Primes de départ à la retraite et impôts

xgt36 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 - 9 mars 2017 à 21:20
 Utilisateur anonyme - 11 mars 2017 à 00:20
Bonjour,

Récemment retraité, je me retrouve avec une note d'impôt assez salé, et je me demande s'il est possible de faire quelque chose pour la réduire, surtout qu'un comptable a potentiellement fait une erreur.

Voici un résumé de la situation:

Quand j'ai arrêté de travailler en septembre 2015 j'ai reçu une indemnité de départ qui se composait de 4 choses
- Le solde des congés non pris
- Le paiement d'heures supplémentaires effectuées mise sur un compte épargne temps
- Un prime de départ à la retraite payé par mon employeur en fonction de l'ancienneté
- Une prime payé par une épargne retraite payé par une cotisation mensuelle de mon employeur et pour une faible cotisation de ma part

Quand je suis parti, mon dernier salaire intégrait ces éléments avec comme règle que la prime de mon employeur n'était que partiellement imposable et que l'épargne retraite était exonérer d'impôt. Sur mon salaire net imposable, ces éléments n'apparaissaient donc pas.

Quand j'ai reçu mon calcul d'imposition en sept 2016, mon impôt a été calculé avec ces éléments. Mais pour bénéficier de l'exonération des primes concernées, il aurait fallu déclarer que j'arrêtais ma carrière a la demande de mon employeur et non à ma demande. Visiblement le comptable ne le savait pas. Les services fiscaux ont fait leur boulot et réintégré dans mon salaire la totalité des primes. J'ai donc reçu un gros rappel d'impôt à régler sous 10 jours.

Qu'en pensez-vous? Y-a-t-il un moyen pour me sortir de cette situation, ou c'est cuit? Le comptable a-t-il un responsabilité dans l'affaire?

Tous avis ou conseils sont les bienvenus.

D'avance merci

-x
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2017 à 17:36
On a 3ans pour rectifier une déclaration

Prime départ retraite : on peut l'étaler sur 4 ans, ou entière "au quotient"
0
xgt36 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
Modifié par xgt36 le 10/03/2017 à 18:41
Merci pour la réponse!

Et pensez-vous qu'il est possible de modifier le motif de départ en retraite, à savoir à la demande de mon employeur plutôt qu'à ma demande? Je pense que cela me permettrait d'économiser pas mal d'argent.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
10 mars 2017 à 21:44
Bonjour

Encore faudrait il que votre ex employeur reconnaisse son erreur si tel est le cas
0
Utilisateur anonyme
11 mars 2017 à 00:20
Si vous etes parti en septembre, il y a 3 mois de retraite, çà justifie bien votre départ en retraite !
0