Bourse parents divorcés qui ne paient pas les études

Antoine78250 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2017 - Modifié par Antoine78250 le 9/03/2017 à 11:31
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 mars 2017 à 18:13
Bonjour,

Je vous explique mon cas. Je suis en école d'ingénieur privée en deuxième année préparatoire il me reste donc encore 3 ans pour obtenir mon diplôme.

Mes parents sont divorcés depuis 8 ans et mon père verse une pension alimentaire de 350€ par enfant à ma mère ; donc pour mon petit frère collégien et moi. Je vis à " temps plein " chez ma mère et j'occupe un emploi étudiant qui me permet de gagner environ 480€ par mois pour payer l'essence de la voiture, l'assurance, l'entretien et tous mes loisirs et sorties etc...

Je ne demande plus rien financièrement à mes parents sauf bien sûr le fait que je vis encore avec ma mère et qu'elle subvient encore à l'heure actuelle à mes besoins en terme de nourriture et de linge.

Jusqu'ici, donc pour les deux années passées, mes parents ont payés les études comme il fallait. Et je ne suis pas éligible à la bourse sur les revenus de ma mère car elle touche trop.

Cependant, je viens d'apprendre que mon père, pour des raisons financières, ne peux plus payer sa part des études (ils faisaient bien évidemment 50/50) ; Et j'ai également appris tout récemment que ma mère pour des raisons personnelles ne souhaitait tout simplement plus payer non plus sa part des études pour plutôt prendre soin de sa santé étant dans une période de dépression (oui je déballe ma vie mais je souhaite être entièrement compris), mais accepte toujours de subvenir à mes besoins c'est-à-dire de me loger et me nourrir.

Je me retrouve donc avec 3 années d'études à 7000€/an plus un stage de fin d'étude que je souhaite faire à l'étranger de 6 mois qui devrait rajouter environ 5000€ à prévoir.