Signaler

Famille séparée et allocation [Résolu]

Posez votre question Mai-elle 3Messages postés dimanche 12 mars 2017Date d'inscription 12 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 mars 2017 à 18:52 par doris33
Bonjour,
J'ai une petite mais avant ça je vais vous expliquer la situation.
Voila je suis étudiante et mon copain et au RSA. Depuis le mois de septembre nous nous somme installée dans un petit F1 sur Metz. Nous nous somme donc déclaré ensemble sans enfant à charge. Néanmoins, mon copain à trois enfants qu'il reçoit, un week-end sur deux, et pendant les vacances scolaire. Depuis le mot de septembre quand les enfants viennent à la maison, il dorment dans notre chambre et nous dans le salon. Le soucis c'est que cette situation devient vite problématique puisqu'on vit tous les uns sur les autres. Ainsi, nous aimerions prendre un logement plus grand avec au moins un chambre en plus. Le soucis c'est qu'aujourd'hui nous payons un loyer de 410euro (ne comprenant pas l’électricité et le chauffage), et nos APL sont déjà au maximum. Le fait est que si on prend un appartement plus grand le loyer s’élèvera entre 690 et 750 euro avec le même montant d'APL. Ma question est donc la suivante, si on prend un appartement plus grand est ce que la CAF, versera plus d'argent par exemple sur le rsa de mon copain, ou bien existe t'il des aides qui permettent d'avoir des déduction sur le montant du loyer à payer, ou bien il y a t'il un moyen de déclaré "partiellement" les enfants ?
Parce que voila malheureusement si nos aide reste les même nous n'auront pas les moyen de prendre un appartement plus grand, et cela n'est pas bon pour les enfant,de plus il me semble que dans la lois il y a des spécificité quand à l'espace que doit avoir un enfant, et la il me semble que nous le sommes, je ne veux donc pas qu'il nous arrive de problème.
J’espère que vous avez compris ma situation et ma question.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes interrogations.
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

La solution est de transformer le RSA en un travail.
Et la tout sera possible.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Croyez moi Misha-d'ok, c'est l'objectif principal et on se bat tout les jours pour cela (Mon copain en se levant tous les jours pour trouver du travail et moi en menant à bien mes études) . Mais cela n'est pas forcément évident, vu la conjecture actuelle. Croyez moi, monsieur nous ne nous confortons pas de cette situations, l'argent que nous verse généreusement la CAF (car on est pleinement conscient de la chance que nous avons d'évoluer dans un système ou l'état nous vient en aide financièrement dans les moment difficile) nous sert à payer les factures, le loyer et les courses et en aucun pour satisfaire nos plaisir personnels. Néanmoins, ce qui prime c'est quand même le bien être des enfants et le temps de retrouver une situation plus stable j'aurais aimé savoir ce qu'il est possible de faire.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Le RSA varie en fonction de la composition du foyer et non du montant du loyer. Donc si votre ami n a pas ses enfants à sa charge, son RSA ou votre RSA couple ne changera pas, même si vous preniez un appartement plus grand et plus cher.

Par contre, il est possible que l APL soit plus élevée mais il faut tout de même que le bien est une taille correspondant au foyer. Si vous prenez un t4, pas sûr que vous ayez droit à l APL.


Mai-elle 3Messages postés dimanche 12 mars 2017Date d'inscription 12 mars 2017 Dernière intervention - 12 mars 2017 à 18:49
Merci de votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait au niveau du rsa. Pour les APL, c'est en effet ce que j'ai remarqué en faisant la simulation nos droit reste les mêmes. Au final, le paradoxe est la, on est déclarer à 2 donc forcément un studio ou un T1 convient bien dans cette situations. Néanmoins, on à les enfants le week end , du coup on est obligé de prendre un appartement plus grand, mais les droit n'augmente pas du fait qu'on est déclarer à 2. Enfin encore merci pour votre réponse. Je pense que la seul solution est de rester comme ça pour le moment, le temps que mon copain retrouve du travail.
Répondre
doris33 35165Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscription ContributeurStatut 25 juin 2017 Dernière intervention - 12 mars 2017 à 18:52
Je vous en prie.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une