Acheter et revendre du bitcoin avec plus-value

m0gliE Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2017 - 9 mars 2017 à 23:37
 defrai - 24 mai 2017 à 16:19
Bonjour à tous!

Voilà j'ai effectué quelques petites opérations d'achat et de revente de bitcoin (cryptomonnaie). Il s'agit de petites opérations (quelques dizaines d'euros) plus pour rendre service qu'autre chose.
Sauf que je me suis rendu compte que je pouvais en faire une activité tout à fait lucrative! Mon idée est donc d'acheter des bitcoins sur une plateforme d'échange puis de les revendre contre des moyens de paiements alternatifs (Paypal, liquide...) en prenant une commission sur la vente.

Ma question est donc de savoir quelles sont mes obligations légales, car j'ai trouvé tout et son contraire et aucune réponse claire! J'ai bien compris que je devrai déclarer la plus value sur ma fiche d'imposition, aucun problème. Mais je voudrais surtout savoir si mon activité ne risque pas d'être assimilée à du blanchiment d'argent! Suis-je dans l'obligation d'exiger des détails sur l'identité de mes clients? Après tout en acceptant des moyens de paiement comme Paypal ou les virements bancaires, il me semble que c'est à l'établissement effectuant la transaction de prendre ces mesures.

Sauf que "il me semble" n'est pas du tout une indication suffisante et je n'ai aucune envie de me retrouver face à un tribunal pour ça! En même temps exiger une preuve de l'identité de mes clients ça voudrait dire en perdre beaucoup.

Donc voilà, quelqu'un a-t-il une idée sur la question ou, encore mieux, une idée de à qui puis-je m’adresser? Je ne sais pas du tout vers qui me tourner pour obtenir ce genre de réponse.

J'espère être sur la bonne partie du forum, je vous remercie d'avance si vous avez des idées!

1 réponse

Complètement interdit, "il me semble"!
https://bitcoin.fr/bitcoin-demantelement-d-une-plateforme-francaise/
0