Signaler

Assurance vie AXA en désherence [Résolu]

Posez votre question anemonedemer 14Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 8 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 mars 2017 à 18:08 par kasom
Bonjour,
En mai 2016 mes cousins et moi-mêmes, tous petits-enfants de la même grand-mère, décédée en 1991, ont été contactés (par tel ! ) par un généalogiste cherchant ses héritiers pour régler une assurance vie en deshérence. La personne relève noms, dates de naissance, adresses et telephones sans nous en dire plus. Ensuite, aucune nouvelle pendant plusieurs mois.
En décembre, AXA contacte une de mes cousines (par tel encore) et affirme que tous les petits-enfants doivent envoyer RIB et carte d'identité à un service d'AXA.
Au début j'ai cru à un canular ou alors une arnaque ! En creusant, coup de fils à différents services d'AXA, etc, le dossier prend forme, mais n'est toujours pas complet (parait-il).
La grand-mère est décédée en 1991, elle aurait souscrit le contrat en 1988.

Je m'étonne des procédures d'AXA qui ne me semblent pas du tout conformes à la fameuse loi Eckert : contact uniquement par téléphone, aucun courrier, quand on appelle on a des informations contradictoires, délais de traitement très longs, aucune démarche pro-active, aucune relance vers les bénéficiaires potentiels, etc...

par exemple
- quand j'appelle, on ne cherche pas à m'identifier avant de me donner des informations, lesquelles ne posent pas de problème d'ailleurs car elles sont invérifiables !
- par mail AXA me dit qu'ils peuvent régler indépendamment chaque bénéficiaire, ce qui n'est pas confirmé par les appels tel. plus de réponse aux mails suivants. bizarre !
- les enfants de mon frère décédé (arrières-petits-enfants) : tantôt ils n'ont droit à rien (plusieurs explications fumeuses), tantôt ils font partie des héritiers et donc des bénéficiaires.
- le partage : tantôt ce serait partagé en parts égales entre les petit-senfants vivants, tantôt on applique les règles de succession et de représentation
- le capital et la clause bénéficiaire : tantôt confidentialité totale, tantôt on m'annonce que j'aurais tout avec le règlement

Je ne sais plus comment faire pour avoir une vue claire de ce dossier.
Pour info je suis en contact avec les "call center" au 0801 820 802 et aussi 03 74 00 04 45. Ces derniers semblent avoir des infos plus détaillées,... mais aussi plus contradictoires !

Désolée du message un peu long, mais c'est compliqué...
Merci d'avance de vos commentaires et de votre aide !
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Ne tirez pas sur l'ambulance... Il semblerait que des courriers datant de janvier dernier n'ont toujours pas été scannés et délivrés au bon service.
ginto5 7252Messages postés mercredi 4 juin 2008Date d'inscription 28 mars 2017 Dernière intervention - 26 févr. 2017 à 10:53
Vous tenez le bon bout...mais surtout ne les lachez pas !
L'excuse des courriers en cours de scan, c'est du pipeau pour vous faire patienter.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Juste une dernière petite pique pour enfoncer le clou .... En effet, le règlement a été fait, ceux dont AXA a retrouvé le RIB ont bien reçu un virement.

Par contre, ceux dont le RIB a été perdu (???) (comment peut-on détacher une pièce jointe et pas l'autre ???) doivent attendre une lettre chèque. 10 jours parait-il, et encore si le courrier ne se perd pas ....
rosieres1 2875Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 16 mars 2017 Dernière intervention - 8 mars 2017 à 13:53
bonjour,
Permettez nous, dans ces conditions, d'émettre critiques concernant la qualité de la gestion des dossiers chez AXA et sur sa capacité à gérer dans le futur, l'assurance maladie.....
cordialement
Répondre
kasom 23715Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 8 mars 2017 à 17:11
Permettez nous, dans ces conditions, d'émettre critiques concernant la qualité de la gestion des dossiers chez AXA

bonjour

En fait non je ne vous permets pas vraiment, un cas par ci par là ne fait une généralité c'est bien connu, seuls les mécontents s'expriment

encore une généralisation à deux balles
Répondre
rosieres1 2875Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 16 mars 2017 Dernière intervention - 8 mars 2017 à 17:41
un cas par ci par là ? vous croyez vraiment, Kasom?
Alors que vous expliquez par ailleurs que "la plateforme , un peu débordée et en sous effectifs "
que "les courriers envoyés sont renvoyés ailleurs pour être scannés et intégrés au dossier, il peut y avoir de nombreuses erreurs"
qu'il faudrait " vérifier l'efficacité du conseil de Dominique qualité axa , qui répète inlassablement le même message mais dont nous ne pouvons mesurer l'efficacité "

Je maintiens, ne vous en déplaise, que la compagnie AXA n'est manifestement pas très bien organisée pour traiter les gros volumes ....
bonne soirée
Répondre
kasom 23715Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 8 mars 2017 à 18:08
Je maintiens,

vous pouvez c'est malgré tout le N° 1 mondial .....s'il était vraiment si mauvais ;=))

et c'est le premier à justement tout faire pour retrouver les héritiers des contrats en déshérence, et comme tous les services ont bien bossé, finalement AXA est quelque part victime du succès de cette opération
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Des nouvelles : j'ai reçu un appel téléphonique (c'est la première fois que quelqu'un rappelle ! enfin !).
J'explique à nouveau toute l'histoire et le flou artistique dans lequel nous sommes.

Puis cette personne du service réclamations m'envoie un mail avec une liste des documents à fournir. Pas de surprise, nous avions déjà deviné ce qu'il fallait fournir, cependant il y en a plus que ce que leur plateforme tel nous avait dit. Et donc ça peut trainer en longueur si on nous dit au compte-goutte ce qu'il faut fournir.
Pour info (si ça peut servir à quelqu'un) : en cas de décès d'un bénéficiaire, il sera nécessaire de fournir la dévolution successorale (ou acte de notoriété) pour prouver le statut d'héritier (et donc de bénéficiaire).
Et aussi il faut envoyer en RAR, pour éviter toute perte en route.

Dès lors que tout aura été fourni, le fameux délai d'1 mois pour régler commence.

Suite du feuilleton bientôt, j'espère !
kasom 23715Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 23 févr. 2017 à 14:10
Dès lors que tout aura été fourni, le fameux délai d'1 mois pour régler commence.

Je confirme il est respecté en général

merci du retour
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Et voilà !!! Grrrrrr !!! Ce matin j'apprends que tous les documents précédemment envoyés ne sont pas en possession d'AXA ... et qu'il faut tout renvoyer par mail si on veut que notre dossier avance.
Je suis furieuse et mes cousins aussi !

Manifestement la gestion du courrier est lamentable, et la plateforme téléphonique au 03 74 00 04 45 raconte n'importe quoi. Il n'y a pas moyen d'avoir une liste fiable des documents manquants ou reçus. Bref il faut maintenant tout renvoyer au service clientèle par mail.
Axa aurait pu le dire dès le début que leur courrier ne fonctionne pas !
Voilà des mois qu'on nous promène et nous allons maintenant perdre une semaine de plus pour tout renvoyer par mail.

Je ne sais pas si la date d'un mail est autant une preuve que le RAR ? Quelqu'un saura me le dire ?
kasom 23715Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 11:55
la problématique n'es pas la date d'envoi par mail , la problématique se situe au niveau de la plateforme , un peu débordée et en sous effectifs

une fois tous les documents envoyés ( vous avez enfin la liste ?) le traitement sera rapide , car dans le mail ils sont tous regroupés, ils seront intégrés automatiquement au dossier

les courriers envoyés sont renvoyés ailleurs pour être scannés et intégrés au dossier, il peut y avoir de nombreuses erreurs

dommage que Dominique ne vienne pas l'expliquer
Répondre
anemonedemer 14Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 8 mars 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 12:31
En effet de nombreuses erreurs et pertes de documents. Certains ont été envoyés en décembre et n'ont toujours pas rejoint le dossier.
En plus des documents importants (dévolution successorale) n'ont jamais été cités comme nécessaires.
Débordés ? Admettons, mais celà n'explique pas que les informations fournies soient hétéroclites, contradictoires, incomplètes, ou même erronées.
Au téléphone : pas de trace .... pas vu pas pris !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,
Dominique QUALITE AXA, on aimerait bien vous entendre......

Cordialement
kasom 23715Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 11:55
bonjour

sur un forum entendre sera difficile, lire probablement plus aisé ;=))
Répondre
rosieres1 2875Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 16 mars 2017 Dernière intervention - 24 févr. 2017 à 15:00
bonjour kasom,
Je vois que vous m'avez entendue....ce qui n'est malheureusement pas le cas de "Dominique qualité AXA"!!!
cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous.

Voici la suite du feuilleton : On s'organise pour que chacun renvoie un scan de ses documents à l'adresse mail d'AXA (pour pallier à l'inefficacité du courrier papier), c'est quasiment fait.

Mais voici que notre correspondante nous parle de fiscalité ! Parait-il qu'elle doit faire une déclaration aux impôts avant de nous payer ... Je ne vois pas de quoi il s'agit car le contrat fut souscrit en 1988, donc totalement exonéré d'impôts sauf erreur ?????

Quelqu'un a-t-il une idée de cette déclaration aux impots ? N'est ce pas encore une excuse pour faire trainer ?

Merci de vos commentaires !
kasom 23715Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 27 févr. 2017 à 20:10
bonsoir

Cet argent n'a pas été déclaré lors de la succession, puisqu'il n'était pas connu . Il faut donc le déclarer aux impots,

rien à voir avec la fiscalité de sortie , qui effectivement est faible ( mais non nulle ) après 8 ans dans la limite des ...
Répondre
anemonedemer 14Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 8 mars 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2017 à 11:08
Oui merci mais j'aimerais plus de précisions : qui déclare ? où ? et qui paye ?
et surtout combien ?
Répondre
Colette- 28 févr. 2017 à 18:59
Bonjour

La Cnp la Cardiff aussi...n'ont pas l'air mieux.

C'est un peu l'équivalent d'un dossier de succession au final.

Pour qui paye
Cela dépend des dates du contrat ou des contrats et si c'est avant ou après le 12/10/98
Il peut y avoir des prélèvements sociaux à reverser par l'assureur.

et s'il y a eu des primes versées après 70 ans
Voir la notice page 19 du formulaire 2705 A

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2705-sd/2017/2705-sd_45.pdf

.

Bon courage
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour anemonedemer,

En matière de fiscalité, les dispositions applicables en cas de décès aux contrats d’assurance vie sont celles des articles 757B et 990I du Code Général des Impôts.

En cas de décès, le capital transmis est soumis :
- Aux droits prévus à l’article 757B du Code Général des Impôts (application des droits de succession sur les versements effectués par le souscripteur après le 70ème anniversaire de l’assuré, après un abattement de 30 500 euros par assuré et tous contrats d’assurance vie confondus),
- Et /ou
- A la taxation prévue par l’article 990I du Code Général des Impôts (application du prélèvement sur les capitaux correspondant aux versements effectués par l’adhérent avant le 70ème anniversaire de l’assuré, après abattement global de 152 500 euros par bénéficiaire).

Cordialement

Dominique R
Qualité AXA
kasom 23715Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2017 à 15:46
Bonjour Dominique

Enfin une réponse autre que " merci de me contacter ....."

merci
Répondre
anemonedemer 14Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 8 mars 2017 Dernière intervention - 28 févr. 2017 à 21:32
Merci, je vois que le fisc ne nous oublie jamais... mais les contrats souscrits avant 1991 ne sont-ils pas exonérés de ces taxes ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
La question est simple mais la réponse ne l'est vraiment pas. J'ai aussi lu quelquepart que pour les contrats souscrits avant 1991 tout est exonéré d'impots.
Ceci ne dit rien des cotisations sociales .. CSG ? CRDS ? sur les intérêts acquis ou sur le capital aussi ?
Brouillard quand tu nous tient ....
Dominique Quali axa 307Messages postés vendredi 16 mars 2012Date d'inscription Intervenant certifié CCMStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 2 mars 2017 à 10:11
Bonjour Anemonedemer,

Je reviens vers vous concernant votre post.
Je me suis entretenu avec la Direction Relations Clientèle ce jour.
Elle m'a informé que toutes les explications vous avaient été communiquées hier.
Le règlement a également été effectué.
Cordialement
Dominique R
Qualité AXA
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
En effet, on m'a annoncé le paiement ! Ouf; que de péripéties.
anemonedemer 14Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 8 mars 2017 Dernière intervention - 4 mars 2017 à 12:10
Voilà, j'ai reçu un virement d'Axa et je peux tirer une conclusion à ce parcours.

Etant donnés les montants et ceux reçus par mes cousins, il semblerait qu'ils ont appliqué les règles de succession classiques, avec représentation par les enfants de ceux qui sont décédés.

D'autre part, je n'ai pas encore reçu de courrier, mais la somme étant modeste, je crois que Tracfin aura d'autres chats à fouetter. J'aimerais quand même éviter que le fisc considère ce virement comme un revenu imposable...

Pour ceux qui auraient la même situation : je conseillerais d'envoyer vos documents en courrier RAR (pour fixer la date) et en même temps par mail (pour aller plus vite au service destinataire). Encore faut-il savoir quels documents !

Pour le service qualité d'AXA : je conseillerais de revoir les consignes de votre plateforme de recherche des bénéficiaires. Ils ne communiquent pas correctement la liste des documents à fournir, leur adresse postale n'est pas fiable, et ils racontent n'importe quoi sur le partage de la somme entre les bénéficiaires....

Sans rancune :) et bonne chance pour le traitement des milliers de dossiers qui restent en cours.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Bonjour anemonedemer,

Je m’appelle Dominique et je travaille au service Qualité AXA France.

J’interviens régulièrement sur le forum pour apporter mon aide sur les questions relatives à AXA France.

J'ai été particulièrement attentive aux termes de votre message, et je souhaiterais éclaircir la situation que vous décrivez.

Je vous propose de communiquer vos coordonnées ainsi qu'une copie de votre message à la Direction Relations Clientèle par mail à :

service.relationsclienteleweb@axa.fr

Dès réception, ils ne manqueront pas de revenir vers vous, afin de voir ensemble l'évolution du dossier de règlement de votre grand.mère.

Cordialement

Dominique R
Qualité AXA France
anemonedemer 14Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 8 mars 2017 Dernière intervention - 21 févr. 2017 à 17:04
Merci de cette réponse. Je vais écrire comme vous le suggérez. Ce ne sera que la 3eme adresse mail que l'on me donne pour répondre à mes questions. Espérons que ce sera la bonne....
Répondre
kasom 23715Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscription ModérateurStatut 30 mars 2017 Dernière intervention - 21 févr. 2017 à 18:09
bonsoir anemonedemer

je connais bien Axa , ils ont effectivement fait un gros travail de recherche des héritiers de contrats en déshérence , et oui la procédure est très longue et il est difficile d'avoir un interlocuteur par moment

il sera intéressant que vous nous donniez le suivi de ce dossier, ne serait ce que pour vérifier l'efficacité du conseil de Dominique qualité axa , qui répète inlassablement le même message mais dont nous ne pouvons mesurer l'efficacité .
Répondre
anemonedemer 14Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 8 mars 2017 Dernière intervention - 21 févr. 2017 à 18:37
En effet, pour le moment, je ne vois pas réellement les "gros efforts" et c'est plutôt pas très efficace. Mais je vous tiendrais au courant, si ça peut servir à d'autres...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une