Assurance vie AXA en désherence

Résolu
Utilisateur anonyme - 21 févr. 2017 à 13:15
 Soleil - 26 juin 2018 à 16:19
Bonjour,
En mai 2016 mes cousins et moi-mêmes, tous petits-enfants de la même grand-mère, décédée en 1991, ont été contactés (par tel ! ) par un généalogiste cherchant ses héritiers pour régler une assurance vie en deshérence. La personne relève noms, dates de naissance, adresses et telephones sans nous en dire plus. Ensuite, aucune nouvelle pendant plusieurs mois.
En décembre, AXA contacte une de mes cousines (par tel encore) et affirme que tous les petits-enfants doivent envoyer RIB et carte d'identité à un service d'AXA.
Au début j'ai cru à un canular ou alors une arnaque ! En creusant, coup de fils à différents services d'AXA, etc, le dossier prend forme, mais n'est toujours pas complet (parait-il).
La grand-mère est décédée en 1991, elle aurait souscrit le contrat en 1988.

Je m'étonne des procédures d'AXA qui ne me semblent pas du tout conformes à la fameuse loi Eckert : contact uniquement par téléphone, aucun courrier, quand on appelle on a des informations contradictoires, délais de traitement très longs, aucune démarche pro-active, aucune relance vers les bénéficiaires potentiels, etc...

par exemple
- quand j'appelle, on ne cherche pas à m'identifier avant de me donner des informations, lesquelles ne posent pas de problème d'ailleurs car elles sont invérifiables !
- par mail AXA me dit qu'ils peuvent régler indépendamment chaque bénéficiaire, ce qui n'est pas confirmé par les appels tel. plus de réponse aux mails suivants. bizarre !
- les enfants de mon frère décédé (arrières-petits-enfants) : tantôt ils n'ont droit à rien (plusieurs explications fumeuses), tantôt ils font partie des héritiers et donc des bénéficiaires.
- le partage : tantôt ce serait partagé en parts égales entre les petit-senfants vivants, tantôt on applique les règles de succession et de représentation
- le capital et la clause bénéficiaire : tantôt confidentialité totale, tantôt on m'annonce que j'aurais tout avec le règlement

Je ne sais plus comment faire pour avoir une vue claire de ce dossier.
Pour info je suis en contact avec les "call center" au 0801 820 802 et aussi 03 74 00 04 45. Ces derniers semblent avoir des infos plus détaillées,... mais aussi plus contradictoires !

Désolée du message un peu long, mais c'est compliqué...
Merci d'avance de vos commentaires et de votre aide !
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2017 à 10:34
Bonjour,
En effet, on m'a annoncé le paiement ! Ouf; que de péripéties.
7
Utilisateur anonyme
4 mars 2017 à 12:10
Voilà, j'ai reçu un virement d'Axa et je peux tirer une conclusion à ce parcours.

Etant donnés les montants et ceux reçus par mes cousins, il semblerait qu'ils ont appliqué les règles de succession classiques, avec représentation par les enfants de ceux qui sont décédés.

D'autre part, je n'ai pas encore reçu de courrier, mais la somme étant modeste, je crois que Tracfin aura d'autres chats à fouetter. J'aimerais quand même éviter que le fisc considère ce virement comme un revenu imposable...

Pour ceux qui auraient la même situation : je conseillerais d'envoyer vos documents en courrier RAR (pour fixer la date) et en même temps par mail (pour aller plus vite au service destinataire). Encore faut-il savoir quels documents !

Pour le service qualité d'AXA : je conseillerais de revoir les consignes de votre plateforme de recherche des bénéficiaires. Ils ne communiquent pas correctement la liste des documents à fournir, leur adresse postale n'est pas fiable, et ils racontent n'importe quoi sur le partage de la somme entre les bénéficiaires....

Sans rancune :) et bonne chance pour le traitement des milliers de dossiers qui restent en cours.
0