Signaler

Robinet gaz trop loin de la gazinière : qui paye les travaux ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Voisininquiet 64Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 mars 2017 à 22:03 par Voisininquiet
Bonjour,

En pleine installation, nous essayons de raccorder notre gazinière au robinet de gaz situé sous l'évier (gaz de ville), au moyen d'un flexible gaz.

Or, un constat s'impose : il y a + de 2 m de flexible nécessaire pour raccorder à une gazinière, placée le plus près possible.
Or, si l'on suit la norme NF Gaz, un flexible gaz supérieur à 2m n'est pas autorisé. Vous l'avez compris, ce robinet a une fonction décorative.

Nous avons appelé l'agence, qui nous dit qu'on peut faire faire les travaux de déplacement du robinet, à nos frais. Je cite "c'est à vous de vous adapter, vous avez pris le logement en l'état, il n'y a jamais eu de problème avec les anciens locataires". Mouais.

Nous avons donc appelé l'ancien locataire, qui est heureusement très sympa. Il nous a dit qu'il avait bidouillé en achetant un flexible gaz de 5m par internet (donc bien sûr, installation pas aux normes NF Gaz). Pour nous cette solution n'est pas possible ne serait-ce que pour être couvert par notre assurance en cas de souci.

1) Est-ce à nous, ou au propriétaire, de faire en sorte de pouvoir raccorder la gazinière au robinet dans les règles de l'art, c'est à dire en déplaçant le robinet et son tuyau cuivre, en payant très cher un plombier (autour de 200€) ?

2) Il y a une prise à côté de l'emplacement de la gazinière (+ la prise 22A pour le four) : l'agence peut-elle nous rétorquer que nous n'avons qu'à prendre une cuisinière électrique si nous voulons être aux normes ?

D'avance, merci beaucoup pour vos lumières...
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

il y a + de 2 m de flexible nécessaire pour raccorder à une gazinière, placée le plus près possible.

Il n'y a réellement pas possibilité d'installer la cuisinière plu près de ce robinet à gaz ? Si tel est le cas, vous devez adresser un courrier à votre bailleur en lui demandant de bien vouloir effectuer les travaux nécessaires sous huitaine pour que votre branchement soit dans les normes. Si passés ces 8 jours, rien n'a été fait, vous lui adressez une mise demeure toujours en RAR et vous précisez que si vous n'obtenez pas satisfaction dans la semaine, vous vous rapprocherez du tribunal d'instance via le juge de proximité. C'est gratuit pour vous. Il devrait réagir.

Cdlt.
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse !

Non impossible de placer la gazinière ailleurs.

Le meuble évier ne peut pas bouger, pour la simple raison que le robinet de gaz et le tuyau cuivre ont été fixés sur le bois du meuble, sur le côté gauche du meuble évier ; de plus il est situé vers l'avant, pas vers le fond du meuble. Il faut donc que le flexible retourne vers le fond du meuble (donc déjà 34 cm de trajet). Puis le meuble fait environ 1,20 m. Le flexible doit donc encore traverser 1,20m. Puis pour connecter le flexible à la gazinière il faut encore un peu moins de 60cm car comme la plupart des gazinières la connexion se fait à droite. De surcroit il faut faire en sorte que la bouche du tuyau arrive bien en face de l'alimentation, afin de ne pas fragiliser le tuyau par une traction/flexion.

Il manque donc 50 cm à peu près, pour arriver à installer un flexible de 2 mètre conforme aux normes NF Gaz.

Si vous avez d'autres remarques, n'hésitez pas !
Utile
+0
plus moins
Et à ma 2ème question, que répondriez-vous ? :

Il y a une prise à côté de l'emplacement de la gazinière (+ la prise 22A pour le four) : l'agence peut-elle nous rétorquer que nous n'avons qu'à prendre une cuisinière électrique si nous voulons être aux normes ?

D'avance, merci beaucoup.
Rochat1 8994Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 27 juin 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 09:48
Bonjour,

Cette éventuelle réponse de votre bailleur n'est pas crédible, puisque le gaz est installé;

Cdlt.
Voisininquiet 64Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 11:26
Merci Rochat à vous aussi pour votre réponse de bon sens
stf_frmu 25712Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 10:07
bonjour

je viens juste apporter quelques petits éclairages qui ne vous aideront peut être pas, mais qu'il est bon de savoir.

votre robinet de gaz est sur le devant de votre porte et non dans le fond.
c'est une obligation normative, le plombier a interdiction de le mettre dans le fond pour des raisons d'accessibilité.

votre prise n'est pas une 22A, cela n'existe pas
soit c'est une 16 ou 20 A et elle est pour le four, soit c'est une 32A et elle est dédiée a la plaque électrique.

Cordialement
Voisininquiet 64Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 11:25
Merci stf-frmu pour ces précisions !

Oui la prise est une spéciale pour le four, située en partie basse.
Utile
+0
plus moins
normalement pour le four c'est une prise normale...
Voisininquiet 64Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 12:49
Pour tout vous dire c'est mon mari qui est sur les lieux, je suis alitée actuellement et je gère l'aspect disons... administratif (pour ne pas dire juridique !) Il m'a dit qu'il y avait une prise pour le four mais je n'en sais pas plus.
stf_frmu 25712Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 26 juin 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 13:30
pour revenir a votre problème normatif de longueur de tuyau de gaz.
vous avez raison la norme nous dit qu'un tuyau de gaz de 2 mètres maxi est autorisé.
par contre elle ne dit pas que plusieurs tuyaux sont interdits sur une installation.
si vous n'arrivez pas a vous démêler de votre situation avec votre bailleur.
vous allez voir un plombier pour qu'il vous soude 1 raccords a chaque bout d'un tube de cuivre.
ce bout de cuivre a l'aide d'un collier, de plomberie vous le fixez au mur et la vous êtes dans les normes.
donc sorti du robinet de gaz, vous mettez votre flexible de 2 mètres, ensuite votre petit raccord en cuivre de 20cm fixé au mur et vous repartez avec un flexible de la longueur que vous avez besoin pour aller a votre gazinière
Rochat1 8994Messages postés jeudi 3 mars 2011Date d'inscription 27 juin 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 13:36
Bonjour,

vous mettez votre flexible de 2 mètres, ensuite votre petit raccord en cuivre de 20cm fixé au mur et vous repartez avec un flexible de la longueur que vous avez besoin pour aller a votre gazinière

NON, non, pas autorisé.....!

Cdlt.
Utile
+0
plus moins
Merci à vous deux.

Alors pour les deux flexibles reliés par une partie rigide, oui, j'avais trouvé l'astuce sur internet, mais effectivement comme le dit Rochat elle n'est pas conforme. En cas de problème, ça serait pour notre pomme. J'ai eu EDF et l'ADIL qui m'ont dit de ne surtout pas improviser car en cas de souci ce serait notre responsabilité qui serait en jeu.
Voisininquiet 64Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 15:21
Cristali : merci pour cette idée.
Cependant, comment est-ce possible ? Les plaques de gaz et gazinières ont toujours un branchement sur la droite, d'après ce que nous avons observé (c'est d'ailleurs certainement pour cela que l'ancien locataire utilisait un flexible "hors norme".)

edit : mon mari vient de vérifier. Son père qui s'y connaît un peu dit qu'un déplacement du raccordement n'est pas possible sur cette gazinière. Mais l'argument massue, c'est surtout que si on y arrivait, le flexible serait toujours trop court.
cristali 11029Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 27 juin 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 15:51
Dommage, perso sur ma gazinière, il y en a un de chaque coté...
Voisininquiet 64Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 18:05
c'est bon à savoir ! Notre gazinière est une Brandt, elle est pas mal pourtant. Quelle est la marque de la vôtre ?
cristali 11029Messages postés samedi 1 septembre 2007Date d'inscription 27 juin 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 18:51
FAGOR-NACAR
Voisininquiet 64Messages postés vendredi 8 août 2014Date d'inscription 27 mars 2017 Dernière intervention - 3 mars 2017 à 22:03
Merci !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une