Encadrement des frais d'agence pour la vente

dicomaan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 28 févr. 2017 à 16:07
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 28 févr. 2017 à 19:26
Bonjour,

Pourquoi les frais d'agence sont exorbitants dans le cadre d'un achat et minorés pour la location ? Le versement d'une rémunération implique un service. A service égal rémunération égale. Dans cet état d'esprit quelle est la différence de prise en charge qui justifie que les sommes réclamées soient multipliées par au moins 10 ? Pourquoi il n'existe pas d'encadrement des tarifs alors que les frais d'agence pénalisent les acheteurs et/ou acquéreurs au point où ils prennent la décision d'abandonner leur projet faute de moyen ? Dire que les frais se justifient par les nombreux déplacements de l'agent qui fait visiter le bien, comme j'ai pu le lire sur ce site, est une plaisanterie de mauvais gout de surcroit. Lorsque la vente d'un bien rapporte à l'agent à minima 6 k€ cela correspond à un salaire très correct versé à une personne pour 151 h de travail minimum frais de déplacement inclus, charges entreprises payées etc... Quand on sait qu'aujourd'hui l'agent envoie des mails en boucle et utilise le bon coin plutôt que de se déplacer... Merci pour vos éclaircissements.
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
28 févr. 2017 à 16:19
Bonjour

Merci pour vos éclaircissements.

Lumière !! ;=))

vous ne voulez pas d'agent immobilier, vous ne faites pas appel à lui

Votre vision de son travail est des plus réductrice , et croire que tout l'argent de ses honoraires est un salaire net c'est comme si votre vendeur de cigarette ou votre épicier encaissait et gardait tout son chiffre d'affaire en salaire ....

c'est vrai que résumé à : des annonces sur le bon coin et une visite pour x milliers d'euros ...je comprends ( en fait non ) votre questionnement .......


0
dicomaan Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017
28 févr. 2017 à 17:12
Lorsqu'un agent a mis la main sur un bien, il met en place un verrouillage qui empêche l'acquéreur de traiter avec le vendeur avec, entre autre, la mise en place de mesures extrêmes telles que le contrat d'exclusivité qui bloque littéralement le vendeur et l'acquéreur de surcroit. C'est cette privation de droit qui crée le déséquilibre.
J'attire votre attention sur le fait que dans mon exemple j'ai explicitement mis en relief le fait que seule une partie de la commission est commuée en salaire le reste représentant les charges de l'entreprise.
Je lis que vous n'êtes pas d'accord avec moi et j'en suis désolé sans arrières pensées, par contre, je n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations notamment sur la différence qu'il y a entre la négo d'une location et celle de la vente d'un bien. Sauf à me démontrer le contraire la prestation est équivalente : diffusion de l'annonce, visite de bien, démarchage etc... Je comprends que vous soyez en peine de répondre surtout si vous êtes vous même agent immobilier seulement le sujet de fond est bien celui là. S'il vous plait ne prenez pas ombrage de ces propos je ne cherche pas à être désagréable mais pose simplement des questions. Merci d'avoir pris le temps de me répondre
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
28 févr. 2017 à 19:26
Lorsqu'un agent a mis la main sur un bien, il met en place un verrouillage qui empêche l'acquéreur de traiter avec le vendeur avec, entre autre, la mise en place de mesures extrêmes telles que le contrat d'exclusivité qui bloque littéralement le vendeur et l'acquéreur de surcroit

votre raisonnement laisse sous entendre une malice / malhonnêteté / volonté délibérée de tromper le vendeur

essayez de passer une annonce sur un site pour la vente de la maison , vous allez déborder d'appels , de gens qui voudront visiter ( le bien devient un vrai musée, vous recevez n'importe qui .....) et vous aurez l'impression que l'agent ne fait rien . Si c'était vraiment le cas il n'y aurait plus d'agences immobilières .

Les tarifs de la location : détrompez vous les honoraires sont plus élevés en réalité , car le bailleur ne paie pas que la partie "visite" et "état des lieux" avec le locataire : il paie en plus des frais de gestion, bien plus élevés au final que pour une vente

et là aussi le locataire ne peut pas traiter en direct avec le loueur
0