Impasse rupture CAE (CDD)

williamccc Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2017 - 17 mars 2017 à 10:42
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 18 mars 2017 à 07:49
Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ce super site !
Je suis actuellement dans une situation difficile avec mon employeur et je serais vraiment reconnaissant de recevoir de vos conseils. J’ai signé un CAE (CDD temps plein) avec une entreprise adaptée à Pau (64) en septembre 2016 pour le poste de traducteur. Ce CDD de 12 mois a nécessité mon déménagement à Toulouse (31) pour travailler chez un client de cette entreprise.

Durant la période d’essai je me suis rendu compte que le travail me plaisait vraiment pas, j’ai donc envoyé une demande à mon employeur de faire un avenant pour raccourcir le contrat. Le directeur de l’entreprise est venu directement à Toulouse pour en discuter avec moi. Il m’a convaincu de rester 3 mois de plus pour voir avec le temps si le poste évolué et que si jamais au bout de ces 3 mois je n’étais toujours pas content il me laisserait partir. J’ai donc accepte de rester quelques mois de plus.

Au bout de ces 3 mois j’étais toujours très malheureux donc j’ai appelé le directeur pour lui confirmer mon envie de partir en pensant qu’il tiendrait à sa parole et me laisserait partir d’un commun accord entre les parties pour que je puisse avoir droit aux indemnités chômage. J’ai eu une très mauvaise surprise quand il m’a dit que ce n’était pas possible pour eux de rompre le contrat de cette façon et la seule option que j’avais était de démissionner. En effet, ils ne veulent pas à avoir à rendre les aides perçues au titre de ce CAE.

A la suite de cet appel j’ai reçu une lettre disant que le client chez qui je travaillais à Toulouse souhaitait arrêter leur collaboration et du coup je devais ‘retourner’ travailler à Pau. Lors de la signature du contrat j’ai posé la question ‘est-ce que je serais amené à travailler autre part que Toulouse ?’ puisqu’il y a une partie du contrat indiquant que ‘les changements du lieu de travail ne sauraient être considérés comme une modification du contrat de travail’. On m’a assuré que ça ne serait pas le cas et que je ne travaillerais que sur Toulouse. En leur rappelant ce qu’ils avaient promis ils ont répondu que c’était qu’à l’oral qu’ils ont déclaré ceci et que je n’ai pas de preuve écrite…

Ne pouvant pas aller travailler à Pau (je n’ai pas de voiture et j’ai lâché mon appartement pour me relocaliser à Toulouse) je me suis mis en arrêt maladie pour dépression. Ça fait deux mois maintenant et je ne pourrais pas faire de prolongement puisque le médecin qui m’a prescrit l’arrêt initial est parti à la retraite. De plus, j’ai expliqué ma situation à ma conseillère Pole Emploi qui a ensuite appelé mon employeur. Je sais pas exactement ce qui a été dit mais ma conseillère est revenue vers moi de façon très énervée disant que sois je devais aller travailler à Pau sois je devais démissionner et si jamais mon employeur devrait me licencier elle ferait en sorte que je ne touche pas d’indemnités chômages !

La fin de ce mois sera la fin de mon arrêt de travail, je ne souhaite pas démissionner, mon employeur ne veut pas faire de rupture d’accord commun et c’est impossible pour moi d’aller travailler à Pau. Du coup, je serais en abandon de poste.
Est-ce que vous voyez des solutions possibles à cette situation ou avez des conseils pour que je puisse m’en sortir sans démissionner ?

Cordialement,
William
A voir également:

2 réponses

et je ne pourrais pas faire de prolongement puisque le médecin qui m’a prescrit l’arrêt initial est parti à la retraite.

et il n'y a pas d'autre médecin ??

après quand on est en "dépression" et depuis 2 mois .. votre médecin a du vous orienter vers un psy ! qu'en pense t'il ??
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 697
18 mars 2017 à 07:49
bonjour,
et j'ajouterai qu'en deux mois de dépression, avez vous fait des démarches pour trouver un autre emploi a Toulouse, puisque si vous trouver un CDI, vous pouvez rompre votre CDD légalement.

A vous lire.
0