Détention de photo de carte d'identité /Belgique

Résolu
ByBest Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 - Modifié par BmV le 22/02/2017 à 15:55
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 22 févr. 2017 à 19:17
Bonjour à tous,

Suite à des problèmes avec certaines personnes majeures, une de mes connaissances ( qui est mineure) s'est fait projeter au sol, agresser verbalement et l'agresseur, a pris en photo sa carte d'identité...

Est-ce légal ?

(C'est arrive parce qu'il sonnait au porte puis partait en courant...)

Alors qui est en tort, la personne majeure a-t-elle raison ?

Bien à vous,
Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

6 réponses

Bonjour,

Qu'est ce qui pourrait être illégal pour vous ?

Déranger les gens chez eux en sonnant et courir après, ça ne vous pose pas de problème ?
Après, il faut voir la réaction de l'autre type. S'il l'a mis au sol pour le bloquer, pas de quoi en faire toute une histoire. Et si on règle le problème à la base (pas sonner pour rien), pas de problème !
1
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
22 févr. 2017 à 17:07
bonjour j'ai un doute :le contrôle d'identité d'une personne ne peut elle pas se faire uniquement par les forces de l'ordre? policier ,gendarmes? loin de moi l'idée de défendre un mineur faisant une bêtise mais visiblement l'adulte a voulu appréhender ce jeune ,vérifier son identité....je ne crois pas que légalement ,on parle bien de légalité, l' adulte chez qui on avait sonné inutilement avait le droit de prendre la carte d'identité....bon après il a sans doute fait une photo pour garder une trace du jeune mais pour cela il a dù le fouiller non?
1
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
22 févr. 2017 à 12:42
bonjour
ha, et ça vous choque ??

elle mériterait une bonne paire de baffes et un bon coup de pied ou je pense..

pas d'autre stupidités à faire à votre âge ?
0
ByBest Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022
22 févr. 2017 à 12:50
Pour commencer, je vous prie de me respecter un minimum, je n'ai rien avoir la dedans, d'autant plus que j'ai un certain âge et que je ne m'adonne plus a de telles "occupations"...

Peu importe si cela se fait ou pas, ce n'est pas la question, et je sais très bien que ça ne se fait guère...
"Il méritait une paire de claque"... Je viens d'apprendre qu'il est à l'hôpital voyez-vous...

Donc, si vous le voulez bien, répondez à ma question : est-il légal ou normal de détenir la photo d'une carte d'identité d'un mineur ?


0
dna.factory Messages postés 24936 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 388
22 févr. 2017 à 15:35
"Il méritait une paire de claque"... Je viens d'apprendre qu'il est à l'hôpital voyez-vous...
A cause de cet incident ? ou à cause d'autres incidents du même type ?
J’avouerais ne pas être surpris de cette conséquences... tot ou tard, avec ce genre de jeu, on tombe sur une personne excédée qui ne réagit pas de façon raisonnée...
Et il a eu de la chance de ne pas tomber sur une personne avec un fusil...

Cette personne aurait envoyé le jeune à l’hôpital (à moins que ça n'ait aucun rapport, auquel cas pourquoi en parler... ), et vous vous cherchez à vois si vous pouvez porter plainte parce qu'il a pris une photo de la carte d'identité ?
Vous avez vos priorités en place vous...
Coups et blessures sur un mineur, c'est probablement la prison... prendre en photo la carte d'identité, je suis même pas sur que ça dépende du pénal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
22 févr. 2017 à 15:55
"est-il légal ou normal de détenir la photo d'une carte d'identité d'un mineur ? " : a priori, aucune loi ne l'interdit.

Après ça, tout dépend de l'usage qui est fait de cette photo.... C'est là qu'éventuellement ça peut constituer un délit, mais la seule "détention" sûrement pas.

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
22 févr. 2017 à 19:17
bonjour j'ai un doute :le contrôle d'identité d'une personne ne peut elle pas se faire uniquement par les forces de l'ordre? policier ,gendarmes? loin de moi l'idée de défendre un mineur faisant une bêtise mais visiblement l'adulte a voulu appréhender ce jeune ,vérifier son identité....je ne crois pas que légalement ,on parle bien de légalité, l' adulte chez qui on avait sonné inutilement avait le droit de prendre la carte d'identité....bon après il a sans doute fait une photo pour garder une trace du jeune mais pour cela il a dû le fouiller non?(excusez moi si je fais un copier /coller mais je n'ai pas eu de réaction à mon précédent message...)
0