Facture GAZ trop élevée pour un 2 pièces de 29m2

maureenp - Modifié par maureenp le 17/03/2017 à 09:46
 maureenp - 17 mars 2017 à 14:22
Bonjour,

J'ai emménagé en janvier dans un appartement de 29 m2, j'avais déjà jugé que ma première facture était énorme (74 euros à payer), sauf que j'avais pas mal fait chauffer. Là, pour faire baisser ma facture j'ai éteint tous les radiateurs et laissé allumé celui de ma chambre, et là bam 114 euros à payer...

Pour la période du 27 janvier au 26 février il écrit sur ma facture :
Energie - Gaz Naturel : 89,42 euros
Service : 8,18 euros
Total HTVA : 97,60 euros
TVA : + 17,38 euros
TOTAL TTC : 114,98 euros
(pourquoi la TVA et les services sont si élevés ?)

Il est aussi écrit que ma consommation est de 131 m3 pour cette période, soit 1447 kWh.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Le montant de ma facture est-il normal ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Maurèen

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
17 mars 2017 à 13:20
Bonjour,

Dommage, le thermostat c'est vraiment pratique pour les économies (et le confort en plus).

Je vous demandais pour les différences de température parce que par exemple il vaut mieux laisser sur 15° tout le temps et 18° quand on est là que laisser sans rien où ça peut descendre à 12/13° et d'un coup demander de passer à 18°. Du coup il vaut mieux allumer doucement quand on commence à avoir froid que allumer à fond quand on se gèle.

Pour votre salle de bains qui est froide (et en plus bien moins souvent utilisée que les autres pièces), essayez de l'isoler du reste du logement, peut-être mettre un rideau épais devant la porte. Pour la porte d'entrée qui laisse passer l'air froid, mettre un "balai de porte". Pour les fenêtres voir un film isolant. Dans mon ancien appart très mal isolé rien qu'en faisant tout ça (et c'est pas très cher) je suis passée de 65€ par mois à 34€ (en tout électrique), l'investissement valait le coup, sans compter le confort accru !

Après le chauffage au gaz par rapport à l'électrique c'est plus long à chauffer mais la température baisse aussi moins vite, donc il vaut mieux ne pas le couper mais le laisser tourner tout doucement, contrairement à l'électrique. Vous pouvez aussi baisser la température de l'eau qui sort directement sur la chaudière (pour la douche mieux vaut faire sortir du chaud à 40° et mettre peu d'eau froide que de faire sortir à 50° et mettre beaucoup d'eau froide).

Sinon conseils classiques, ne pas chauffer excessivement, ne pas laisser les fenêtres ouvertes trop longtemps, ne pas oublier d'aérer quand même tous les jours, éviter de faire sécher le linge dans les pièces de vie, se couvrir avec un pull au lieu de monter le chauffage ...
1
Merci pour votre réponse !

En effet de ce que vous me dîtes le thermostat semble être vraiment une bonne solution... mais je ne pense pas que ma chaudière puisse être connectée à un thermostat... (celle-ci : http://www.elmleblanc.fr/private_consumer_elm/produits/detail_produit/page_produit_3010)

Pour la porte d'entrée j'ai commandé un bas de porte (une sorte de boudin lourd en tissu), je ne sais pas si c'est bien, mais ça sera mieux que rien... ça vaut le coup c'est incroyable cette baisse de facture, pratiquement moitié moins cher.

Merci pour tous ces conseils, je ferai beaucoup plus attention l'hiver prochain...
0
Energizor Messages postés 25549 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 074
17 mars 2017 à 10:01
Bonjour,

"Pour la période du 27 janvier au 26 février"
Une facture pour un mois ? C'est bizarre... Les fournisseurs de gaz établissent des factures tous les 2 mois. Qui est votre fournisseur ?

"Il est aussi écrit que ma consommation est de 131 m3 pour cette période, soit 1447 kWh."
Vérifiez sur le compteur de gaz.

"pourquoi la TVA et les services sont si élevés ?"
Votre fournisseur de gaz n'est pas responsable des taxes sur le gaz naturel. C'est l'Etat qui fixe ces taxes. Pour les "services", de quoi s'agit-il ? A quel service avez-vous souscrit ?

"j'ai éteint tous les radiateurs et laissé allumé celui de ma chambre"
Très mauvaise idée. S'il y a plusieurs radiateurs, ce n'est pas par hasard.
Là, ce pauvre radiateur a dû se crever à essayer d'atteindre tout seul la température sur laquelle vous l'avez réglé pour chauffer tout l'appartement, en faisant consommer encore plus la chaudière. Il vaut mieux mettre tous vos radiateurs en marche.

"Qu'est-ce que vous en pensez ? Le montant de ma facture est-il normal ? "
Ça dépend de beaucoup de paramètres, le plus important étant l'isolation du logement.
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
17 mars 2017 à 10:02
Bonjour,

Je ne sais pas évaluer une facture de gaz n'en ayant jamais eu autre qu'en bouteille, mais ce qui est sûr c'est que de couper tous les radiateurs en en laissant un allumé n'est jamais la solution.

Ce pauvre radiateur va tourner non-stop pour tenter de faire monter la température de tout le logement. Surtout en gaz, c'est de l'eau chaude qui tourne en circuit fermé donc que l'eau passe dans tous les radiateurs ou dans un seul ça ne demande pas beaucoup de différence d'énergie pour la chauffer. Par contre en allumant tous les radiateurs la température du logement va vite atteindre la température demandée alors qu'avec un seul radiateur ça va tourner tout le temps parce qu'il n'arrivera jamais à chauffer assez et du coup il faudra beaucoup plus d'énergie pour faire chauffer en permanence cette eau.

Vous ne dites pas si vous avez déjà eu un logement à vous avant, souvent dans son premier logement on fait de grosses erreurs avec le chauffage et ça coûte cher. Vous avez un thermostat ou vous réglez au robinet sur chaque radiateur ? Vous chauffez tout le temps ou seulement quand vous êtes là ? Il y a une grosse différence de température dans la journée ?
0
Oups je n'avais pas vu tes autres questions !

Vous avez un thermostat ou vous réglez au robinet sur chaque radiateur ?
Pas de thermostat, je règle au robinet sur chaque radiateur.

Vous chauffez tout le temps ou seulement quand vous êtes là ?
Je chauffe quand j'ai froid et j'éteint quand j'ai chaud, je laisse pas le chauffage en permanence. Là j'ai tout coupé, je ne rallumerai pas le chauffage avec le prochain hiver. Comme ça je verrai s'il y a une différence pour ma facture du mois prochain...

Il y a une grosse différence de température dans la journée ?
Pas spécialement, en tout cas je ne m'en rends pas compte ! Il fait juste très froid dans la salle de bain non-stop (15-17 degrés max)
0
Merci pour vos réponses.

Energizor :

Mon fournisseur est Ekwateur (gaz naturel).
Pour mes factures, j'ai choisi le règlement saisonnalisé.

Pour le service, je viens de vérifier et en fait il s'agit juste de l'entretien de la chaudière ! Donc pas de soucis (9 euros par mois).

En effet je ne savais pas du tout que c'était une mauvaise idée de faire tourner qu'un seul radiateur ! Heureusement que vous m'en parlez, je n'en avais aucune idée (dans mon précédent logement je n'avais qu'un radiateur électrique...).

Pour l'isolation, les fenêtres isolent bien, mais sous la porte on sent le froid arriver, il y a un léger espace entre le sol et la porte, et dans la salle de bain il fait super froid (petite fenêtre mal isolée).

Pour répondre à Ysabe-l : j'ai eu un premier logement, où j'y suis restée quelques mois, et j'avais seulement un radiateur électrique, donc le gaz c'est tout nouveau pour moi donc j'avoue que je m'y perds un peu et que je ne comprends pas encore vraiment le fonctionnement et comment faire pour que la consommation soit plus faible ...
0