Période d'essai, contrat pas reçu

Valiber - 16 févr. 2017 à 18:53
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 févr. 2017 à 18:44
Bonjour à tous,

J'ai débuté il y a deux semaines un CDI dans une très petite entreprise, et je n'ai reçu aucun contrat depuis.

J'ai comme "preuve d'embauche" un échange de courriels, le dernier de ma part concernait la négociation salariale pour laquelle j'évoquais deux possibilités afin d'obtenir le salaire souhaité :
" il serait possible pour nous de convenir :
- de la prolongation d'une période d'essai (ici deux fois trois mois) ;
- d'un début au salaire que vous proposez, et d'une réévaluation au salaire que j'ambitionne à l'issue de la période d'essai."

Ce à quoi l'employeur m'a répondu qu'il "était d'accord" et qu'il me faudrait me présenter tel jour.

De vive voix le premier jour, mon employeur m'a confirmé l'embauche au salaire que je souhaitais.

Voilà maintenant un peu plus de quinze jours que je travaille, et je n'ai aucun contrat.

Mes questions concernent la période d'essai : existe-t-elle ? est-elle annulée pour la seule raison que je n'ai reçu aucun contrat ? que dois-je faire lorsque je recevrai le contrat ?

5 réponses

Taratata, exigez votre contrat.
1
Très bien, c'est ce que je ferai demain. Merci pour votre réponse.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
16 févr. 2017 à 19:11
Bonjour,

sans contrat, alors que vous travaillez depuis quinze jours, vous êtes considéré comme en CDI, sans période d'essai.

En espérant que le salaire accepté oralement soit respecté.
1
Merci pour votre réponse.

Mais une fois que j'aurai réclamé le contrat comme le préconise Marley, je me retrouverai à devoir le signer, et donc accepter une période d'essai qui n'existe plus comme vous le faites remarquer.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
16 févr. 2017 à 19:23
Si vous ne souhaitez pas faire de période d'essai et être considéré comme en CDI d'emblée, vous n'avez pas intérêt à réclamer votre contrat.

Si vous souhaitez bénéficier d'une période d'essai, afin d vous laisser la possibilité de quitter cet emploi sans avoir à démissionner, réclamez un contrat avec période d'essai.
0
Valiber > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
16 févr. 2017 à 19:25
Encore une fois merci à vous, et à Marley, je vais noter ce sujet comme résolu.

Bonne soirée.
0
Bonjour,

L'avez vous demandé ?
0
Je n'ai pas demandé de période d'essai, mais évoqué dans mon mail la possibilité d'en prolonger une afin d'obtenir le salaire convoité.

Je note l'extrait du mail :
"(...) nous pourrions trouver un terrain d’entente autour de la période d’essai.
En effet, nous pourrions convenir : de la prolongation de la période d’essai soit deux fois trois mois ; ou bien de débuter le contrat au salaire proposé (...), puis à l’issue de la période d’essai, l’augmenter à celui que je convoite."
0
Je précise, avez vous demandé ce contrat ?
0
J'allais justement renvoyer un message pour préciser ce point.

Non, je n'ai rien demandé. Il m'a été précisé quelques jours après que le comptable (d'une entreprise prestataire) est occupé et n'a pas eu le temps de le remplir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je réouvre le sujet.

J'ai donc demandé mon contrat aujourd'hui à mon employeur.

Entre temps, il a discuté avec un collègue et lui a confié qu'il avait des doutes sur mon embauche définitive. Non pas en ce qui concerne le travail réalisé (jugeant que je travaillais bien, et énonçant plusieurs qualités utiles au poste), mais une question "d'intuition", de "feeling", et le sentiment que ça ne va pas coller.

Ce collègue lui a conseillé de prendre le temps de réfléchir, et que nous en discutions calmement.

J'ouvrirai cette discussion la semaine prochaine.

Je reste dans le flou quant à la situation.

Je sais d'après Doris qu'en l'absence de contrat de travail depuis maintenant trois semaines - et bien que je sois celui qui ait mentionné dans un courriel la possibilité de prolonger la durée de la période d'essai - il doit être possible de "réclamer" un contrat définitif.

Néanmoins, ça me semble être une option conflictuelle, et je ne suis pas entièrement sûr de m'y résoudre.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 févr. 2017 à 18:38
Tout à fait, vous avez raison, il y aura conflit si vous lui opposez le fait d'être en CDI, et s'il ne souhaite pas vous garder. Il y a la loi et la vie dans le monde du travail.
0
J'imagine que c'est le genre de décisions qu'il faut que je prenne de moi-même, et en envisageant toutes les conséquences (notamment financières s'il fallait entamer une procédure aux prud'hommes).

J'ai donc "le droit" de mon côté, à voir ce que je veux en faire en fonction de l'évolution de la situation.

Merci Doris pour vos conseils.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 févr. 2017 à 18:44
Je vous en prie et bon courage.
0