Comment sortir de la déclaration des Revenus Fonciers ?

Résolu
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 24 févr. 2017 à 15:16
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 - 27 févr. 2017 à 10:09
Bonjour,

Je dispose d'un appartement que je loue à mon fils ; je déclare au titre des RF ; cet appartement est hors avantage immobilier ; mon fils est en difficulté (malade, incapacité de travail, et petit taux d'invalidité) et ne peut plus payer son loyer. Je ne peux évidemment pas l'expulser ni lancer à son encontre une procédure pour paiement.
Je dispose encore de déficits fonciers reportables des années passées. Je n'ai pas de revenu en 2016 ni probablement en 2017.
Trois questions :
1. comment gérer cette situation vis à vis du fisc ; pour 2016 et 2017 déclarer un loyer 0, déclarer un loyer fictif faible me permettant de dégager encore un déficit reportable, déclarer un loyer fort (non encaissé) pour absorber le déficit reportable.
1 bis ; le loyer 2017 sera t il utilisé comme référence pour le futur prélèvement à la source en 2018 ?
2. comment sortir du système proprement ; comment est calculé le délai de 3 ans pour déclarer des revenus fonciers ? ce délai est il renouvelable tant que le déficit foncier n'est pas absorbé ? est il calculé par phases de 3 ans depuis l'origine du RF (loyers de 2007 déclarés en 2008)
3. comment gérer cette situation dans le futur si je ne déclare plus de revenu foncier, en conservant mon fils comme occupant du logement, à titre gratuit. Y a t il une solution "fiscale"

Merci pour vos conseils

10 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
26 févr. 2017 à 13:45
Bonjour

Petite synthèse:
- pour faire une déclaration de revenu foncier ( régime réel ou micro foncier) , il faut des revenus de location.

Vous n' en avez pas donc pas de déclaration de revenus fonciers.

- si vous percevez un loyer, vu que vos déficits datent de 2007 et si au réel à l' époque, les 3 ans ont été atteints en 2010

Dansmon cas précis, je vais déduire du déficit fiscal sur mes revenus de 2016
Non puisque ce n' est pas un bien location mais une mise à disposition gratuite ( vu qu' aucun loyer n' a été versé et pas de mise en demeure pour récupérer l' argent, ni huissier)

Au hasard, les meubles sont à vous ou votre fils ?
2
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
25 févr. 2017 à 08:38
Lorsqu'un contribuable, propriétaire d'un immeuble impute un déficit foncier sur son revenu global au titre d'une année, l'immeuble doit être affecté à la location jusqu'au 31 décembre de la troisième année qui suit l'imputation.

Exemple : Un propriétaire paie en juin de l'année N des travaux réalisés dans un logement loué le 1er juillet N. Le paiement de ces travaux génère un déficit foncier qu'il impute sur son revenu global déclaré au titre de N.

Ce déficit n'est pas remis en cause s'il loue le logement jusqu'au 31 décembre N + 3. S'il impute un nouveau déficit sur son revenu global au titre de N + 3, la date butoir est repoussée jusqu'au 31 décembre N + 6.

Les contribuables n'ont pas à prendre un engagement formel d'affecter l'immeuble à la location.

L'obligation d'affecter l'immeuble à la location pendant une durée minimale n'est satisfaite que si la location est effective et permanente, et que le loyer est effectivement acquitté par le preneur.
1
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
24 févr. 2017 à 17:27
déclarer un loyer 0

Si vous n'avez rien encaissé, non, vous ne déclarez rien, par contre vous ne pourrez rien déduire non plus.

déclarer un loyer fictif faible


Non, ce serait un fausse déclaration intentionnelle, ce qui peut très mal se terminer.

déclarer un loyer fort (non encaissé)


Non plus, idem ci dessus, fausse déclaration.

le loyer 2017 sera t il utilisé comme référence pour le futur prélèvement à la source en 2018 ?

Par ricochet oui, dès lors qu'il concourt à votre revenu global. C'est votre revenu global qui servira à la détermination du prélèvement à la source.

comment est calculé le délai de 3 ans pour déclarer des revenus fonciers ?

Il n'y a pas de délai de 3 ans pour déclarer des revenus fonciers. Les revenus fonciers (comme les autres revenus) doivent être déclarés chaque année.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
24 févr. 2017 à 23:45
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. La déclaration au revenu foncier réel est renouvelé par périodes triennales ; il semble qu'on soit tenu pour trois ans et qu'on ne puisse en sortir avant. Comment cette période est-elle calculée ? Première année de déclaration 1997 pour les revenus perçus en 1996 ; la période obligatoire court donc pour 1997/96, 1998/97 et 1999/98 ; au moment de la déclaration de 1999 faut il demander par écrit la sortie du système, ou bien seulement déclarer qu'on n'a plus de revenu foncier ?

Merci
0
djivi38 Messages postés 51290 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 108
25 févr. 2017 à 00:44
Bonsoir,

peut-être pensez-vous à l'article 156 alinéa 3 du Code général des Impôts ?

<< Dès lors que la mise en location génère un déficit foncier que vous imputez sur votre revenu global, vous devez maintenir le logement à la location jusqu'au 31 décembre de la troisième année suivant celle au titre de laquelle l'imputation est opérée. A défaut, l'imputation est, sauf exceptions, remise en cause (...) >>

CDT.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2017 à 09:09
Dès lors que vous avez fait votre déclaration au réel pendant 3 ans, vous pouvez ensuite passer au micro-foncier chaque année suivante sans déclaration préalable.
Si vous repassez ensuite au réel c'est à nouveau pour 3 ans puis 1 an...


BOFIP article 250
« L’option cesse de produire ses effets au terme de la période de trois ans. Lorsque le contribuable continue de souscrire une déclaration n° 2044 (CERFA n° 10334) au-delà du terme de cette période, il doit être considéré comme exerçant une option annuelle, et non plus triennale, pour le régime réel d’imposition.

Il s’ensuit notamment que le contribuable peut, après une période minimale de trois années d’imposition sous le régime réel, appliquer de plein droit, à tout moment, le régime micro-foncier, toutes les autres conditions étant par ailleurs remplies. »

ici :
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3973-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-DECLA-10-20160706
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
25 févr. 2017 à 13:40
Bonjour Roudoudou22, Clash64 et Djivi38


Merci pour vos réponses très éclairantes ; c’est tout à fait mon problème.
Fort de ce que vous m’avez répondu je vais circonscrire ma situation à la réalité des faits.

En 2015 loyer payé partiellement mais résultat positif sur lequel j’ai imputé du déficit reportable ; il me reste un reliquat de déficit reportable.
Au 31/12/2016 aucun loyer payé (problèmes amplifiés de santé de mon fils, plus de revenus sauf petite pension d’invalidité… donc ne sera pas imposable) ; aucun loyer versé ; je ne le poursuis pas en recouvrement et n’ai pas l’intention de le faire expulser !!!!! Ça peut m'être reproché par le fisc, mais moralement ........

Ma question finale est la suivante :
Quelle position prendre vis à vis du fisc puisque je dois
- continuer à louer jusqu’à 2015 + 3 ans (imputation d’un déficit reportable en 2015)
- mais il n’y aura plus de loyer ….. ni en 2016 ni -je le crains malheureusement- les années à venir
- je ne peux pas passer au micro foncier (tenu par point précédent)
- je perds mon reliquat de déficit reportable (faut pas pousser tout de même !)
- faut il inscrire sur la déclaration RF de 2017 « mise à disposition gratuite » et n’inscrire aucune dépense déductible ?
- à votre avis comment dois-je traiter cette question en 2017 sur mes revenus 2016
- ce sont les bases de 2017 qui serviront de référence au calcul du prélèvement à la source ; donc aucun loyer mais toujours sous le coup de la déclaration des RF ?

J’espère avoir été suffisamment concis ? et je reste à l’écoute pour toute précision que vous pourriez souhaiter.

Merci d'avance et bonne journée

0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2017 à 14:01
En 2015 loyer payé partiellement mais résultat positif sur lequel j’ai imputé du déficit reportable
Le revenu foncier annuel que vous avez déclaré était donc peut-être très au-dessous d'un loyer "normal" dans votre secteur ; le fisc pourrait déjà vous redresser pour cela

Quelle position prendre vis à vis du fisc puisque je dois
- continuer à louer jusqu’à 2015 + 3 ans (imputation d’un déficit reportable en 2015)

J'ai bien peur que vous soyez obligé de déclarer que vous ne louez plus (car percevoir un loyer à 0 revient à dire que vous ne louez pas), et donc le fisc vous recalculera ce que vous leur devez depuis l'année où vous avez déclaré le déficit qui vous oblige à louer 3 ans de plus.
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
26 févr. 2017 à 12:36
Ok, compris
donc je suis tenu de louer jusqu'à n+3
Question toutefois, comme je continue à louer est ce que je peux passer au micro foncier dès n+1 puisque je n'ai plus de déficit foncier reportable ?

Merci de votre éclairage

Bon dimanche
0
Utilisateur anonyme > profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
26 févr. 2017 à 12:46
Vous pouvez passer au micro-foncier dès la 4e année après avoir commencé à déclarer au réel.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
26 févr. 2017 à 12:52
comme je continue à louer est ce que je peux passer au micro foncier

NON vous avez arrêté votre location
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023 > Utilisateur anonyme
26 févr. 2017 à 12:55
dans mon cas précis, je vais déduire du déficit fiscal sur mes revenus de 2016 (déclarés en 2017) pour solde de tout compte (je n'aurais plus de déficit reportable).
Pouvez vous préciser sachant que je suis au réel foncier depuis 2007.
1. Est ce que je dois continuer au réel jusqu'aux revenus de 2019 et passer au micro foncier pour les revenus de 2020
2. Est ce que je peux passer au micro foncier dès les revenus de 2017 (puisque je n'ai plus de déficit reportable à fin 2016)


Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 26/02/2017 à 15:12
1. Qui vous dit que j'ai arrêté ma location ?
Vous même

1/ne peut plus payer son loyer.
2/ aucun loyer versé ; j
3/ n’y aura plus de loyer ….. ni en 2016 ni -je le crains malheureusement- les années à venir
4/ en conservant mon fils comme occupant du logement, à titre gratuit.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
26 févr. 2017 à 15:10
Art 14 cgi:
Sous réserve des dispositions de l'article 15, sont compris dans la catégorie des revenus fonciers, lorsqu'ils ne sont pas inclus dans les bénéfices d'une entreprise industrielle, commerciale ou artisanale, d'une exploitation agricole ou d'une profession non commerciale :
Les revenus des propriétés bâties,

Donc pas de revenus pas de revenus fonciers
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
26 févr. 2017 à 18:36
Bonsoir Flocroisic, Djivi38, Clash64 et Roudoudou22

Merci à vous tous. Navré d'avoir pu être maladroit ou désagréable à l'endroit de certains. Comme indiqué à Djivi38 ce foisonnement de réponses a été difficile à gérer.
Questions sans doute mal formulées et partielles.
J'aurais dû reformuler en cours de route ma question de base.
En tout cas j'ai fait une synthèse de toutes vos réponses et j'y vois clair maintenant sur les risques encourus de renoncer au RF.

Rassurez vous mon problème semble résolu car de mon côté j'ai fait aussi quelques recherches qui m'ont je pense apporté une réponse.
Vous me direz ce que vous en pensez.

7. Abandons de loyers au profit du locataire
70 "Les loyers que le bailleur a renoncé à encaisser doivent, en principe, être compris dans les recettes brutes pour la détermination de son revenu foncier, dès lors qu'ils peuvent être regardés comme constitutifs d'une libéralité au bénéfice du preneur.
Ainsi, le propriétaire qui n'a pas effectivement perçu le loyer d'un immeuble donné en location à son fils doit être regardé comme ayant disposé en faveur de celui-ci du revenu correspondant à ce loyer lorsque le défaut de paiement ne résulte d'aucune circonstance indépendante de sa volonté (C.E arrêt du 23/11/1977 n° 98227). En pareil cas le loyer stipulé doit, par suite, être retenu pour la détermination du revenu brut foncier (C.E arrêt du 20/12/1943)


En conséquence, je pense déclarer un loyer conforme aux terme de l'engagement de location que j'ai signé avec mon fils. Ce loyer n'est pas fictif mais est une libéralité.
Je continuerais à bénéficier des dispositions du RF.


Merci pour vos commentaires éventuels et bonne fin de journée à toutes et tous
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
26 févr. 2017 à 21:01
En conclusion, pour des raisons d'optimisation financière je préfère ne pas sortir du système RF ..... tout de suite ; j'attends l'échéance des 3 ans et prendrai mes dispositions à cette époque où le risque sera moins grand d'un redressement fiscal.
En tout cas un grand merci pour vos conseils et avis
et Bonne fin de soirée
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
26 févr. 2017 à 21:34
Dans ce cas vous devez modifier votre déclaration 2015 .
puisque vous n' avez déclaré que le montant réellement perçu et non ce que vous deviez percevoir, vu que vous n' avez pas fait les démarches nécessaires pour récupérer ce dû
0
profiler31 Messages postés 447 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2023
27 févr. 2017 à 10:09
Bjr,
Oui ; je vais régulariser. Je ne pense pas avoir de formalité particulière à faire vis à vis du fisc pour leur indiquer cette libéralité.

Enfin, j'ai réalisé une projection financière de la disposition fiscale des "déficits reportables" ; le bilan, sur une période complète, - c'est à dire jusqu'à l'épuisement des déficits reportables ET de la période de 3 ans incompressible au-delà de la dernière imputation - fait ressortir un équilibre de trésorerie ; ce qui a été reporté en début de période est compensé par ce qui est payé en fin de période. Je le présentais mais c'est bien confirmé.
D'où la vigilance du fisc vis à vis de celui qui tente de sortir du système AVANT (redressement fiscal).
C'est pour ça qu'il vaut mieux aller jusqu'au bout du bout avant de sortir du RF.

J'en ai fini ; un grand merci à vous pour votre aide éclairée.
Et à une prochaine foi sur un autre sujet ?
Bonne journée
0