Garde alternée caduque

Nancy54010 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2017 - 26 févr. 2017 à 20:02
 Nancy54010 - 27 févr. 2017 à 13:10
Bonsoir,
En novembre 2015 notre divorce a été prononcé, avec garde alternée de notre fille alors âgée de 17 ans.
En septembre 2016 suite à un changement d'emploi j'ai déménagé. Ma fille ayant été admise dans une école dans la ville où j'habite m'a suivie. Elle ne retourne chez son père qu'une semaine pendant les vacances scolaires.
Ma fille est à présent majeure et vit avec moi. La garde alternée, je pense, n'a plus lieu d'être. Son père ne participe qu'aux frais de scolarité. Je voudrais pouvoir déclarer ma fille à ma seule charge, et obtenir une pension alimentaire. Est-ce possible ?
Merci par avance pour vos conseils.

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
26 févr. 2017 à 20:05
C'est a votre fille de faire une demande de pension alimentaire car elle est majeure.
En ce qui concerne la garde alternée étant majeure elle n'a plus lieu d'être
1
Merci Feloxe pour votre réponse. Et côté impôts est ce que je peux la déclarer à ma seule charge ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
27 févr. 2017 à 08:28
Si le pére ne paie pas de pension oui sinon il faudra déclarer la pension
0
Bonjour,

Je voudrais pouvoir déclarer ma fille à ma seule charge, et obtenir une pension alimentaire. Est-ce possible ?

à ma seule charge veut bien dire que vous vous chargez SEULE d'elle, alors pourquoi réclamer une pension ?

cdl
0
Bonjour Martinet,
Ce que je voulais dire c'est qu' à l'heure actuelle je ne perçois pas de pension, le papa ne paie que 50% des frais de scolarité et ne reçoit notre fille que quelques jours pendant les vacances scolaires. Alors dans ce cas est ce que je peux déclarer ma fille à ma charge et bénéficier de sa part pour avoir une réduction d'impôt? A ce jour son père et moi bénéficions tous les 2 de la même déduction ce qui était normal jusqu'à notre déménagement mais maintenant la situation à évolué
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
Modifié par doris33 le 27/02/2017 à 12:57
Bonjour,

vous pouvez déclarer fiscalement votre fille à votre charge (donc avec une demi-part pour elle), mais si votre ex souhaite déduire les sommes versées au titre des frais de scolarité, vous devrez vous-même déclarer avoir reçu cette même somme.

Cette participation est bien tout de même une pension alimentaire.

Bien cordialement
0
Merci Doris33 pour votre réponse
Bonne journée
0