Demande recours sur sanction jugée disproportionnée

celtic1903 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017 - 18 mars 2017 à 12:53
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 mars 2017 à 17:11
Bonjour à tous,
Nous sommes à la recherche d'un recours. Voici, brièvement, l'historique des faits. Notre fils et deux de ses amis (3ème) avaient un jeu (absolument stupide je vous l'accorde) : baisser le pantalon du copain (de préférence dans un lieu de forte affluence sans se faire remarquer). Pas vu, pas pris / pris pendu ! L'histoire a fini chez le CPE puis le Proviseur : deux jours d'exclusion pour deux des protagonistes, le troisième (plaignant) épargné de tout. Nous n'avons pu obtenir qu'un rendez-vous téléphonique avec le Proviseur qui n'a rien voulu entendre. Il n'existe aucun témoignage d'autres élèves, ni même des surveillants. Tout repose sur le témoignage du troisième "joueur". Nous sommes dans l'attente du courrier recommandé (à aujourd'hui les faits datent de 3 jours). Nous avons par contre reçu un courrier simple portant la mention "annule et remplace" ! précisant le report de la sanction à une quinzaine de jours !!! De notre côté, un mail reprenant l'historique et l'échange téléphonique est parti de notre côté le jour de l'entretien (lendemain des faits) au service contentieux du rectorat.
Nous trouvons la sanction NECESSAIRE mais l'exclusion nous semble disproportionnée (pour mémoire deux jours d'exclusion) pour un jeu absurde. Nous aurions préféré une retenue (voire plusieurs) afin de réfléchir sur les conséquences de l'humiliation dans un établissement scolaire et préparé, idéalement, par les trois compères. La sanction aurait, pour nous, trouvé ici un vrai sens pédagogique. Sans compter que nous avons, de notre côté (parents des deux enfants punis) expliqué aux intéressés l'idiotie de leur acte.
Quel recours est possible afin d'amoindrir la sanction et la pénalisation de leur dossier scolaire qui mettra en péril une future inscription dans un lycée ?
NB : il s'agit de la première sanction pour notre enfant, aucun problème disciplinaire depuis son entrée au collège.
Nous vous remercions par avance des conseils que vous pourrez prodiguer.
Bien cordialement

4 réponses

Energizor Messages postés 25552 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 19 078
Modifié par Energizor le 18/03/2017 à 13:05
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous.
A mon avis, le fait d'humilier un camarade de classe de façon répétée est à la limite du harcèlement, et vous devriez être bien content que cette punition reste dans le cadre scolaire.

Une plainte de la victime, de ses parents ou un simple signalement au Procureur de la République par le principal du collège, et vos enfants risquaient 6 mois de prison et 7500 € d'amende. Notez que la victime a encore 6 ans pour porter plainte.

A votre place, je ferais profil bas et j'accepterais cette sanction disciplinaire.
25
celtic1903 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2017
19 mars 2017 à 11:14
Energizor Bonjour,
Tout d'abord, je suis d'accord avec vous, l'humiliation de manière répétée ou non n'est pas acceptable. Le seul détail omis était qu'il s'agissait au début d'un jeu à 3 adolescents consistant à baisser le pantalon d'un des deux autres de manière "alternative"... Je n'ai pas du être très clair dans mes explications.
J'aurais fait profil bas si ces trois ado, même un seul d'ailleurs, avait eu par le passé, si lointain soit-il, un comportement répréhensible que ce soit dans le cadre scolaire ou non, mais ce n'est strictement pas le cas.
Notre monde devient tellement fou que des mômes qui se baissent le pantalon par jeu (car je le répète depuis le début c'en était un), récoltent la même sanction que des bagarreurs ou des racketteurs..
En tout cas, merci pour votre réponse.
Cordialement.
-3