Absence de terre

Fab33000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 16 mars 2017 à 20:41
Rh3zuss Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021 - 21 mars 2017 à 19:41
Bonjour,


Je suis dans une location qui date d'avant 1975. Nous avons eu plusieurs problèmes avec notre location, a tel point que l'ARS est passée à la maison.
Dans son rapport il est notamment demandé la mise en sécurité du logement électrique.
Lorsque l'électricien est venu, il m'a dit qu'il n'était pas obligé de mettre la terre aux prises (cf le consuel).

La maison est sur deux étages, l'installation électrique a déjà fait l'objet d'une intervention par cet électricien il y quelques années (nouveau tableau, prise terre, etc...). Toutes les prises de la salle d'eau et de la cuisine ne sont pas reliées à la terre pour autant. Le rez de chaussez possède à certains endroit la terre, quant au 1er étage, il ne dispose aucunement de prise terre.

Sachant qu'il y a déjà eu une intervention de mise au normes électriques dans mon appartement, est-il normal que nous ne retrouvions pas de prise terre partout ? L’électricien peut-il refuser de mettre la terre et aller à l'encontre de l'ARS ?

De plus, le 1er étage sont des combles aménagées, on accède par une petite trappe à un local dans lequel se trouve le cumulus. Ce dernier se casse d'ailleurs la figure est il y a des risques de chute, ce pourquoi il va être changé par un horizontal. Néanmoins, est ce que la présence d'un cumulus et de travaux sur ce dernier à l'étage nécessite la pose de prises terre à proximité ?

Cordialement.

Fab33000
A voir également:

2 réponses

Fab33000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
16 mars 2017 à 21:53
J'ai lu cela dans un article :
« en fonction du risque apparent que l’installation peut présenter pour un non technicien sans qu’il soit nécessaire de procéder, si l’installation, bien qu’ancienne, n’est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes. Seuls les travaux qui seraient exécutés sur cette installation devraient être conformes à la réglementation en vigueur au moment de leur réalisation » ( Rép.min. n° 73576 – JO AN 6 mai 2002, p. 2428.)

En d'autres termes, si des travaux ont été effectués sur le circuit, que la terre a été mise en partie à certains endroit de la maison, était -il obligatoire dès lors que le l'installation a fait l'objet d'une mise aux normes, que toute l'installation soit mise aux normes ?

Merci
0
Rh3zuss Messages postés 17 Date d'inscription lundi 20 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2021
21 mars 2017 à 19:41
Quelqu'un aurait-il une réponse s'il vous plait ?
0