Ma banque m'oblige à prélever le crédit depuis son compte

boutaiby Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017 - 10 mars 2017 à 22:22
Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 - 15 mars 2017 à 02:38
Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous car je suis en litige avec ma banque X.

En 2014, j'étais parti à l'agence de ma banque X pour clôturer mon compte car j'ai ouvert un compte chez la banque en ligne Y qui est devenue ma banque principale.

Mon conseiller à la banque X m'a proposé de garder mon compte ouvert chez eux, gratuitement, en renonçant à la carte bancaire. Depuis, mon salaire est domicilié chez la banque Y.

Mon compte étant resté ouvert gratuitement chez la banque X, j'ai décidé de souscrire à un prêt conso. Chaque mois je fais un virement de ma banque principale Y vers mon compte chez la banque X pour les prélèvements mensuels liés à ce crédit conso.

Mon compte chez cette banque X ne me coûtait rien jusqu'à fin 2016 où cette banque a commencé à me prélever des frais de gestion alors que j'ai toujours respecté ma part de l'accord conclu avec le conseiller en 2014, c'est à dire la gratuité du compte contre le renoncement à la carte bancaire.

A ce moment, j'ai décidé de clôturer mon compte chez la banque X car la gratuité pour laquelle j'ai maintenu ce compte ouvert n'est plus d'actualité. J'ai demandé donc à prélever ce crédit conso depuis ma banque principale Y. Et c'est là où les choses se compliquent. Mon conseiller à la banque X refuse de changer la domiciliation des prélèvements. Même chose côté direction de l'agence et du service relations clients de cette banque X. Tous m'avancent que la banque n'est pas un établissement de crédit et que les prélèvements doivent obligatoirement être domiciliés chez eux. Aussi, ils me justifient cela par le fait que sur mon contrat de prêt il est marqué ceci: "les remboursements sont prélevés sur le compte bancaire de l’emprunteur dont les références sont rappelées en tête de la présente offre de contrat de crédit". Or, cette mention n'interdit aucune modification des coordonnées bancaires des prélèvements, ni oblige à ce que le compte de prélèvement soit obligatoirement chez eux.

Cette banque X m'oblige aujourd'hui à garder un compte ouvert payant alors que j'étais venu le clôturer avant de souscrire au crédit, et gardé finalement ouvert suite à la proposition du conseiller.

J'ai demandé à cette banque de garder mon compte ouvert chez eux mais gratuitement comme m'avais proposé le conseiller, ou bien de clôturer ce compte et domicilier les prélèvements chez ma banque principale. Elle a refusé d'accepter ma requête. Elle me demander de faire racheter le crédit par un autre établissement, ce qui me coûtera beaucoup plus cher.

Après avoir saisi le conseiller, la direction et le service clients, j'ai saisi le médiateur et je suis en attente de sa réponse.

En attendant, j'aimerais savoir si pour un crédit conso contracté chez une banque, a-t-on l'obligation de garder les prélèvements sur un compte de cette banque.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

1 réponse

Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 114
15 mars 2017 à 02:38
non. Au pire si pour des raisons techniques elle ne peut pas faire autrement, elle doit vous accorder la gratuité de la gestion du compte.
0