Bourse parents divorcés qui ne paient pas les études

Antoine78250 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2017 - Modifié par Antoine78250 le 9/03/2017 à 11:31
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 mars 2017 à 18:13
Bonjour,

Je vous explique mon cas. Je suis en école d'ingénieur privée en deuxième année préparatoire il me reste donc encore 3 ans pour obtenir mon diplôme.

Mes parents sont divorcés depuis 8 ans et mon père verse une pension alimentaire de 350€ par enfant à ma mère ; donc pour mon petit frère collégien et moi. Je vis à " temps plein " chez ma mère et j'occupe un emploi étudiant qui me permet de gagner environ 480€ par mois pour payer l'essence de la voiture, l'assurance, l'entretien et tous mes loisirs et sorties etc...

Je ne demande plus rien financièrement à mes parents sauf bien sûr le fait que je vis encore avec ma mère et qu'elle subvient encore à l'heure actuelle à mes besoins en terme de nourriture et de linge.

Jusqu'ici, donc pour les deux années passées, mes parents ont payés les études comme il fallait. Et je ne suis pas éligible à la bourse sur les revenus de ma mère car elle touche trop.

Cependant, je viens d'apprendre que mon père, pour des raisons financières, ne peux plus payer sa part des études (ils faisaient bien évidemment 50/50) ; Et j'ai également appris tout récemment que ma mère pour des raisons personnelles ne souhaitait tout simplement plus payer non plus sa part des études pour plutôt prendre soin de sa santé étant dans une période de dépression (oui je déballe ma vie mais je souhaite être entièrement compris), mais accepte toujours de subvenir à mes besoins c'est-à-dire de me loger et me nourrir.

Je me retrouve donc avec 3 années d'études à 7000€/an plus un stage de fin d'étude que je souhaite faire à l'étranger de 6 mois qui devrait rajouter environ 5000€ à prévoir.

Ma mère m'a donc dit de me débrouiller et faire un prêt étudiant.

Je souhaite donc savoir si je pourrai obtenir une bourse sachant qu'aucun de mes parents ne paient mes études sachant que ma mère subvient toujours à mes besoins à l'heure actuelle ?

Cela fera-t-il " sauter " la pension alimentaire que mon père verse à ma mère ?

Dois-je quitter le domicile de ma mère et partir en colocation étudiante pour obtenir une bourse digne de ce nom ?

Sachant que sur les revenus de ma mère je ne suis pas éligible ?

Ou alors je dois me détacher fiscalement de ma mère et lui payer un loyer ?

Merci pour vos éventuelles solutions.

Cordialement.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
9 mars 2017 à 11:42
Bonjour,

le fait que vous partiez de chez vous, ou que vous vous déclariez seul fiscalement, ne changerait rien à vos droits à bourse CROUS puisque ce sont toujours les revenus des parents qui sont pris en compte.

De plus, vous parlez d'école privée et de nombreuses écoles privées ne donnent pas de droit à bourse.

Vous pourriez par voie de justice demander à ce que la pension soit continuée, ou/et exiger que votre mère vous verse une pension. Mais attention, les parents doivent aide à leurs enfants, mais cela ne signifie pas qu'ils doivent participer à des études couteuses, à moins que financièrement, ils en aient les moyens mais rien de gagner.
0