Donation non signalée aux impôts

Résolu
Marylounette - 15 févr. 2017 à 09:40
 Marylounette - 18 févr. 2017 à 18:45
Bonjour,
On a fait une donation de 30 800 € à notre fils en mars 2014 or, il n'a pas déclaré ce montant aux impôts ni nous même par ignorance....comme déjà dit sur ce forum j ai perdu mon mari.
Sachant que mon fils a droit à un abattement de 100 000 € sur la succession comment procéder :
- seront nous pénaliser et payer des droits sur ce montant ? ou alors considèreront que c est une donation et feront un abattement de seulement 69 200 € ?

Merci de m'éclairer
Cordialement
A voir également:

12 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 févr. 2017 à 10:02
seront nous pénaliser et payer des droits sur ce montant ?
Absolument pas.
Dans la déclaration de succession il suffira d'indiquer :
- donation antérieure en date du ..mars 2004.consentie par ses père et mère de 30000 €, rapportée pour moitié à la succession...........15000
Ce montant ajouté à la valeur des biens bénéficiera toujours de l'abattement de 100000 €.sur la part de votre fils.
1
Merci à vous. En fait c'était en 2004 et non 2014....me suis trompée de date .. mais je pense que cela n a aucune importance...

Que veut dire rapportée par moitié à la succession à 15000 € ?

Aussi pouvez vous m'expliquer votre réponse :

- Ce montant ajouté à la valeur des biens bénéficiera toujours de l'abattement de 100000 € sur la part de votre fils. (comment se fait ce calcul ?)

Disons que la part de mon fils sera de 135 000 €

Si vous voulez bien me répondre je vous en remercie
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 févr. 2017 à 10:45
Que veut dire rapportée par moitié à la succession à 15000 € ?
Pour faire simple :
-le rapport d'une donation à la succession du donateur est une sorte de restitution (sur le papier) de la somme donnée pour l'ajouter aux biens dépendant de la succession en vue d'un partage équitable entre les héritiers.

Disons que la part de mon fils sera de 135 000 €
L'abattement de 100000 € sera appliqué.
Les droits de succession dus sur 35000 €.

Si vous ne vous trompez pas car ne dépend d'une succession que la moitié des biens de la communauté.
Laissez faire votre notaire.
0
Et bien je vous remercie beaucoup c est un peu plus clair pour moi
Cordialement
0
.... j ai oublié de préciser que je n ai qu un fils..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
17 févr. 2017 à 18:09
Un don manuel peut être déclaré à tout moment et au plus tard lors de la déclaration de succession ou dans les 30 jours d'une demande du fisc. il n'y a rien d'illégal à cela.

Si le don n'a pas été signalé au notaire, il appartiend au donataire (votre fils) de déposer une déclaration de succession complémentaire et régler le complément de droits s'il y a lieu. C'est si démarche n'est pas faite qu'il bascule dans l'illégalité.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
18 févr. 2017 à 11:45
ce n est pas pour voler qui que ce soit ce n est pas dans ce but.

Si, apparemment c'est le but, si vous "oubliez" de déclarer, c'est sans doute pour diminuer l'impôt dont vous serriez normalement redevable et donc pour un peu voler le Trésor Public non ?
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
18 févr. 2017 à 11:52
En l'occurrence, si quelqu'un est "un peu en délicatesse" avec la loi, ce n'est Marylounette mais son fils...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
18 févr. 2017 à 12:01
ce n'est Marylounette mais son fils...

Je n'ai pas dit le contraire, étant précisé que la question de départ était seront nous pénaliser
0
Marylounette > Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
18 févr. 2017 à 12:19
Merci Gayoni pour vos 2 réponses qui sont claires et précises !

Mais je me permet de répondre à ceux qui m ont répondu avec un air de suspicion !
Mais bon sang si j 'étais malhonnête je n'aurais même pas posé ma 1ère question !!!! c est pas dur à comprendre ça ! je suis étonnée de recevoir toutes ces "insultes" vous sachant capables de répondre à tous nos problèmes, il y a comme un décalage !!


Sachez que j'en ai parlé au notaire hier à mon RV !!! mais je voulais connaître votre réponse à savoir si je ne risquais pas moi ou mon fils d'être pénalisé......j'avais un doute voilà tout ! Avouez que c est compliqué pour nous non ????

C'est après avoir vu sur certains site internet que j ai lu qu il fallait le déclarer alors là j ai pris peur......

Mais je ne vous permet pas de faire vos réflexions du genre "Pentes savonneuse ou je ne sais quoi" vous ne me connaissez pas ! Votre charte est valable dans les 2 sens non ???

Maintenant si lorsque l on vous pose une question et que vous répondez sur un ton suspicieux je ne vois l'utilité de ce forum...
En tout cas merci pour tout je suis éclairée.
J'étais très satisfaite de ce forum mais maintenant....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Marylounette
18 févr. 2017 à 12:37
@Marylounette
J'étais très satisfaite de ce forum mais maintenant..
Petite précision complémentaire.
La déclaration des dons manuels est une mesure avantageuse et non une contrainte.
En effet, ils sont fiscalement rapportés à la succession du donateur seulement s'ils ont été consentis moins de 15 années auparavant.
Mais le point de départ du calcul de ce délai est celui de la "révélation" du don se concrétisant effectivement par la souscription de cette déclaration par laquelle il est "révélé" à l'administration.
Dans votre cas, si cette déclaration avait été déposée en 2004, à partir de 2019 le don n'aurait plus été rapportable.
Le décès de votre conjoint étant survenu il est donc obligatoire de le rappeler dans la déclaration de succession pour moitié ainsi que je vous l'ai précisé.
0
Marylounette > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 févr. 2017 à 13:52
Merci condorcet de poursuivre la discussion

Mais le point de départ du calcul de ce délai est celui de la "révélation" du don se concrétisant effectivement par la souscription de cette déclaration par laquelle il est "révélé" à l'administration. :
Si je vous comprends bien le don fait à notre fils en 2004 de 30 800 € prend effet en 2017 ?? c est bien ça ? donc à inclure ou rapporté ? dans la déclaration du patrimoine ? puisque moins de 15 ans ? ou alors excusez moi si je n ai rien compris merci
0
Merci de dire que ce n est pas moi mais mon fils le coupable ! et bien sachez que mon fils et tous dans la famille nous sommes ignorant dans ce domaine...que l'on me croit ou pas...
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
18 févr. 2017 à 12:36
Pour conclure sur la pénalisation, le fisc réclamera à votre fils des intérêts de retard au taux de 0,4 ℅ par mois à compter du 7eme mois qui suit le décès jusqu'au mois du paiement des droits complémentaires.
0
Merci Gayoni mais quelle pénalisation ? d un côté on me dit que ce n est pas obligatoire de déclarer les dons manuels puis vous me dites qu il y aura des intérêts de retard ?? décidément je vais de surprise en surprise ! vous comprenez que ce n'est pas facile si on ne connaît rien en droit ?
Merci
0
....et pourquoi le notaire ne m a rien dit ??? remarquez j ai un notaire qui ne parle pas beaucoup et moi je ne pense pas à tout j en oublie la moitié
alors avec ça je ne suis pas beaucoup aidé
Merci
0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
Modifié par Gayomi le 18/02/2017 à 14:43
Je vous ai dit que la déclaration de don n'était pas obligatoire jusqu'au jour du décès du donateur. Une fois le donateur décédé, le don doit, ou plutôt devait, être mentionné dans la déclaration de succession. Les droits qui en résultent pour votre fils devaient être payés dans les 6 mois du décès.

C'est le décès qui a rendu la déclaration de don obligatoire.

Aujourd'hui, si un complément de droits découle de la déclaration tardive du don, des intérêts de retard seront appliqués sur la part de droits payée hors délai.
0
ah c est pour cela que le notaire ne m a rien dit, je comprends mieux....

Sachez aussi que la succession n est pas encore fini.....
merci vous avez été très clair ou (claire) désolée si j ai du mal dans ce domaine..
Je précise que vous êtes efficace !
Cordialement


Merci à vous et condorcet
Cordialement
0
Excusez moi mais je reviens sur ce sujet.
Supposons que j oublie de le dire au notaire que se passera t il ?
Merci
-2
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié par Arkana0 le 17/02/2017 à 14:23
Du côté du forum, ceci :
Les règles à respecter

Les questions posées et les éléments de réponses apportées par les utilisateurs doivent respecter la charte d'utilisation du site. Et notamment les règles suivantes :

L'utilisation des messages du forum à des fins commerciales et publicitaires est interdite. Ce qui explique que la mention de téléphone, d'adresses email ou de liens URL soient prohibés, sauf si cette mention renvoie à des institutions ou organismes à but non lucratif.
Les messages doivent respecter la législation en vigueur. Sont notamment interdits :
L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite)
La diffamation et l'injure
L'incitation aux crimes et délits, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence
La reproduction, représentation ou diffusion d'une oeuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle.
Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise.

Extrait de la charte de CCM.

En l'occurrence, vous aider à frauder les impôts reviendrait à vous laisser nous voler dans les poches :)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 févr. 2017 à 14:59
Supposons que j oublie de le dire au notaire que se passera t il ?
Vous le verrez bien.
Prenez vos responsabilités à vos risques et périls.
0
oh ce n est pas pour voler qui que ce soit ce n est pas dans ce but... c est tout simplement que si j oublie quel est le risque... voilà sinon vous pensez bien que je n aurais même pas posé la question !!!! désolée si vous l'avez mal interprété !!! On ne peut pas tout savoir c est dans ce sens que j ai posé la question.
Cela dit merci à vous
-2
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
17 févr. 2017 à 16:01
Vous n'avez aucune raison d'oublier ceci puisque ça vous a préoccuper l'esprit au point de poser la question sur un forum de droit. Ce que vous avez demandé n'est pas encore illégal, mais ça commence à mettre le pied sur la pente savonneuse. Et nous ne sommes pas dupes.

Mais rassurez-vous : nous ne vous reconnaîtrions pas si l'on vous croisait dans la rue :)
0