Vente résidence secondaire pour achat résidence principale

AGORAA Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017 - 18 mars 2017 à 10:36
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 18 mars 2017 à 11:57
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 2012 d'un appartement .
Je l'ai habité pendant 2 ans et suite à une mutation professionnelle, j'ai du louer un appartement sur un autre lieu géographique et mettre mon propre appartement en location.
Actuellement, j'envisage de vendre mon appartement pour pouvoir acheter ma résidence principale.
Est ce que je rentre dans les cas d'exonération de la plus value ?
En résumé, j'en suis propriétaire depuis 5 ans, je l'ai habité pendant 2 ans et je l'ai loué pendant 3 ans. Je ne suis pas propriétaire par ailleurs.


Merci.

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
18 mars 2017 à 11:42
Est ce que je rentre dans les cas d'exonération de la plus value ?

Oui, si votre cession satisfait aux conditions ci dessous

Il doit s'agir de la première cession d'un logement autre que la résidence principale

- vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession

- vous réemployez le prix de cession dans l'acquisition ou la construction d'un logement que vous affectez, dès son achèvement ou son acquisition à votre habitation principale.

Nota : L'exonération est limitée à la fraction du prix de cession effectivement remployé.

Le remploi doit être effectué dans le délai de vingt-quatre mois à compter de la cession. A défaut, l'exonération est remise en cause au titre de l'année du manquement.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
18 mars 2017 à 11:57
Bonjour

    vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession 

Pour moi c' est non si vente en 2017.
Ce bien était votre résidence principale de jusqu' en 2014.
Si vous le vendez en 2017, dans les 4 ans précédent la vente vous étiez bien propriétaire de votre résidence principale.
0