Achat en sci: Loyers perçus avec apports différents

ridfa02090209 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2017 - 2 mars 2017 à 16:57
 Utilisateur anonyme - 3 mars 2017 à 08:50
Bonjour,

Nous achetons avec mon associé un appartement en sci. Nous sommes donc à 50/50 au niveau des parts.

Cependant, j'aurai aimé faire un apport de 50% afin de percevoir 50% des loyers, et un crédit avec mon associé de 50%. En somme, recevoir des loyers proportionnellement à mon apport.

Je sais que normalement peu importe les apports, nous sommes malgré tout a 50/50 sur les loyers.

Cependant, a partir du moment ou mon associé est d'accord, est ce que je peux retiré la moitié des revenus locatifs de la SCI sur mon compte?

Nous sommes à l'IR. Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 mars 2017 à 08:50
Bonjour,

Avec votre associé, vous serez à 50/50 au niveau des parts sociales qu'à la condition d'avoir fait chacun le même apport à la SCI car les parts sociales sont réparties en fonction des apports.
Le crédit de la SCI (et non un crédit avec votre associé) n'est pas un apport.

Vous recevrez bien des revenus proportionnellement à vos apports.
Mais, même si vous avez 50 % des parts sociales, vous ne pouvez pas "retirer la moitié des revenus locatifs de la SCI" sur votre compte.
C'est la SCI qui perçoit les loyers et la SCI a des charges (taxe foncière, mensualités de prêt, frais de copropriété, ...). Les associés réunis en assemblée générale répartissent les bénéfices à la fin de l'exercice.

Cordialement
1