Signaler

Héritage parent divorcés [Résolu]

Posez votre question DGN486 4Messages postés mercredi 1 mars 2017Date d'inscription 1 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 mars 2017 à 17:09 par Clash64
Bonjour,
mon père est décédé, j'ai appris son décès dans le journal ! je n'ai jamais eu aucun contact depuis le divorce de mes parents soit 45 ans !
j'ai contacté plusieurs notaires ainsi que la chambre des notaires pour connaitre l'étude chargée de la succession mais en vain.
quel délai pour que les enfants de sa compagne demande la succession et quels sont mes droits à faire valoir ?
je vous remercie de votre attention
Delphine Guilpin
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
quel délai pour que les enfants de sa compagne demande la succession et quels sont mes droits à faire valoir ?
Aucun délai n'est prévu, si ce n'est 10 ans pour l'héritier.
Si votre père était pacsé avec sa compagne, il a très bien pu lui léguer certains biens par testament.
Si les enfants ne sont pas ceux de votre père, ils n'ont aucun droit dans la succession.
Par contre, la compagne peut vous réclamer la délivrance de son legs en cas de testament.
Votre intérêt est de vous adresser à un notaire sans tarder pour faire le point de la situation.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Le délai pour déposer la déclaration de succession et payer les droits éventuels, si vous acceptez la succession, aux impôts est de 6 mois après le décès.
Etant héritier réservataire, vous pouvez mandater un notaire pour régler la succession sans attendre. Prenez rendez-vous. Procurez-vous un acte de décès, qui vous lui apporterez.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
merci de votre réponse,
je me pose quand même la question comment va faire mon Notaire ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Euh... il va faire comme d'habitude... c'est son boulot...
Il va vous demander tous les renseignements dont il aura besoin, vous lui fournirez tout ce que vous pourrez, et puis ensuite vous verrez avec lui. Mais ne tardez pas.
Savez-vous si votre père avait des biens ? des dettes ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
1 - Mon père avait une maison quand aux dettes je ne sais pas.

2- il était séparé de sa compagne,

3- je ne sais pas si il a adopté les 3 enfants de sa compagne

et merci je prends rdv avec notre Notaire dès demain !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
1 - Mon père avait une maison quand aux dettes je ne sais pas.
Il va falloir faire le point, avant d'accepter la succession.

2- il était séparé de sa compagne,
Pacsé ? pas pacsé ? testament ?

3- je ne sais pas si il a adopté les 3 enfants de sa compagne
En général on fait ça quand on est mariés.
Pourquoi avez-vous écrit "quel délai pour que les enfants de sa compagne demande la succession" ? si votre père ne les a pas adoptés et s'il ne leur a rien légué par testament, ils n'ont aucun droit et donc ne vont pas s'occuper de demander quoi que ce soit.
Sans testament, sans adoption, si vous êtes fils unique vous seriez le seul héritier, dans ce cas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
2 - séparé depuis plus de 10 ans, elle lui a laissé ses enfants aux dires d'un voisin ...

3- sur l'avis d'obsèques "de la part de ses enfants" et j'ai contacté les pompes funèbres pour l'obtention d'un certificat de décès et m'a parlé également de ses enfants ....

encore MERCI d'avoir pris le temps de me répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
elle lui a laissé ses enfants
Ce qui ne veut pas dire qu'il existe un lien de filiation officiel entre eux et votre père

sur l'avis d'obsèques "de la part de ses enfants" et j'ai contacté les pompes funèbres pour l'obtention d'un certificat de décès et m'a parlé également de ses enfants ....
Pour ce qui est des petites annonces et des funérailles, ni les journaux ni les pompes funèbres ne font vraiment la vérification si des gens se présentent comme étant "les enfants de..." ; du moment qu'ils sont payés....
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une