Taxe d'habitation - sous location chez l'habitant

denuap - Modifié par denuap le 13/03/2017 à 14:26
 denuap - 27 mars 2017 à 17:41
Bonjour,

J'ai loué une chambre meublée pendant deux ans chez l'habitant. Le logement était au black et la personne sous louait elle même la chambre que j'occupais.

Entre-temps, j'ai changé de statut d'étudiant à salarié, et maintenant que je suis partie de ce logement, la personne qui me sous louait me demande maintenant de payer quasiment la totalité de la taxe d'habitation car mes revenus (intégrés aux siens) l'auraient fait perdre le bénéfice d'un allègement de taxe d'habitation.

Moi je n'avais aucun problème à participer à sa taxe, mais maintenant cette personne me demande de payer 500 euros (elle a commencé par me demander de payer 700), alors qu'elle n'a jamais déclaré les revenus perçus pour la sous-location (qui l'aurait fait perdre de toutes façons cet allègement) et elle ne me parle que maintenant (deux ans après) de cette exonération.

J'avais une bonne relation avec cette personne, je suis très étonnée par son comportement et j'ai l'impression qu'elle veut m'arnaquer. Elle a ouvert mon courrier sans mon autorisation et elle insiste que c'est à moi de payer la taxe d'habitation, alors que c'était une chambre chez l'habitant (et non pas une collocation car c'était ses règles dans la maison) et qu'au début elle n'a jamais évoqué ce sujet.

Je ne sais pas quoi faire, qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse,

Denise

3 réponses

djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
13 mars 2017 à 14:55
bonjour,

si la location et la sous location étaient au black, c'est le bailleur qui a reçu la TH, et ce serait la même chose si les logements avaient été déclarés en location pour étudiants.
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/546-PGP.html/identifiant=BOI-IF-TH-10-20-20-20160706 (§ III- A - 2 – a. Étudiants logés chez des particuliers – 150)
« - Lorsqu'ils occupent une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation et qui est à ce titre exonérée de la cotisation foncière des entreprises, ils ne sont pas soumis à la taxe d'habitation ; celle-ci demeure établie au nom du loueur pour l'ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé (RM Madrelle n° 23578, JO AN du 18 avril 1983 p. 1816). »

Idem ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2569-location-saisonniere-et-taxe-d-habitation-qui-paie-quoi/

« En revanche, les propriétaires doivent acquitter la taxe d'habitation, quand ils conservent la disposition de ces logements à titre de résidence principale ou secondaire en dehors des périodes de location. »

Cdt.
1
Merci pour votre opinion.
La personne était locataire, non pas propriétaire.
Seulement la sous-location de ma chambre était au black (elle ne déclarait pas les revenus de la sous location).
Le soucis c'est qu'après je suis devenue salariée, et elle ne se réveille que maintenant que mes salaires ont impacté sa TH, et elle me demande de tout régler !
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > denuap
Modifié par djivi38 le 13/03/2017 à 15:24
J'ai bien compris que la personne était locataire.
La TH est-elle à son nom ? ou au nom du bailleur ?
Avait-elle l'autorisation écrite du bailleur pour faire une sous-location ?
Comment savez-vous qu'elle ne déclarait pas la part de loyer que vous lui donniez ? (Paiement en espèces exigé ?) Comment se fait-il alors que vos revenus aient été ajoutés aux siens si la location était au black ??
Vous a-telle fourni copie de cette TH ?

Je dois m'absenter, je reviens vers vous plus tard. D'ici là, vous aurez peut-être d'autres réponses...
0
denuap > djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
13 mars 2017 à 15:19
Merci encore pour votre temps.
La TH est à son nom, je ne sais pas si elle avait une autorisation écrite, mais je sais qu'elle n'a payé aucun impôt sur tout l'argent que je lui ai donné, car je lui ai donné du liquide.
Oui, j'ai une copie, j'apparaît dessus mais à côté de mes revenus il y a marqué "0".
0
denuap > djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
13 mars 2017 à 15:26
car j'ai mis son adresse dans ma déclaration d'impôts
0