Signaler

Couple non marié 1 enfant chacun [Résolu]

Posez votre question lesoleil1 5Messages postés mercredi 15 février 2017Date d'inscription 1 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 mars 2017 à 10:44 par lesoleil1
Bonjour,
Nous sommes en train, mon ami et moi d'acheter une maison à 50-50 et en indivision.
Nous avons 2 enfants : 1 à lui 1 à moi.
En cas de décès de l un ou l autre que se passe t il ??
Monsieur a beaucoup de patrimoine immobilier.
Pour notre maison il me propose de me donner son usufruit afin de me "mettre à l'abri" ayant peur que son fils me mettre dehors, plus tard...
Je ne comprends pas que se passe t il si c est moi qui part en premier ?
Merci de m éclairer de vos lumières et bonne journée !
Utile
+3
plus moins
Bonjour,

si vous souhaitez vous protéger mutuellement, il faudra au moins vous pacser et faire chacun de vous un testament.

Une rencontre chez un notaire serait utile afin de bien cadrer les choses.

Il faut savoir que sans testament, les biens de l'un n'iraient qu'à ses propres enfants et uniquement ses enfants.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
lesoleil1 5Messages postés mercredi 15 février 2017Date d'inscription 1 mars 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 10:10
Merci de votre réponse, le PACS permet quoi en plus d'un testament ?

Je m explique mon ami veut faire un testament pour me donner donc l usufruit de cette maison. Cela ne suffit-il pas ?
Répondre
doris33 37155Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 10:23
Sans pacs, même avec un testament, vous auriez des frais de succession de 60!%.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour
s'il vous laisse l'usufruit par testament vous pourrez rester dans la maison et son fils héritera de la nue propriété de la moitié de cette maison ( la part de son père ).
Si c'est vous qui décédez sans faire de testament en faveur de votre compagnon votre fils héritera de votre part ( la moitié de la maison ). Votre compagnon devra alors racheter sa part s'il veut rester dans la maison ou s'entendre avec votre fils pour vendre et se partager le prix.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
lesoleil1 5Messages postés mercredi 15 février 2017Date d'inscription 1 mars 2017 Dernière intervention - 1 mars 2017 à 10:44
Merci beaucoup cela me semble plus clair !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une