interpréter. Faut-il 12h ou au contraire, 7h de RC corresponde à une journée travaillée, c'est à dire 12h ?

Merci d'avance

1 réponse

Voilà ce que j'ai trouvé :

Article D. 212-10 du Code du travail
(Décret n° 76-749 du 10 août 1976, Décret n° 2000-81 du 31 janvier 2000, article 1er)
Sous réserve des dispositions des articles D. 212-6, D. 212-8, et D. 212-9 le repos compensateur doit obligatoirement être pris dans un délai maximum de deux mois suivant l'ouverture du droit.

« Le droit à repos compensateur est réputé ouvert dès que la durée de ce repos, calculée selon les modalités prévues à l'article L. 212-5-1 atteint 7 heures. La journée ou demi-journée au cours de laquelle le repos est pris correspond au nombre d'heures de travail que le salarié aurait effectué pendant cette journée ou cette demi-journée. »

Toutefois, lorsque l'application des dispositions ci-dessus aurait pour effet de situer le repos à l'intérieur de la période fixée à l'article D. 212-6, le délai prévu au premier alinéa du présent article se trouve suspendu dès l'ouverture de cette période pour recommencer à courir au terme de celle-ci.

Je n'ai trouvé aucune précision concernant le temps travaillé dans la journée
6