Problèmes avec contrat jaune chez E.D.F.

siedfpasseparlaquilsarretepas - Modifié par gerber1 le 8/03/2017 à 15:57
 siedfpasseparlaquilsarretepas - 9 mars 2017 à 21:54
Bonjour,

Je souscris en janvier un contrat tarif jaune chez EDF. La SCI a racheté un immeuble dans lequel l'installation présente était en jaune. Afin d'être en mesure d'effectuer la modification nécessaire au changement de contrat, je suis obligée d'être titulaire d'un contrat chez eux, donc, pas le choix, souscription d'un tarif jaune.

Au téléphone, un conseiller m'affirme que je n'ai aucun souci à me faire, que je serai bel et bien en mesure de payer mes factures, que j'y retrouverai les mêmes choses que sur mes factures tarif bleu (à savoir: abonnement, consommation et TVA) et que mon budget (de 800€ pour refaire l'installation à la base et payer la conso) était amplement suffisant.

Le 14 Février, je reçois la facture en date du 11 Février d'un montant de 1600€...

Environ 500€ de conso et le reste... eh bein... des taxes!

Je relis mon contrat qui m'indique le prix du kvA et le prix de l'abonnement. Il mentionne également la présence de CTA sur les factures mais comme tout le monde, je les paye aussi en contrat bleu alors quand je l'ai signé, je ne me suis pas plus inquiétée que ça.

J'ouvre une reclamation auprès d'EDF pro, je raconte cette histoire quasi tous les jours à des conseillers qui pour la plupart en ont rien à foutre et d'autre qui disent que bah pas de chance, tu t'es fait entuber, ta g....e c'est magique, tu paye et on en parle plus.

Mon premier appel était le jour même, donc le 14/02, la recl. a été enregistrée le 17/02. Personne ne me rappelle donc je m’efforce de les relancer tous les deux jours au moins quand j'arrive à les joindre assez longtemps sans qu'ils raccrochent.

Les conseillers jouent souvent la carte du "oh ma pauvre dame!! il aurait dû vous prévenir ce vilain conseiller que votre budget était pas du tout adapté... bon, ne vous en faites pas, je relance!!"... What? ils relancent? je leur dis à tous que relancer ne suffit pas! le mois de février est déjà passé et je n'ai même pas les moyens de payer janvier!!!

BREF!

En parallèle, je joins Enedis, le super fournisseur à qui il faut payer toutes ces taxes d'acheminement, je reçois une réponse assez rapide (1 bonne semaine): un technicien va vous rappeler, il prendra RDV avec vous pour une étude...

A ce moment, le désespoir m'a gagnée...

"personne n'en a rien à foutre ma vieille si t'as plus de quoi faire les courses, mettre de l'essence ou payer l'eau chaude pour tes gosses (au moins)"

Alors j'ai envoyé un courrier adressé au directeur de l'EDF en charge de mon dossier et vous savez quoi? il m'est revenu ce jour... LOL

Donc, aujourd'hui, je me retrouve avec 1600€ de facture de janvier +
environ 1600€ du mois de février +
environ 1600€ du mois de mars (le temps de raccorder, bein oui!!)+
500€ de raccordement...

5300€ a sortir d'ici un mois... bref!

Alors, est-ce que quelqu'un a une solution a me proposer?
(que celui qui me répond "paye" aille au diable!! ^^)

J'ai pris rdv avec un avocat de permanence, c'est tout ce que j'ai les moyens de faire actuellement... Mais, je suis sûre que vous avez d'autres idées...

Prenez en compte que c'est pour une personne morale et non physique!!
A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

Alors, Bon... comment ça marche !

En élec, plus vous avez une puissance électrique importante, plus le prix du KW est faible :
- En tarif bleu jusqu'à 36 KVA (C5) = 15 centimes du kwh
- en tarif jaune jusqu'à 250KVA (C4) = 7 centimes du kwh en moyenne
- en tarif vert jusqu à 500KVA (C3) = 5 centimes du kwh en moyenne

Mais bien sûr, plus vous montez en puissance d'abonnement et plus l'abonnement est onéreux.

Il y a donc un calcul à faire entre prix de l'abonnement et coût du KWH.

Personnellement, je ne pense pas qu'avec 1 500 €/mois il y ait un problème de tarif ou de taxe... C'est bien qu'il y a beaucoup de consommation !

Pièces jointes ;
tarif jaune :
http://collectivites.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Collectivites/actualites/2013/baremes/Tarif_Jaune.pdf
Tarif vert :
https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/entreprise/hors-arbo/3-Baremes_Tarif_Vert_au_1er_aout_2015.pdf

Cordialement,
1
siedfpasseparlaquilsarretepas
8 mars 2017 à 21:24
effet, la consommation est anormalement élevée malheureusement nous n'avons pas d'explication à ce sujet, peut-être le mauvais reglage d'un appareil qui tournait en continu... nous avons apporté les modifications nécessaires à nos appareils (pompe à eau, chauffe-eau etc...) et nous attendons la facture du 02/2017... on verra bien...
0
Papaschults > siedfpasseparlaquilsarretepas
9 mars 2017 à 18:58
OK, l'avantage du tarif jaune est que vous êtes relevés tous les mois !
Le prochain coup, parlez-nous des Kwh consommés.

Cordialement,
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié par Arkana0 le 8/03/2017 à 15:47
Bonjour,

Je ne vais pas avoir les compétences pour vous guider plus que ça, mais j'ai tout de même un conseil : envoyez des courriers recommandés avec accusé de réception.
De ce que je comprends, vous avez plutôt eu des contacts téléphoniques. Ils n'ont que peu de valeur. Des courriers tracés vont activer un peu plus les choses.

PS :
"En parallèle, je joins Enedis, le super fournisseur", j'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion quelque-part... Je ne crois pas qu'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité (donc distributeur et pas fournisseur), collecte quoi que ce soit pour les tarifs jaune. Je peux toutefois me tromper.
0
siedfpasseparlaquilsarretepas
8 mars 2017 à 16:00
Ok, j'ai eu le même conseil par un tiers mais le courrier que j'ai envoyé m'est revenu. Refusé par le destinataire...
0
siedfpasseparlaquilsarretepas > siedfpasseparlaquilsarretepas
8 mars 2017 à 16:03
Et au passage, oui c'est bien le distributeur mais c'est toujours lui qui perçoit le plus gros de mes "taxes"... Bon, après, je peux me tromper aussi, chui en colère, j'ai même plus envie de comprendre comment ça marche... ^^
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859 > siedfpasseparlaquilsarretepas
Modifié par Arkana0 le 8/03/2017 à 16:47
C'est surtout pour être certain que vous vous adressiez aux bons interlocuteurs (ça aide à résoudre les problèmes)

Enedis perçoit effectivement sur chaque facture d'électricité ce que l'on appelle le Tarif d'Utilisation du Réseau Public d'Electricité (TURPE), qui est défini par la Comission de Régulation de l'Energie (CRE).
Ce TURPE est ordinairement inclus dans les factures et est collecté par les fournisseurs qui le reversent ensuite à Enedis.
Il existe quelques cas où Enedis collecte directement ce TURPE auprès du consommateur, mais je crois que les tarifs jaune n'en font pas partie.

En résumé, il semble qu'Enedis soit à retirer de vos interlocuteurs pour ce problème et que ce soit bien EDF qui vous a mal informé sur le contrat proposé.

Autre question :
Par combien de compteurs électriques êtes-vous alimentés ? A vous lire, on pourrait comprendre que votre SCI était déjà alimentée par un compteur au tarif bleu ?
A l'acquisition de l'immeuble, EDF vous aurait proposé de regrouper les deux points d'alimentation en un seul tarif jaune ?
0
siedfpasseparlaquilsarretepas
8 mars 2017 à 21:21
Non, il était alimenté par un seul compteur jaune, pour lequel il fallait apparemment souscrire un contrat tarif jaune afin de pouvoir effectuer les modifications nécessaires (changement compteur+platine)
0
siedfpasseparlaquilsarretepas
9 mars 2017 à 21:54
Bon, au cas où... Personne?
0