Départ d'un locataire

Pascale - 15 mars 2017 à 14:22
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 15 mars 2017 à 17:05
Bonjour,
Je loue un appartement vide depuis novembre 2015.
Mes locataires me préviennent par mail (je suis pour 6 mois en voyage) début mars , qu'ils me donnent leurs preavis de départ pour fin mars. C'est un appartement loue vide donc 3mois de preavis. La raison en est que Monsieur est licencié. Sa lettre de licenciement date de septembre 2016.
Il ne me règle pas le loyer de mars car il a peur que je ne lui rende pas sa caution !
Étant à 10000km de chez moi pas facile.
Mes questions sont:
- Un mail est-il recevable pour un préavis de départ ?
- Une lettre de licenciement datée de septembre 2016 est-elle recevable pour un préavis donné début mars 2017 ?
- Quelle attitude adopter pour qu'il me règle le loyer de mars ?
MERCI grandement de votre réponse
Pascale

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
15 mars 2017 à 14:34
- Un mail est-il recevable pour un préavis de départ ?
Non.
Cependant, vous deviez être joignable par la poste (renvoi de courrier, ou information de votre nouvelle adresse au locataire).

Une lettre de licenciement datée de septembre 2016 est-elle recevable pour un préavis donné début mars 2017
Pas pour un préavis réduit. Mais pour un préavis de 3 mois, y'a aucune condition.

Quelle attitude adopter pour qu'il me règle le loyer de mars ?
Lettre recommandée avec AR le menaçant de poursuites judiciaires.
Puis poursuites judiciaires
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
15 mars 2017 à 17:05
BSr
Je vous trouver léger de partir six mois sans confier la gestion à un administrateur de biens...

Le lcoataire est dans son tord et vous pourrez gagner au tribunal d'instance s'il ne paye pas

Le licenciement est un motif de réduction de préavis mais il doit y avoir un délais raisonnable- si le licenciement effectif (pas le début de son préavis) date de septembre c'est contestable

il doivent minima un mois de préavis donc si vous acceptez le mail c'est date du mail + un mois donc loyer du jusqu'à début avril
Ne pas payer est contraire à la loi mais peu de recours en quelque jours


Faite tjs un RAr de relance le 15/3
et surtout trouvez qq pour l'EDL de sortie !
1