Que faire en étant étudiant ?

ValBocquet - 22 févr. 2017 à 21:08
 Pierre350 - 25 févr. 2017 à 07:38
Bonsoir,

J'ai bientôt 20 ans et je souhaiterais investir. J'ai remarqué que grâce aux trackers notamment, le risque est relativement limité.

Qu'en pensez-vous ? L'idée serait de déposer tous les mois, 100 euros sur le PEA pour pouvoir laisser ça en automatique. Je n'aurais pas besoin de l'argent dans l'immédiat, sauf énorme coup dur.

Merci :)

1 réponse

Bonjour,

Par définition un placement en bourse est risqué et doit s'envisager sur longue période.
Si vous êtes conscient de ça, vous pouvez y aller.

À l'origine les trackers réplique un indice donc le risque était réel mais diversifié. Attention certains trackers ont des effets de levier amplifiant le risque.

Contrairement à des OPCVM (fonds gérés), vous ne pourrez pas faire dans la plupart des établissements de versements automatiques sur ces produits.
0
Bonsoir,

Comment repère-t-on les trackers ayant un effet de levier ?

Est-il plus intéressant un PEA ou un compte titres ? J'ai vu que le PEA permettait une défiscalisation des intérêts au bout de 5 ans...
0
En allant sur le site des émetteurs de Trackers / ETF vous pouvez faire votre choix en fonction de la zone géographique, de l'indice, de la devise...

Ce choix va également avoir un impact sur votre deuxième question pea ou non. Dans un PEA vous ne pouvez mettre que des actions européennes (ou fonds / trackers équivalents).

L'optimum fiscal du PEA est effectivement de 5 ans, date à partir de laquelle vous ne payez pas d'impôts sur les plus-value (mais il y a les prélèvements sociaux). Par contre la sortie avant 5 ans peut vous coûter plus chère qu'un compte titre ordinaire en fonction de votre imposition.

Par ailleurs si vous êtes rattachés fiscalement à vos parents, vous ne pouvez avoir de PEA.
0
D'accord merci.

Je ne suis pas rattaché fiscalement à mes parents et pour l'instant je ne suis pas imposable. Pensez-vous que je puisse le devenir rapidement ? Je pensais avoir le temps...
0
Si vous n'avez pas de revenu pas de problème, si vous travaillez en parallèle de vos études, il faut regarder.
0