Indemnité d'occupation

Résolu
Brigitte - 24 févr. 2017 à 13:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 févr. 2017 à 17:13
Bonjour,

Je vous explique brièvement ma situation : je vis chez mon ami depuis 2 ans environ. Nous ne sommes ni pacsés ni concubins. Il est accédant à la propriété mais ne souhaite en aucun cas que je participe aux charges de la maison. En contre partie je paie l'alimentation les pleins d'essence (j'ai acheté une voiture neuve, par amour pour lui, qui me coûte 430 euros par mois ; il l'utilise régulièrement pour ses déplacements) et tous les frais divers. Lorsque je dois fournir un justificatif de domicile je peux juste remettre une attestation d'hébergement. J'ai toujours insisté pour contribuer aux charges de la maison mais il refuse. Je ne souhaite aucune part sur la maison même si à plusieurs reprises je l'ai dépanné. Je veux pouvoir partir sereinement si le cas se présente un jour. Est-il en mesure de pouvoir me réclamer une indemnité d'occupation ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour,

Est-il en mesure de pouvoir me réclamer une indemnité d'occupation ?
Non rien.
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 févr. 2017 à 14:42
Bonjour,

... manquerait plus que ça !!

Cdlt
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 févr. 2017 à 14:47
Bonjour,

l'indemnité d'occupation concerne le cas où un des indivisaires occupe seul le bien. Comme vous n'êtes pas propriétaire du bien, il ne peut rien vous réclamer, de plus vous habitez ensemble.
1
Un grand merci à tous pour vos réponses... me voilà rassurée. Je pense en effet que mon ami profite de la situation car une fois ses charges déduites il ne lui reste plus que 200 euros à vivre. A moi d'être plus ferme et de ne pas me laisser manipuler. Je travaille depuis plusieurs années et je ne pourrais vivre au crochet d'un homme. Pour moi il est tout à fait normal de partager une partie des charges mais bon il refuse comme je vous l'ai dit. Il est plus jeune que moi. Si je le souhaite je pourrais m'assumer seule avec mon salaire mais l'amour rend aveugle et il nous faut un certain temps pour comprendre certaines attitudes. Bon courage aux personnes qui rencontrent le même problème que moi. Un couple doit pouvoir avancer dans la vie en toute quiétude sans douter et avoir peur de l'autre, se faire confiance mutuellement et se respecter.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 févr. 2017 à 15:45
Je ne me fais pas trop de souci pour vous car vous semblez avoir la tête sur les épaules et ne pas vous faire d'illusion sur cet homme si charmant qui "partage" votre vie !
0
En effet, mais difficile de franchir le cap de partir ou de vivre séparément chacun de son côté quand votre ami vous menace de se pendre ou de se tirer une balle dans la tête ; ce sont ses propres termes si je venais un jour à le quitter. Il est addictif à l'alcool, jaloux et narcissique. Je n'ai pas peur de lui mais s'il passerait à l'acte je ne pourrai jamais me le pardonner. Il connait mes faiblesses et ma générosité. Il me dit aussi que je suis l'amour de sa vie. Je pense qu'il a un réel problème et l'alcoolisme me fait peur car je n'ai jamais connu ça. Je souhaiterais l'aider, il refuse et dit que tous les jeunes de son âge boivent, que c'est normal et que je me fais du souci pour rien ! Je voudrais l'aider mais je n'en n'ai pas la force actuellement. Il n'est pas violent heureusement mais il sait m'agacer et ça l'amuse.
Je me trouve actuellement dans une impasse et l'avenir n'est pas prometteur pour moi...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 févr. 2017 à 16:07
c'est vous qui décidez ... de même que c'est lui qui décide pour lui ...
0
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire. Vous avez répondu à ma question relative à l'indemnité d'occupation qui me préoccupait c'est le principal. Il est vrai qu'étaler sa vie personnelle n'est pas chose facile (il existe d'autres sites et associations pour les difficultés que je rencontre aujourd'hui) mais sachez que le fait de pouvoir parler à une personne neutre ça fait du bien.

Cordialement,
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 févr. 2017 à 17:13
Je sais. :)

Cordialement,
Val
0