Mise en copropriété

Résolu
FGGC83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 - 6 mars 2017 à 18:10
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 7 mars 2017 à 13:55
Bonjour,
voici mon problème, j’espère que vous aurez une solution.
Je souhaite créer une petite copropriété de 3 lots dans ma maison.
L'agencement est fait de tel sorte qu'il existe 3 appartements
A ce jour, il n'existe qu'un compteur et l'ensemble de la maison est donc alimenté par ce compteur unique.
Il est important de savoir que l'installation électrique n'est plus aux normes.
Un des acquéreurs potentiel souhaite acquérir son lot en l'état et s'occuper lui même de faire la mise aux normes et de l’installation de son compteur par un professionnel.
Mon problème est que le notaire veut absolument que ce soit moi m'occupe de faire faire les travaux et la pose du compteur mais je ne dispose pas des fonds nécessaires.
Y aurait il une solution ? Sinon, je ne pourrais jamais vendre.
Merci de vos retours et solutions.

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
6 mars 2017 à 19:00
Bonsoir,

Pour créer une copropriété, il faut obligatoirement un règlement de copropriété pour mettre au point une clé de répartition des tantièmes de propriété. Ce travail est élaboré par un géomètre expert. Ensuite vous devez passer par un notaire pour qu'il soit acté et publié. Une édition du document sera encore à votre charge.Vous devrez faire modifier les installations afin que les fluides soient séparés. Je pense à l'eau, à l'électricité, au gaz etc.... Ensuite vient la vente des appartements. Tant que vous n'aurez pas réglé ces problèmes, le notaire ne pourra rien pour vous.

Cdlt.
0
FGGC83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
6 mars 2017 à 23:58
Merci de ce retour
est ce obligatoire de passer par un géomètre expert ?
Concernant mon problème de compteur, l'acquéreur souhaite faire lui même intervenir un professionnel ce qui bloque la vente donc puisque c'est à moi de le faire apparemment.
J'ai cru voir dans divers forum que certains déconnectais l’appartement en question du réseau EDF. Est ce une possibilité pour régler mon problème ?
Je tourne en rond car si je n'ai pas d'argent, je ne peux pas vendre cet appartement alors que mon acquéreur qui est bien sur au courant souhaite lui même faire faire les travaux .
Une solution existe t'elle ?
Merci
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
7 mars 2017 à 09:29
Bonjour,

Comme d'habitude, vous ne lisez pas nos commentaires .... :-)

Tout est dit dans ma première réponse.

Cdlt.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
7 mars 2017 à 09:40
Bonjour
Non il n'y a pas d'autre solutions que celle dite par Rochat1.
J'ai effectué une division de ma maison en 3 appartements : on passe par des tracas financiers, colonne edf, compteurs divisionnaires,remise en normes EDF partout, règlement de copropriété, syndic, et des sous...
Bon courage
0
FGGC83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017
7 mars 2017 à 09:51
J'ai bien lu votre commentaire mais étant donné que vous m'avez "enduit" d'erreur sur le Géomètre-Expert qui n'est pas obligatoire, j'en ai donc déduit que vos informations pouvaient contenir d'autres erreurs.
Voila tout.
Merci ulysse
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 7/03/2017 à 09:56
Ok je donne des informations fausses.
Allez y si vous savez quoi faire et vous verrez vous même ...
Et pas la peine de venir ici nous demander des conseils si vous savez mieux que nous.
Bon continuation...
0
FGGC83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 > ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023
7 mars 2017 à 13:38
Ulysse, je répondais à Rochat pas a vous que je remerciais.
Je n'ai pas l'habitude des forums. Les gens sont toujours aussi susceptible ?
Bref, merci quand même
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
Modifié par Rochat1 le 7/03/2017 à 13:57
vous m'avez "enduit" d'erreur sur le Géomètre-Expert qui n'est pas obligatoire,

Je n'ai rien "enduit" du tout.....Un géomètre est OBLIGATOIRE, sinon vous allez au devant de sérieux ennuis. Prenez connaissance de ce site.

https://www.pap.fr/patrimoine/copropriete/creer-une-copropriete/a5644/letat-descriptif-de-division

mais je ne dispose pas des fonds nécessaires.

Dans tous les cas, il vous faudra avancer beaucoup d'argent, donc.........
0