État des lieux fait sois même

Résolu
Robinus - 2 mars 2017 à 12:00
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 mars 2017 à 15:16
Bonjour,
Je me tourne vers vous car je vais quitter mon appartement , et l'agence va donc envoyer un prestataire pour faire l'état des lieux . Normal vous me direz , cependant à l'entre j'ai du faire l'état des lieux moi même , ce qui m'inquiéte un peu car les pratiques de mon agence ne sont pas toujours tres "catholique "
Est ce normal de m'avoir fait fzire moi même l'état des lieux à l'entre sans tiers personnes ?

Aurais je un recours si l'agence décide de garder ma caution ?

Merci pour votre aide !

3 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
2 mars 2017 à 12:03
bonjour
un état des lieux se fait toujours en présence du propriétaire (ou de l'agence) et du locataire, ou de personnes mandatées pour le représenter

un EDL fait soi même n'a absolument aucune valeur!
0
Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité .
Au plaisir .
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
2 mars 2017 à 15:16
Bonjour,

"Aurais je un recours si l'agence décide de garder ma caution ? "
D'abord, il ne s'agit pas de "caution", mais de DG = DEPÔT DE GARANTIE.
Ensuite, ne peuvent être retenus sur un DG que des montants correspondant à des dégradations que vous sont imputables (par manque d'entretien par exemple, mais PAS par usure normale) ET ils DOIVENT être justifiés par des devis OU des factures lors de la restitution partielle de votre DG.
L'EDLE (entrant) que vous avez fait tout seul étant non valable (l'agence le sait et n'a pas été honnête !), ça veut revient à dire qu'il n'y en a pas eu : et pas d'EDLE = logement remis en bon état.
D'autre part, si vous n'êtes vraiment pas d'accord avec les mentions que l'agence mentionnera sur votre EDLS (sortant), vous refusez de le signer.

Sachez aussi que 20% de votre DG peuvent légalement être retenus jusqu'au mois suivant l'approbation des comptes (pour les charges) décidée en AG (Assemblée Générale des copropriétaires).

Et enfin, si EDLS avec dégradations mentionnées, votre DG partiel (moins éventuellement ces 20%) doit vous être restitué sous 2 mois après le rendu des clés AVEC les justificatifs des retenues.

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre départ ou lors de la restitution de votre DG, n'hésitez pas à revenir poster ici.

Cdt.
0