Annulation saisine JAF rédigée en commun ?!

Poossinette Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - Modifié par Poossinette le 27/02/2017 à 20:11
Poossinette Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 2 mars 2017 à 22:03
Bonjour,

J'ai besoin que vous éclairiez ma lanterne !

Mon concubin est papa d'une fille de 2 ans, jusqu'à présent, la petite était en résidence alternée (convenue à l'amiable, il est séparé de son ex depuis 1 an). Suite à un problème d'alcool de la part de sa mère, tout les deux ont choisi de saisir le JAF en remplissant le dossier de saisine ensemble, afin que la résidence principale de la petite soit chez nous, et que sa mère ait un droit d'hébergement (2 week end par mois). Et que le mode de garde soit également officiel aux yeux de la loi.

Sauf que, depuis l'envoi du dossier qui date de 2 semaines, la mère a décidé de changer d'avis (pour une seule raison : elle s'est rendue compte qu'elle perdrait toutes les aides, car madame vit du RSA mère isolée et compagnie, et mon concubin a fait l'erreur de ne jamais déclaré qu'il avait un enfant à charge)

Est-ce qu'elle peut annuler le dossier ? Elle veut annuler et refaire une demande pour avoir la garde principale (mon concubin n'est pas du tout d'accord de son choix).
Quelles sont les solutions si elle peut le faire ? refaire un dossier de saisine sans l'accord de la mère ?

Merci !
A voir également:

3 réponses

abc35 Messages postés 693 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 120
28 févr. 2017 à 08:00
Bonjour,
Compliqué....Car il faut des choses très graves en défaveur d'une maman d'un enfant de deux ans !!! Le JAF n'enlèvera pas forcément un enfant de cet âge à sa mère ! En échange, si votre ami peut prouver qu'il est solvable pour élever son enfant ( La mère ne vivant que des aides sociales ) Il doit s'acharner a constituer un solide dossier !!! A Savoir également pour lui, qu'il ne touchera pas de pension alimentaire, ( Mère insolvable )

Est-ce qu'elle peut annuler le dossier ? Elle veut annuler et refaire une demande pour avoir la garde principale :

Non, elle ne peut rien annuler si le juge est déjà saisi ?
Voyez rapidement avec votre avoçat qui se chargera de saisir le juge en demande de garde de l'enfant en faveur de Monsieur,

Bon courage,
0
Poossinette Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
28 févr. 2017 à 12:46
Merci de votre réponse.
Je vous ai parlé vite fait de la situation, mais nous sommes convaincus mon concubin et moi, tout comme une assistante sociale à qui il a parlé qu'il peut obtenir la garde. De toute façon, nous voulons que ce soit ainsi pendant le temps que la mère se guérisse de son problème de son alcoolisme, nous savons bien que la petite a besoin de ses 2 parents pour grandir et évoluer normalement.

Nous avons pris peur lorsqu'elle nous a dit ça hier, ce serait une assistante sociale qui lui aurait affirmer ceci, quelle pouvait annuler le dossier et en refaire un toute seule (étant donné qu'il a été envoyé récemment et que nous n'avons eu pour l'instant aucun retour du jaf...).

Nous allons donc tout faire pour constituer un solide dossier en attendant le passage devant le juge.
0
Annulée la demande de rdv avec le jaf je doute qu'elle puisse l'annuler, cependant elle peut très bien arriver le jour J en disant qu'au vu des récents événement elle ne souhaite plus que la garde soit confiée au papa.
Vu qu'elle est insolvable elle aura un avocat payé en totalité par l'aide juridictionnelle. Il trouvera les arguments pour justifier ce revirement.
Le seul point sur lequel vous pouvez jouer c'est de prouver l'alcoolisme avéré de la mère ...
0
Poossinette Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 > Claire1402
1 mars 2017 à 12:50
Merci pour votre réponse.
C'est ce qu'elle nous a dit aussi, qu'elle aurait un avocat s'il le faut, payé en totalité...

Si elle va vraiment sur ce terrain la, et bien nous en payerons un avec mon copain. Nous n'avons plus qu'à attendre leur passage devant le JAF, d'ici là j'imagine que ce ne sera pas de tout repos entre les pétage de plomb de la mère qui ne veut plus ce mode de garde, ou autre.. mais vivement que toute cette affaire soit réglée !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
1 mars 2017 à 13:11
Bonjour

Bien sur qu'elle peut annuler la requête conjointe et faire une requête seule de son coté, tout comme vous d'ailleurs, vous pouvez faire une requête et la devancer!

En effet, il lui suffit de dire qu'elle annule l'amiable pour que le greffier annule cette requête puisque partant du principe que c'était amiable, si un personne se désiste, tout tombe à l'eau

Donc, prenez avocat et assignez les premiers

0
Bonjour,

je rappellerais seulement que l'alcoolisme est une maladie comme une autre.

est-ce que retirer une enfant à une mère malade est une bonne chose ?

évidemment oui si l'enfant est en danger, mais est-ce le cas ?
0
Poossinette Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017
2 mars 2017 à 22:03
Auriez vous dit la même chose si la situation était inversée, et que c'était le père qui était alcoolique ?

Et comme je l'ai dit plus haut, personne n'enlève l'enfant de sa mère, puisqu'elle était d'accord pour que la résidence principale de sa fille soit chez son père. Elle la voit toujours, certes moins, pour qu'elle ait le temps de se guérir correctement (car je doute fort que 15 ans d'alcoolisme soit réglée en quelque jours).

Et sans entrer dans les détails, je n'irais pas jusqu'à dire que l'enfant est en danger, mais je doute fort que ce soit sain pour un enfant de vivre avec un parent qui passe son temps à boire...
0