Acte prescrit par un autre médecin que son médecin traitant

Mobius - 3 mars 2017 à 13:06
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 3 mars 2017 à 14:33
Bonjour,

Je suis sujet depuis fin d'année dernière à une infection chronique de la prostate. Lorsque des symptômes comme des écoulements apparaissent, un traitement antibiotique est urgent.

Mon médecin traitant est situé à proximité de mon domicile mais loin de mon lieu de travail (50km), ce qui rend un rendez-vous en semaine compliqué.

Les symptômes évoqués sont apparus cette semaine. J'ai donc été reçu par un médecin à proximité de mon lieu de travail qui m'a prescrit des antibiotiques ainsi qu'un scanner pour éclaircir la situation (j'ai 28 ans, ce qui est d'après lui très jeune pour ce type d'infection).

Aujourd'hui, je me rends à la clinique pour l'examen. Il m'a été fait remarqué que l'acte n'avait pas été prescrit par mon médecin traitant, et que de ce fait, le remboursement par la sécurité sociale (et donc de la mutuelle) n'était pas possible.

S'agissant de plusieurs centaines d'euros, j'ai du refuser l'acte.

La raison évoquée par la clinique est-elle légale ?

Merci d'avance pour vos retours,
Cordialement,
Mobius.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 549
3 mars 2017 à 13:12
Bonjour,

la réponse de la clinique n'est pas illégale :

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/medecin-traitant-parcours-soins-coordonnes

extrait
"Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, ou si vous consultez un autre médecin que votre médecin traitant sans être orienté par celui-ci, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés et vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie. Cependant, certains actes ou soins ne s’intègrent pas au dispositif du parcours de soins coordonnés, vous serez alors remboursé selon les tarifs habituels."

puis

" Exceptions au parcours de soins coordonnés

Il existe des exceptions au parcours de soins coordonnés, pour les actes et soins suivants :

les actes de dépistage organisés dans le cadre de la campagne nationale contre le cancer du sein ;
l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse ;
les soins lors d'une hospitalisation du secteur privé ou public ;
les soins effectués dans le cadre d'une urgence ;
les soins palliatifs ;
les expertises ;
les soins à l'étranger ;
les actes anatomo-pathologistes, c'est-à-dire les actes de prélèvements de tissus par chirurgie (biopsie) ou ponction pour leur étude.

Et pour les spécialités suivantes :

chirurgiens-dentistes ;
sages-femmes ;
auxiliaires médicaux ;
laboratoires ;
biologistes ;
pharmaciens ;
transporteurs sanitaires ;
fournisseurs d'appareillages (opticiens, etc.).

Dans toutes ces situations, vous ne supportez pas la majoration du ticket modérateur, que vous ayez déclaré un médecin traitant ou pas. "
10
Bonjour Doris,

Merci pour votre réponse, j'y vois plus clair.

Bonne journée,
Mobius
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 549
3 mars 2017 à 14:33
Je vous en prie.

Bonne journée
0