Heures supplémentaires non payées en cas de prime

Taupettte Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 - 19 févr. 2017 à 21:40
seb445 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 - 19 févr. 2017 à 22:15
Je suis en cdi dans un salon de coiffure depuis un peu plus de 5 ans. Le responsable manager du salon nous supprime régulièrement nos heures supplémentaires lorsque nous atteignons nos objectifs et donc que nous avons des primes. "Si vous avez la prime c'est grâce aux heures supplémentaires, donc c'est comme si on les payait deux fois". Nous avons déjà essayé de contester, il nous répond qu'il obéit aux ordres des patrons (Il nous interdit de s'adresser à eux, sous peine de le decredibiliser !!!) et nous demande la preuve écrite, extrait des textes de lois ou convention collective (normalement obligatoire sur notre lieu de travail mais absente) qui interdiraient une telle pratique...
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire (jours de congés, erreur de caisse que nous devons payer de notre poche, etc)
Personne n'ose saisir les prudhommes car nous avons toutes peur de perdre notre travail et de galèrer à trouver un nouveau cdi.
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair ? Comment contester ces pratiques et faire valoir nos droits ? Que disent les textes ? Merci de votre aide
A voir également:

1 réponse

seb445 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2017 25
Modifié par seb445 le 19/02/2017 à 22:16
Bonjour.

Un truc simple, vous faites tous une lettre avec Accusé de réception, en indiquant tout ce qui ne va pas.

Puis vous attaquez tous votre directeur, si rien n'est fait.
Quand il verra que tous les employés sont solidaires, ça va le remettre sur pieds.

Histoire d'inverser la pression.

Par contre faut voir comment est indiquée la prime, si c'est une prime qu'il peut enlever quand il veut....

Et les erreurs de caisse, si vous dites qu'il vous les fait payer, il peut arrêter de vous les demander ; par contre il peut vous virer si il y en a trop ...

C'est un peu "je te tiens tu me tiens" ...
0