Droits aux indemnités du congé maternité ouverts ?

mirabel333 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - Modifié par BmV le 5/03/2017 à 18:57
 techniciensecu - 5 mars 2017 à 17:53
Bonjour, après avoir fureté sur le forum à la recherche d'une réponse, et sur tout internet, j'ai des informations contradictoires et ça me stresse pas mal.. je vais être maman de jumeaux le 18 septembre 2017. Je me préparer et je dois gérer seule, puisque le papa (quoi que se disant ravi ) est très en pointillés dans son engagement et nous ne vivons plus ensemble.
J'étais à mi-temps en CDI jusqu'au 16 janvier 2017, pour 650€ par mois + complément auto-entrepreneuriat d'environ 600€ par mois. Mais ça, c'était avant.

Depuis le 16 janvier 2017, j'ai accepté un CDD en temps plein (sans connaître ma grossesse, une vraie surprise ! ) jusque fin mars 2017, soit de deux mois et demi. Ce qui fait que j'ai perdu mes droits de chômage, de mon ancien contrat CDI, car il faut travailler 4 mois en CDD pour rouvrir des droits. ( d'après pôle emploi.)
Voilà pour ma situation actuelle.

Ma question, est tarabiscotée: mon congé maternité est censé commencer le 25 juin. Est ce que je pourrai bénéficier d'une indemnisation journalière, selon mes droits ouverts par le travail, de la sécurité sociale? J'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait travailler au moins 200 heures les trois derniers mois civils précédents. Concrètement, ça me mène à un trou de fin mars a fin juin... j'hésite beaucoup car ça va me demander une mobilisation importante, on m'a parlé d'IVG mais je souhaite élever ces enfants ! mais effectivement si je n'ai aucun droit SS, je vois mal comment faire.

j'ai pensé à avancer la date de mon congé maternité au 28 mai (car je peux avancer la date de début du congé de 4 semaines vu que c'est une grossesse gémellaire ) ce qui me mène au début de congé prénatal le 28 mai. Vu que ce sont des mois Civils, précédents, dont on tient compte, ça veut dire qu'on va tenir compte de FEVRIER-MARS-AVRIL ( puisque le mois de mai ne sera pas fini? c'est fou.. cette situation... un avenir se joue a jours près? ) ou même avec une date de congé prénatal au 28 mai, le mois de mai compte, si c'est un mois CIVIL ? dans ce cas ce serait 200 heures sur MARS AVRIL MAI et alors là, j'espère faire limpossible pour cacher mon gros ventre et récupérer un emploi, sinon... aucun droit! ( car pas 200 heures! )
Voilà, si vous pouviez m'aider, si quelqu'un a l'info, ça me permettrait de respirer, parce que la fatigue commence a poindre en même temps que mon bidon, et je suis réellement toute seule, alors sans droits ouverts, je m'expose à la catastrophe. d'autant plus que là, j'ai eu une journée de bad au boulot, ou j'ai cherché compulsivement toute la journée, sans pouvoir me concentrer , et ça c'est vraiment pas possible, il faut que je me concentre, sinon, c pareil, tout est foutu
J'espère que vous pourrez me répondre rapidement?
Merci en tout cas pour ceux qui m'ont lue!

Mirabel

1 réponse

techniciensecu
5 mars 2017 à 17:53
Bonjour,

Pour commencer ce sont maintenant 150 heures de travail qu'il faut avoir effectuées au cours de 3 mois consécutifs. Du 16/01/2017 à fin 03/2017 vous avez je pense effectué ces 150 heures. Vous avez un maintien de vos droits durant 1 ans à compter de fin 03/2017 donc pas de souci vous avez bien droit à votre congé maternité à savoir qu'il vous faudra avoir 10 mois d'immatriculation à la sécu (tous les régimes confondus) à la date du congé prénatal. Le calcul se fera sur les derniers salaires perçus en CDD

Bon courage

Cordialements
0