Logement fonction et logement secondaire, impôts, taxes

Vignos Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 - 10 mars 2017 à 19:17
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 mars 2017 à 11:34
Bonsoir,
ma femme risque d'avoir bientôt un appartement de fonction sur lequel nous paierons un loyer modéré (dans les 500 euros je pense) et les taxes type taxe d'habitation. Nous comptons vendre notre logement actuel pour lequel nous avons encore 5 ans de crédit et d'acheter, à la place et à notre nom, un studio dans lequel logera ma fille pour ses études supérieures ; appartement que nous récupèrerons dans quelques années afin de le revendre pour acheter notre dernier logement de "retraités".

Question : j'imagine que nous paierons des impôts sur le nouveau logement (studio d'environ 15m2 dans Paris pour une valeur de 150 000 euros maximum) mais dans quelles proportions car, le but n'est pas de dépenser plus qu'actuellement surtout pour vivre dans un logement pendant plusieurs années ?

Merci pour votre aide et, si vous avez des suggestions, je vous remercie par avance.

Bonne soirée

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
10 mars 2017 à 21:31
bonjour

Question : j'imagine que nous paierons des impôts sur le nouveau logement (studio d'environ 15m2 dans Paris pour une valeur de 150 000 euros maximum) mais dans quelles proportions
oui il y aura une taxe fonciere et d'habitation
pour le montant impossible à dire puisque l'on (forum de bénévoles) ne connaissons :
- ni la valeur évaluée par le cadastre du logement que vous pourriez éventuellement acheter
- ni les taux votés dans l'avenir par les collectivités locales
- ni l'affectation du logement : si votre fille dépose sa déclaration de revenu à son nom, la taxe serait à son nom et donc plus faible et votre impot sur le revenu augmenterait ( moins de parts). La déduction de pension alimentaire devrait etre justifiée ( virement par exemple)

Par contre si rattachée à votre foyer fiscal, taxe d'hab en secondaire donc + chere mais pas de redevance tv
0
Vignos Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
10 mars 2017 à 22:05
Ma fille va commencer ses études supérieures l'an prochain donc, pas d'impôts pour elle avant un moment je pense. Le studio acheté serait à notre nom donc, rattaché à notre foyer fiscal à priori. J'espère juste ne pas payer plus que ce que l'on paye actuellement..... l'avenir y répondra certainement.

Merci à vous et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas car je suis bien démuni face à ce genre de situation que je ne maîtrise pas du tout.

Bonne soirée
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 mars 2017 à 11:09
Bonjour,

"Le studio acheté serait à notre nom donc, rattaché à notre foyer fiscal à priori. "

non, ce sont deux choses indépendantes. Le studio peut être à votre nom, et votre fille faire sa propre déclaration de revenus.

Savez-vous que votre fille ne pourra pas obtenir d'allocation logement si vous lui louez le bien ?

Cordialement
0
vignos > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
11 mars 2017 à 11:33
Merci
Le but n'est pas de lui louer le logement mais qu'elle y loge le temps de ses études. Cette appartement sera un jour revendu pour acheter un bien destiné à notre retraite.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
11 mars 2017 à 11:34
Parfait alors :-))
0