Priorité d'attribution des congés entre salariés

laurence950! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017 - 21 févr. 2017 à 18:54
 Utilisateur anonyme - 21 févr. 2017 à 19:29
Bonjour,
Bonjour,

voilà, je suis salariée dans le secteur de la santé en CDI depuis un an et demi à 80% etp c'est à dire 4 jours par semaine.
Une collègue a été embouchée à la mi-octobre de l'année 2016, donc en poste depuis 4 mois à 50% etp c'est à dire 2 jours et demi.
Elle souhaite prendre ses congés en août au même dates que moi...sans soldes, j'imagine.
Elle prétexte qu 'elle a des enfants et moi non, et que son mari travaille tous les ans au mois de juillet et qui plus est, qu'elle est en congés dans un autre établissement tous les ans en août...(sont établissement fermerait soit disant...)
Ce qui veut dire, que chaque année, sous prétexte qu 'elle a des enfants et des contraintes, je devrais obligatoirement prendre mes congés en juillet! je trouve cela injuste..surtout que j'ai plus d'ancienneté et suis beaucoup plus présente qu'elle sur la structure.
y-a-t-il des textes de lois donnant des précisions sur les priorités d'attribution? pourrais-je faire marcher l'ancienneté ou autre?
Comment procéder?

Un grand merci d'avance aux personnes qui auraient des éléments à m'apporter.
cordialement.

2 réponses

laurence950! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2017 1
21 févr. 2017 à 19:02
merci pour votre réponse si rapide. très bien, alors, ça veut dire qu'entre un salarié faisant partie d'une structure depuis plus d'un an et demi et un autre présent depuis à peine 4 mois à les même droits...?
Peut-être que pour la 1ère année, je reste tout de même prioritaire...
a voir avec ma convention collective. mais le problème c'est qu'elle ne veut pas déroger à ses "obligations", donc ne veut même pas faire de roulement d'une année à l'autre prétextant qu'elle doit s'organiser entre ses enfants et le travail de son mari! je trouve cela un peu facile tout de même, c'est pour cela que je me questionnais sur l'appui de textes de loi.

cdt.
1
C'est pas elle qui fixe ses "obligations" ou ses "priorités" ou ses "droits", on vous dit : c'est l'employeur ! vous faites votre demande comme d'habitude et vous verrez bien ; et l'an prochain vous aviserez : votre amant aura des vacances en août, votre mère aura besoin de vous pour déménager, votre chien se fera opérer des varices, vous trouverez bien quelque chose pour avoir "absolument besoin" de vacances en août, vous aussi.
Par contre, mauvaise nouvelle pour vous : si votre employeur sait que votre collègue travaille aussi dans l'autre entreprise, il doit en tenir compte autant que faire se peut pour fixer ses congés en même temps.

http://www.infotravail.com/actualites/conges-121/2010/08/les-conges-payes-en-cas-de-pluralite-d-employeurs,,1256.html
0