Ma bele fille confie ma petite fille exclusivement à ses parents

Résolu
Louisedecorot Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 - 13 mars 2017 à 16:59
 LouisedeCorot - 17 août 2017 à 14:59
Bonjour,
Mon fils est le père d'une petite-fille de deux ans et demi. Sa compagne ne me laisse jamais seule avec la petite et exige que je vienne chez eux pour la rencontrer. Par contre elle laisse la petite en séjour chez ses parents qui la voient très souvent depuis qu'elle est bébé.
La petite, la dernière fois que je l'ai vue - je la vois environ toutes les deux ou trois mois et j'habite à 20mn de voiture de chez eux - a refusé de me regarder, comme si elle avait très peur et quand sa mère s'est éloignée, elle a éclaté en sanglots. Cela a duré deux heures ! Pourtant, ensuite bien sûr, j'ai joué avec elle et j'ai réussi à calmer son angoisse.
Je suis dans une situation où l'on m'oppose des prétextes de mauvaise foi pour me pas me la laisser. Il me semble évident que la petite a peur parce que la mère est méfiante et suspicieuse à mon égard et qu'elle me laisse voir la petite à contre-cœur. Elle le sent.
Quand mon fils qui très rarement, vient avec elle chez moi, tout se passe bien ! mais sa compagne maintenant s'y oppose. Elle lui a fait annuler un après-midi de congé qu'il devait passer avec sa fille et moi, la semaine dernière.
Je viens de protester auprès de mon fils. J'ai aussi décidé de maintenant demander à voir la petite chez moi, en sachant que ma belle-fille va m'opposer toute sorte de prétextes, il y en a une liste, absurde, et le plus irréductible est leur agenda trop chargé.
Je ne voudrais pas en venir à leur rappeler la loi et tenter de négocier ! Comment m'y prendre, je suis perdue. Je ne sais que faire, je réfléchis mais je sens que la discussion avec eux va être conflictuelle, même si je suis très diplomate, je l'ai été depuis la naissance du bébé, patiente, aimable, respectueuse et discrète. Mais là, je ne peux pas laisser faire. Merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
13 mars 2017 à 17:06
Bonjour,

hélas, les solutions ne sont pas innombrables, si jamais vous demandiez par voir de justice un droit de garde, d'une part il n'est pas sûr que vous l'obteniez puisque finalement, la petite ne vous connait pas beaucoup et d'autre part, cela serait probablement la rupture totale avec votre fils.

Je pense que vous devez continuer à être diplomate et à ne pas trop demander, car j'ai l'impression que vos demandes ne vont que renforcer l'opposition de votre belle-fille. Le temps fera probablement son oeuvre et j'espère que votre belle-fille deviendra plus conciliante mais en allant en justice, vous ne feriez que renverser cet équilibre précaire.

3
Louisedecorot Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
13 mars 2017 à 19:49
Merci de votre réponse, je vous trouve plus sage que Clash644 qui a bien choisi son pseudo.
Vous savez, je suis diplomate depuis la naissance de cette petite, parce que je ne suis pas bête et j'ai vu venir le problème. Je suis adorable avec cette belle-fille, d'une patience et d'une docilité... charmante, attentionnée... soumlse !
Mais ces jours-ci j'ai pété un câble: c'est évident que ma petite-fille commence à avoir des problèmes psychologiques à cause de la bêtise de ma belle-fille, surprotectrice et autoritaire. La petite a des peurs, des angoisses, des crises de sanglots... elle est déjà inhibée.
C'est ça qui m'a fait péter un câble.Et je dois absolument me soumettre au programme imbécile de ma fille qui pense que je ne suis pas une personne fiable, incapable de m'occuper d'un enfant !
Il y a l'humiliation que mon fils pense comme elle ! et c'est le pire ! c'est douloureux !
Je ne peux rien faire...
Vous avez raison, le temps fera son œuvre.
Ma fille qui a une petite, elle, l'a toujours confiée à part égale entre les deux familles mais elle est intelligente, elle. Et sa fille est vraiment bien épanouie !
Merci de votre message. Je vais en tenir compte. Je le relirai pour m'aider.
-1
Utilisateur anonyme > Louisedecorot Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018
Modifié par Clash64 le 13/03/2017 à 20:07
je vous trouve plus sage que Clash644 qui a bien choisi son pseudo.
Relisez, vous verrez qu'on arrive aux mêmes conclusions : "Continuez à conserver des rapports réguliers avec eux, trouvez le moyen de mettre votre belle-fille en confiance, gâtez votre petite-fille, et gardez patience."
Vous n'êtes pas obligée d'être désagréable avec ceux que vous êtes venue solliciter. Vous souffrez, mais vous ne savez rien de nos souffrances à nous.

Il y a l'humiliation que mon fils pense comme elle ! et c'est le pire ! c'est douloureux !
Rien ne vous empêche de parler à votre fils et de lui dire ce que vous pensez. Il vous doit toujours le respect, vous ne l'avez certainement pas élevé comme ça, mais il a le droit d'avoir ses idées même si elles sont contraires aux vôtres. Peut-être en souffre-t'il aussi sans vous le faire savoir, car devoir choisir entre sa mère et son épouse, c'est probablement intolérable pour lui aussi, mais il y a des chances qu'à ce jeu-là vous perdriez.
0
Louisedecorot Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 > Utilisateur anonyme
13 mars 2017 à 22:28
Mon fils a des idées parfois différentes des miennes :
Mais c'est ici, accepter que sa mère souffre sans aucun motif VALABLE, d'une injustice qui lui est faite et l'humiliation. Voilà l'"idée" sur laquelle nous allons débattre. Quels motifs à cette injustice ?

Vous élevez des enfants, vous pouvez en élever plusieurs, et chacun ne réagira pas de la même façon à l'éducation que vous leur donnez. Ma fille a toujours partagé le temps des vacances de son enfant de façon égale entre les deux couples de grands-parents.

Mais vous avez raison ; un femme peut argumenter tant et si bien qu'elle fait dévier un homme du droit chemin ! et lui faire manquer de respect à sa famille. C'est déjà fait : ma belle-fille a réussi à le brouiller avec sa sœur qu'il adore pourtant... (parce qu'il a prêté de l'argent à sa sœur,,, et madame n'a pas apprécié et pourtant ce n'est pas l'argent qui manque). Et ma belle-fille dit beaucoup de mal de ma fille...devant moi.

Oui, j'ai le droit de dire à mon fils que cette situation me fait souffrir. C'est sa compagne, c'est son choix de vie. Vous savez, s'il ne réagit pas pour défendre sa sœur, puis sa mère (mon mari est décédé)... cela pèsera beaucoup sur son couple dans l'avenir.Effectivement, il en souffre déjà peut-être mais ne sait pas comment s'en sortir ; un peu de fermeté de sa part lui rendrait sa place de chef de famille....et sa dignité.
-1